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La lumière de l’intellect



Dir. Ahmad Hasnawi





Les études sur Averroès (1126-1198) ont porté jusqu’ici, pour l’essentiel, soit sur un aspect de sa psychologie philosophique, soit sur sa doctrine politique. Le premier type d’études se situe dans le prolongement de la réception médiévale latine d’Averroès, caractérisée par les controverses suscitées par sa noétique. Le second reflète un courant de la recherche qui a dominé l’histoire récente de la philosophie arabe et qui a mis l’accent sur l’étude des rapports entre religion et philosophie.
Sans négliger ces deux orientations, ce volume, qui rassemble des contributions de spécialistes mondialement reconnus d’Averroès, cherche à donner une vision plus globale de cet auteur en étudiant toutes les facettes de son oeuvre. Il vise aussi à rééquilibrer l’approche de sa pensée, en insistant sur des aspects peu étudiés de celle-ci et qui relèvent de la logique, de la philosophie naturelle, de la médecine ou de la méthodologie juridique. Les études ici rassemblées contribuent ainsi à jeter une lumière neuve sur cette figure marquante de la pensée universelle.




 :: Ed. Peeters, collection Ancient and Classical Sciences and Philosophy
 :: 2011
 :: XII-528 p.
 :: ISBN : 978-90-429-2602-8



SOMMAIRE

Avant-propos de Ahmad Hasnawi, p. V
Préface de Roshdi Rashed, p. VII


Averroès et les sciences

  • Le concept de lieu : Ibn al-Haytham, Averroès, p. 3
    Roshdi Rashed (CNRS, UMR 7219, Univ Paris Diderot)
  • Averroes on the void, p. 11
    Miklós Maróth (Pázmány Péter Catholic University, Hongrie)
  • Averroès commentateur d’Aristote ou lecteur d’Alhazen ?, p. 23
    Hélène Bellosta (CNRS, UMR 7219, Univ Paris Diderot)
  • La voie lactée : Ibn al-Haytham et Ibn Rushd, p. 39
    Hossein Masoumi-Hamedani (Université Sharif de technologie, Téhéran)
  • L’Abrégé de l’Almageste : abrégé d’astronomie ou épitomé de l’Almageste ?, p. 63
    Juliane Lay (CNRS, UMR 7219, Univ. Paris Diderot)
  • Similarities and differences among Averroes’ three commentaries on Aristotle’s Physics, p. 81
    Steven Harvey (Bar-Ilan University)
  • Averroes as a commentator of Aristotle : the case of the Meteorologica and the De animalibus, p. 99
    Resianne Fontaine (Vrije Universiteit Amsterdam)
  • Averroes’ contribution to embryology, p. 109
    Carmela Baffioni (Istituto Universario Orientale, Napoli)


Médecine et pharmacologie

  • La douleur dans le Colliget d’Averroès, p. 125
    Mahmoud Aroua (Alger)
  • Lois de la composition des médicaments : propriétés prévisibles et imprévisibles selon Averroès, p. 135
    Mehrnaz Katouzian-Safadi (CNRS, UMR 7219, Univ Paris Diderot)
  • La théorie pharmacologique d’Ibn Rušd d’après le Kitāb al-Kulliyyāt fī al-ṭibb, V : principaux points de convergence et de divergence avec la théorie pharmacologique d’al-Kindī, p. 147
    Nouha Stephan (Paris)
  • Ibn Juljul et Ibn Rushd : propos sur la thériaque, p. 157
    Joëlle Ricordel (CNRS, UMR 7219, Univ Paris Diderot)


Logique et méthode

  • In ansa’a Llāhu fī al-‘umr, The project of Averroes, p. 169
    Gerhard Endress (Ruhr-Universität Bochum)
  • Vues sur la théorie de la science dans quelques commentaires d’Averroès, à propos de l’Épitomé de la Physique, p. 197
    Henri Hugonnard-Roche (CNRS, UPR 76, École Pratique des Hautes Études, Paris)
  • Rôle du paradigme médical dans le discours philosophique d’Ibn Rushd, p. 207
    Mohamed Mesbahi (Université de Rabat)
  • Exégèse grecque et problèmes éditoriaux dans le Commentaire moyen d’Averroès aux Seconds analytiques (livre II, chap. 1-10) , p. 213
    Michel Cacouros (École Pratique des Hautes Études, Paris)
  • The end of Aristotle’s Topics and the beginning of Islamic philosophy, p. 245
    David M. DiPasquale (Boston College)
  • La topique de l’accident chez Averroès : de l’Abrégé de logique au Commentaire moyen sur les Topiques, p. 255
    Ahmad Hasnawi (CNRS, UMR 7219, Univ. Paris Diderot)
  • The world of logic and its detractors, p. 297
    Charles E. Butterworth (University of Maryland)


Physique et métaphysique

  • Ibn Rushd, Alexandre d’Aphrodise et le problème de la génération, p. 311
    Charles Genequand (Université de Genève)
  • Averroes’ changing mind on the role of the active intellect in the generation of animate beings, p. 319
    Gad Freudenthal (CNRS, UMR 7219, Univ Paris Diderot)
  • Le De substantia orbis d’Averroès : zénith et nadir de la falsafa, p. 329
    Richard Lemay (City University, New York)
  • Where is Averroes’s physical proof of God’s existence ?, p. 345
    David B. Twetten (Marquette University)
  • Physique et métaphysique chez Averroès, p. 359
    Laurence Bauloye (Université de Liège)


Noétique et métaphysique

  • Averroes’s Long commentary on Aristotle’s De Anima and direct knowledge of separate beings, p. 371
    Thérèse-Anne Druart (Catholic University of America)
  • Averroes’ treatises on the intellect, p. 381
    Alfred L. Ivry (New York University)
  • Averroes’ philosophical conception of separate intellect and God, p. 391
    Richard C. Taylor (Marquette University)
  • Ibn Rushd et sa critique d’Ibn Bæjja (dans le Grand commentaire sur le De anima), p. 405
    Jules Janssens (De Wulf-Mansion Centrum, Leuven)
  • Jawhar en el epítome averroico de la Metafísica, p. 419
    Josep Puig Montada (Universidad Complutense de Madrid)
  • Veritas filia temporis en Averroes comentario a Metafísica, II, 1, p. 431
    Rafael Ramón Guerrero (Universidad Complutense de Madrid)