Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home > Training > ED400 2015: Doctoral School Day

Scientific knowledge: Epistemology, History of Science, Didactic disciplines

ED400 2015: Doctoral School Day

Construction of knowledge objects: procedures and instruments





Wednesday March 4 2015
9:00–17:00
University Paris Diderot*





9:00 : Welcome

  • 9:15 : Introduction.
  • 9:20 : David Cross (LIRDEF, Université de Montpellier 2)
    Ce que les données « font » aux objets de savoir. Exemple de l’inférence de connaissances de l’enseignant à partir de données vidéo.
  • 10:10 : Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, SPHERE)
    Comment faire l’histoire des savoirs médiévaux : le statut des textes en question.

11:00 : break

  • 11:20–12:20 : Caroline Leininger-Frézal (EHGO, Université Paris Diderot) et Catherine Heitz-Campuzan (Lycée Saint-Paul Bourdan-Blanc)
    La démarche d’étude de cas : d’un objet de recherche à un objet de savoir.

12:20 : lunch-break

  • 14:00 : Leo Coutellec (ENS, Lyon)
    Des objets complexes aux objets (des)intégratifs : comment appréhender un objet comme Alzheimer ?
  • 14:50 : Cécile Ouvrier-Buffet (CEREP, Université de Reims Champagne Ardennes)
    Modéliser l’activité de définition du mathématicien.

15:40 : break

  • 16:00 : Catherine Radtka (CNES ISCC)
    Etudier des objets plutôt que des textes ; comment un changement de regard sur les manuels modifie les questionnements du chercheur.
  • 16:50–17:00 : Conclusion.




* Halle aux farines, level 5, salle des thèses
10, rue Françoise Dolto 75013 Paris
Access map.




Organisation : Karine Chemla (CNRS, SPHERE & projet ERC SAW), Sandrine Pellé (Univ. Paris Diderot, LDAR).
Contacts of your representatives:
Charlotte Derouet (LDAR),
Aurélie Mabille (EST),
Pascal Bertin & Pierre Chaigneau (SPHERE)