Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > LEPLEGE Alain

LEPLEGE Alain

JPEG

Me contacter



Formation


Doctorat d’État en Médecine (1986), CES de Psychiatrie (1987), Internat Psychiatrie (1986-91), Pensionnaire Maison Française d’Oxford (1987-88), Poste d’accueil INSERM (88-89), Doctorat de Philosophie (1991), Post Doctorat Johns Hopkins School of Public Health (1991-92), Habilitation à diriger les recherches (2001).

Affiliations


Professeur des Universités, Département Histoire et Philosophie des Sciences, UFR Sciences du vivant, Université Paris 7 Denis Diderot, PRES Sorbonne Paris Cité ;
Chercheur statutaire : Laboratoire SPHERE, UMR 7219 (CNRS - Université Paris Diderot), Equipe Rehseis. Responsable de l’axe Santé perçue, maladies chroniques et handicaps
Chercheur associé : Equipe d’Accueil 4360 APEMAC, Nancy-Metz-Paris Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation –Approches épidémiologiques et psychologiques, Equipe Mesure et maladies chroniques, Groupe Hospitalier Cochin-Saint-vincent-de-Paul site Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris Cedex 14

Enseignements


Responsable du M2 Recherche et Pro du Master LOPHISS (co-habilité ENS, X, P7).
Responsable d’une Formation Qualifiante sur la prise en compte prise en charge du handicap psychique (UFR Médecine, U. Paris7, à compter de 2014-15).
Enseigne également dans l’UFR de Médecine de l’Université de Paris Diderot : masters de santé publique, CCO histoire de la médecine, Licence SIAS (en cours de validation par les instances).
Chargé de cours à l’EHESP, Rennes (formations DH et DESSMS) et dans le master ISET (Université de Rouen).

Collaborations


Membre actif de réseaux de recherche internationaux : Rasch Expert Group, WHOQOL group, Promis International, International Collaborative on Rehabilitation ; Functioning and Disability Reference Group –FDRG- de l’OMS.
Adjunct Professor : Person Centred Research Centre, Division of Rehabilitation and Occupation Studies, Health and Rehabilitation Research Institute, Auckland University of Technology, New Zealand (2010-).
Adjunct Professor, University of the Sunshine Coast, Faculty of Science, Health, Education and Engeneering, Sippy Downs, Queensland, Australia (2012 - ).
Membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA, 2010-14 ; 2014- )

Position de recherche


Contrairement à la philosophie de la logique, des mathématiques ou de la physique qui est d’abord théorique et qui trouve souvent sa matière dans les livres, la philosophie des sciences de la vie et de la médecine implique, de faire le choix méthodologique précis d’une approche concrète et interdisciplinaire dans le cadre d’une relation continuée avec les problèmes et les pratiques de terrain.
Ceci explique le maintien d’une affiliation scientifique active avec l’Equipe d’Accueil 4360 APEMAC et différents engagements autour des handicaps notamment dans le cadre du Conseil Scientifique de la CNSA.

Recherches actuelles


Mes recherches actuelles, s’inscrivent dans le cadre de la thématique "santé perçue, maladie chronique et handicap" de l’axe "histoire et philosophie de la médecine" dont je suis responsable dans le laboratoire SPHERE. Elles se situent à l’interface de la réflexion méthodologique inhérente à la recherche scientifique et de l’épistémologie, en lien avec des projets de recherche empiriques.
Citons d’une part les problèmes méthodologiques et épistémologiques posés par la mise en place de recherches de service de santé (Health Service Research) et l’évaluation des interventions complexes et d’autre part sur les problèmes conceptuels et pratiques posées par les situations de handicaps qui affectent des personnes souffrant de troubles psychiatriques.



Publications



PDF - 111.3 ko