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Axis Global History and anthropology of science

History of Science, Technology and Medecine in East Asia 2013–2014


Organised by Caroline Bodolec (CNRS, UMR 8173), Catherine Jami (CNRS, UMR 7219) and Frédéric Obringer (CNRS, UMR 8173)




PRESENTATION

Ce séminaire est un lieu de présentation de leurs travaux en cours par des chercheurs travaillant sur l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale, région où le chinois classique a longtemps été le principal véhicule des savoirs d’élite. Il s’adresse aux chercheurs et étudiants spécialistes de l’Asie ou historiens des sciences, des techniques et de la médecine. Nous nous y intéresserons autant aux savoirs « traditionnels » de la Chine impériale et de ses voisins qu’aux périodes moderne et contemporaine.





PROGRAMME 2013-2014 : once a month, on Tuesdays, 14:00–16:00, EHESS, building Le France, Room 681, Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris.





8 Oct.


Catherine Jami (CNRS, SPHERE)

« Science et empire » vu de Pékin : la construction savante de la dynastie mandchoue (1644-1770).




12 Nov.

Caroline Bodolec (CNRS, CECMC) et Adrien Bossard (CECMC)

Les manuels d’architecture chinoise (XVIIIe-XIXe siècles) et l’architecture vernaculaire contemporaine.




10 Dec.

Frédéric Obringer (CNRS, UMR 8173)

Le pays qui sentait le musc. Pour une histoire des parfums en Chine.




14 Jan.

Christopher Cullen (Needham Research Institute, Cambridge, et CRCAO-UMR8155)

Etoiles et saisons : peut-on reconstituer l’observation du ciel dans la Chine ancienne ?

Historians of ancient astronomy in China and elsewhere tend to spend most of their time looking at texts, sometimes supplemented by the few surviving artefacts relevant to their investigations. For those interested in the quantitative aspects of astronomy, there are also sophisticated ’planetarium’ computer programmes that can show the positions of celestial bodies as seen from any position on earth, and at any instant in the past few thousand years.

It is quite rare to find historians of astronomy who spend much time looking at the sky itself. There may be good reasons for this : for instance, we may fear that the ’gaze’ of a modern researcher on the sky can differ in important respects from that of an ancient observer, and hence that any conclusions based on such experience may be misleading. Without discounting such fears, this talk will describe some attempts to reconstruct certain ancient Chinese observational procedures, and will reflect on what may be learned from such an experiment.




11 Feb.

Florence Bretelle-Establet (CNRS, SPHERE)

Les épidémies en Chine à la croisée des imaginaires et des pratiques.

Florence Bretelle-Establet will sketch (on the basis of medical knowledge in the Laboratory) a map of knowledge and practices that underpin the notion of an epidemic, on the eve of the establishment of institutions to monitor, control and fight. This led her to focus on the extreme southern China who became, from the eighteenth century, the seat of recurrent epidemic outbreaks reported by Chinese observers and by foreign observers. By studying individual initiatives or politically orchestrated, examining contemporary medical literature of this epidemic wave and produced in this particular space, it will highlight the ways in which epidemics are then understood and combated.




11 March

WU Huiyi (Needham Research Institute, Cambridge)

La circulation des savoirs dans une Eurasie polycentrique : le cas de la variolisation au début du XVIIIe siècle.

L’éradication de la variole, maladie épidémique aussi ancienne que meurtrière, est l’une des conquêtes emblématiques de la médecine moderne. Deux méthodes prophylactiques ont été successivement utilisées : la variolisation, pour la majeure partie du XVIIIe siècle, et la vaccination, qui s’est imposée au XIXe siècle. Il est intéressant de noter que ces deux méthodes combattant le même mal ont circulé selon des trajectoires totalement opposées : tandis que la vaccination, invention britannique, semblerait correspondre [CJ1] à un modèle « diffusionniste », la variolisation, observée et décrite par des voyageurs dans l’empire ottoman et en Chine, n’est pas originaire d’Europe, et peut être située dans une multiplicité de « lieux » plutôt qu’en un « centre » unique.

Sans prétendre revisiter l’histoire de la variolisation, cet exposé s’intéressera aux dynamiques géographiques rendues visibles par ce cas. Il s’articulera notamment autour d’une lettre écrite en 1726 par François-Xavier Dentrecolles (1664-1741), jésuite français missionnaire en Chine, qui donne la description la plus détaillée de la méthode chinoise en langue européenne jusque-là. La « circulation » sera examinée sous trois aspects : 1) le voyage de Dentrecolles, du sud de Chine vers Pékin, capitale de l’empire mandchou, qui infléchit son opinion en plaçant la pratique de la variolisation dans un contexte local différent ; 2) la circulation de l’information, grâce aux correspondances et aux journaux savants, qui ont permis aux observations des voyageurs sur le territoire ottoman d’être débattues en Europe, et aux jésuites de Pékin de prendre connaissance de ces débats ; 3) l’hypothèse que propose Dentrecolles lui-même sur l’existence de connections anciennes à travers l’Eurasie, pour expliquer la multiplicité des lieux où se pratique la variolisation. Nous espérons ainsi obtenir une cartographie dynamique du savoir qui ne relève pas de la reconstitution a posteriori de l’historien, mais telle qu’elle est perçue par les acteurs de l’époque.


Alexander Statman (Stanford University)

L’explication mesmérienne du Yin-Yang : Le magnétisme animal et la cosmologie chinoise à la fin du XVIIIe siècle.

Dans l’esprit philosophique de la fin du Siècle des Lumières, les savants français s’intéressaient à connaître tout de ce qui leur paraissait étranger, exotique et bizarre, que ce soit ou non d’origine européenne. A Paris, tandis que les théories de Franz Mesmer faisaient beaucoup de bruit, on pouvait prendre connaissances par la lecture d’un autre système scientifique non moins étrange : la philosophie de la Chine ancienne. C’est à Joseph-Marie Amiot, « ex-Jésuite » vivant encore à Pékin et premier sinologue européen de son époque, qu’il revint de fusionner les deux théories. Selon lui, les concepts du Yin et du Yang des Chinois de l’antiquité n’exprimaient rien d’autre que les charges électriques positive et négative. S’appuyant sur ses interprétations, ses correspondants français, dont le savant Antoine Court de Gébelin, le ministre Henri Bertin et le Comte de Mellet, militaire énigmatique, ont développé des théories étonnantes sur la science de l’électricité, sur les religions de la Chine, et même sur l’histoire des civilisations du monde.




6 May

Françoise Sabban (EHESS, Paris)

Innovation technique, évolution des goûts et commerce du sucre (Chine XVIe –XVIIe siècles).

Plusieurs innovations techniques bouleversent la production sucrière mondiale au début du XVIIe siècle. Quel rôle les pays producteurs d’Asie ont-ils joué dans ces transformations, et notamment quel fut celui de la Chine ? Au moment où un commerce profitable pour les Portugais s’instaure dans le sud de la Chine à partir de la fin du XVIe siècle, on constate une intéressante conjonction entre ce négoce et l’apparition d’une innovation technique permettant la fabrication d’un sucre bien blanc propre à plaire à ces nouveaux acheteurs. Parallèlement, et comme en retour, une évolution des goûts pour des sucres du plus en plus clairs est attestée dans plusieurs traités culinaires chinois à la même époque.




10 June

Annick Horiuchi (University Paris Diderot & CRCAO)

Savoir géographique au Japon (XVIIe-XVIIIe siècles).






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