Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Anciens projets de recherche financés > Les jeux de ficelle : aspects culturels et cognitifs d’une pratique à caractère mathématique > Evénements > Soirée « Paris de la recherche » – 10 octobre 2012

Soirée « Paris de la recherche » – 10 octobre 2012

LES JEUX DE FICELLE : ASPECTS CULTURELS ET COGNITIFS D’UNE PRATIQUE À CARACTÈRE MATHÉMATIQUE







Organisée à l’Hôtel de Ville, cette manifestation visait à mettre en lumière certains projets financés par la Mairie de Paris dans le cadre des programmes « Émergences » et « Pôles de compétitivité ».

L’équipe « Ethnomathématique des jeux de ficelle » était invitée à présenter à cette occasion le contexte, la méthodologie et les premiers résultats du projet « Les jeux de ficelle : aspects culturels et cognitifs d’une pratique à caractère mathématique » (Émergences 2011). Des échanges avec le public ont notamment eu lieu autour du stand animé par les membres de l’équipe (télécharger le POSTER).

Éric Vandendriessche a par ailleurs pu esquisser les grandes lignes de cette recherche lors d’une allocution publique, devant une assistance constituée principalement d’universitaires et de personnalités de la recherche et de l’industrie. Environ 600 invités étaient présents.