Séminaire (Centre Georges Canguilhem (Institut des Humanités de Paris)/SPHERE, Université Paris Diderot) organisé par Claude-Olivier Doron (MCF, histoire et philosophie des sciences, Université Paris Diderot) et Jean-Paul Lallemand (ATER, Université Paris Diderot/Centre d’Etudes Nord Américaines (EHESS)).
PRESENTATION
L’objectif de ce séminaire est d’interroger, sur la longue durée, ces liens entre « race » et médecine, à la fois dans leurs aspects conceptuels, institutionnels et pratiques. Il alternera entre des séances consacrées à des questions théoriques et conceptuelles, et des séances portant sur des terrains et des pratiques localisées. Il s’agira de repérer à la fois ce qui fait la singulière continuité de ces rapports entre « race » et « médecine » et de situer où, néanmoins, se sont produites des ruptures radicales, tant au point de vue des concepts que dans la manière dont la notion de « race » a pu être mobilisée par des acteurs divers, dans des stratégies extrêmement disparates.
PROGRAMME 2013-2014 : séances le jeudi, 17 :00 – 19 :30, normalement salle 388C, 8e étage, bâtiment C des Grands Moulins, campus Paris Diderot, 5, rue Thomas Mann – plan d’accès.
13 mars
: : La race et le regard médical (fin XVIIIe-XIXe s.)
Claude-Olivier Doron (MCF, Histoire et philosophie des sciences, Université Paris Diderot)
Race et médecine : une vieille histoire ? Les modèles médicaux pour penser la formation des races (fin XVIIIe–déb. XIXe siècles).
Delphine Peiretti-Courtis (ATER, Univ. Aix-Marseille/ Telemme)
Regards sur la chevelure et la pilosité des Africain(e)s dans la littérature médicale française (fin XVIIIe siècle–milieu XXe siècles.
20 mars
: : La race et le sang : maladies du sang et transfusion (XXe s.)
Jean-Paul Lallemand (ATER, Univ. Paris Diderot/ CENA)
Du préjugé au laboratoire : Racialiser la transfusion sanguine aux Etats-Unis (1937-1972).
Agnès Lainé (Chercheure consultante, CEMAf)
La parangon hémoglobine.
10 avril
: : Races et populations. Médecine et génétique des populations humaines (XXe s.)
Luc Berlivet (CR, CNRS/CERMES 3)
Per rigenerare la stirpe’ : Le jeu de l’hérédité et du milieu dans la science des populations italienne (1890-1980)
Claude-Olivier Doron
Le concept de "race" et son évolution dans l’hémotypologie et la géographie médicale française : Valois, Ruffié et Bernard.
15 mai
: : De la race en Amérique
Thomas Grillot (CR, CNRS/CENA-EHESS)
Contrôle de la consommation d’alcool des Amérindiens et création du système des réserves aux États-Unis : le concept de ‘race’ comme instrument de contrôle spatial pour l’État colonial.
Nicolas Martin (Post-doctorant, CNRS/CENA-EHESS)
Corps, race et perfectionnisme. Sur la morale corporelle des luttes politiques africaines-américaines contre l’oppression raciale (fin XIXe-fin XXe siècles).
22 mai
: : Race et médicament
Guillaume Lachenal (MCF, Univ. Paris Diderot/SPHERE)
Race et médicament en contexte colonial : l’exemple de la pentamidine.