Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > MOUTAUD Baptiste

MOUTAUD Baptiste




Anthropologue, chercheur postdoctoral

Me contacter
moutaud.baptiste(at)sfr.fr
https://univ-paris-diderot.academia...


Parcours professionnel
Thèmes de recherche
Publications
Enseignements
Gestion de la recherche
Organisation de rencontres (séminaires, colloques - sélection)
Collaborations scientifiques
Responsabilités éditoriales et administratives




Parcours professionnel



- 2012-2015 Chercheur postdoctoral
CERMES3, Centre de recherche Médecine, science, santé, santé mentale, société (CNRS UMR 8211, INSERM U988, Université Paris Descartes, Ecole des hautes études en sciences sociales).

- 2011-2012 Chercheur postdoctoral
Université de Montréal (Canada). MéOS, Equipe de recherche « Le médicament comme objet social »

- 2010 Chercheur postdoctoral
CERMES3, Centre de recherche Médecine, science, santé, santé mentale, société (CNRS UMR 8211, INSERM U988, Université Paris Descartes, Ecole des hautes études en sciences sociales).

- 2004-2009 Doctorat d’ethnologie et d’anthropologie sociale. Université Paris Descartes.

- 2005-2007 Chargé de cours. Université Paris 10-Nanterre (Nanterre). Département d’ethnologie.

Thèmes de recherche



Mes activités de recherche se concentrent depuis 2004 et ma thèse de doctorat sur les nouveaux savoirs et pratiques expérimentales et thérapeutiques qui émergent en santé mentale sous l’impulsion des neurosciences et de la psychiatrie biologique. En m’appuyant sur un important travail ethnographique en milieu hospitalier, j’explore comment les médecines et sciences du cerveau participent à redéfinir en psychiatrie non seulement la notion de guérison et d’efficacité mais, surtout, sont porteuses de conceptions des troubles et de la vie mentale de l’homme qui nous renseignent sur les formes de vie valorisées dans les sociétés contemporaines.
Ces terrains recouvrent aussi bien les technologies de neuromodulation intracérébrale (stimulation cérébrale profonde ou stimulation du nerf vague) ; que les prises en charge préventives de jeunes adultes définis comme à risque de développer un trouble mental ; ou encore des thérapies de remédiation cognitive pour la schizophrénie qui visent à optimiser les ressources cognitives des malades.

Publications



Co-direction d’ouvrage

- Chamak B., Moutaud B. (éds), 2014, Neurosciences et société. Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, Paris, Armand Colin.

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)

- Moutaud B., 2014, « Pour le bien de tous et l’intérêt de chacun. Essai clinique et innovation organisationnelle en psychochirurgie », Sciences Sociales et Santé, 32(3) : 43-68.

- Moutaud B., 2014, « Mieux vaut prévenir (la société) pour guérir (les malades). Commentaire à propos de Psychochirurgie, de Marc Lévêque (Springer-Verlag, 2013) », PSN, Psychiatrie, Sciences Humaines, Neurosciences, 12(2) : 91-98.

- Moutaud B., 2012, « Une ‘‘convergence forcée’’ ? Ethnographie d’une collaboration entre neurologie et psychiatrie dans un centre de neurosciences en France », Anthropologie & Santé, 4, http://anthropologiesante.revues.org/927

- Moutaud B., 2010, « L’implantation de la recherche clinique à l’hôpital en France. Histoire de la création des centres d’investigation clinique », Médecine/Sciences, 26(7) : 768-771.

Chapitres d’ouvrage (sélection)

- Moutaud B., 2015, “DSM-5 and the Reconceptualization of Obsessive-Compulsive Disorder. An Anthropological Perspective from the Neuroscience Laboratory”, In : Demazeux S. et Singy P. (eds.) The DSM-5 in Perspective : Philosophical Reflections on the Psychiatric Babel, Dordrecht, Springer : 225-238.

- Moutaud B., 2014, « Produire des connaissances, produire du soin en neurosciences. Le cas de la stimulation cérébrale profonde », In : Chamak B. et Moutaud B. (éds). Neurosciences et société. Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, Paris, Armand Colin : 137-156.

- Moutaud B. et Troisoeufs A., 2014, « Agir en connaissance de cause. Négociation et appropriation des savoirs scientifiques et construction des expériences au sein d’une association d’usagers de la psychiatrie », In : Chamak B. et Moutaud B. (éds). Neurosciences et société. Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, Paris, Armand Colin : 189-209.

- Moutaud B., 2011, “Are we Receptive to Naturalistic Explanatory Models of our Disease Experience ? The applications of Deep Brain Stimulation to Obsessive-Compulsive Disorders and Parkinson’s disease”, In : Pickersgill M. et van Keulen I. (eds.) Sociological Reflections on the Neurosciences, Bingley, Emerald : 179-202.

- Moutaud B., 2011, “From the Experimental Body to the Experimental Patient. Medical Experimentation in Neuroscience”, In : Fainzang S. et Haxaire C. (eds.) Of Bodies and Symptoms. Anthropological Perspectives on their Social and Medical Treatment, Tarragona, Publicacions URV : 239-259.

- Moutaud B., 2008, « ‘‘C’est un problème neurologique ou psychiatrique ?’’ Anthropologie de la neurostimulation intracrânienne appliquée à des troubles psychiatriques », In : Missa J.-N. (éd.) Les maladies mentales, Paris, Presses Universitaires de France : 175-214.

Enseignements



2005-06 et 2006-07. Chargé de cours. Université Paris 10-Nanterre. Département d’ethnologie.

- Cours magistral d’Anthropologie de la santé. Licence d’ethnologie (L3).

- Travaux dirigés d’Introduction à l’Ethnologie. Première année « Histoire, Ethnologie » (L1).

Gestion de la recherche



Responsable scientifique pour le partenaire CERMES3 (UMR 8211, INSERM U988, EHESS, Université Paris Descartes) du programme de recherche interdisciplinaire financé par l’Agence Nationale de la Recherche 2014-2017 : « Normastim. Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique. Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde », dirigé par Sonia Desmoulins-Canselier (UMR 8103 de droit comparé de Paris) et en collaboration avec le centre de recherche Sciences, Philosophie, Histoire (SPHERE - Université Paris-Diderot, UMR 7219).

Organisation de rencontres (séminaires, colloques - sélection)



- 2015 Membre du comité d’organisation du Colloque de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie « Démesure », Université Toulouse-Jean Jaurès, Toulouse, 29 juin-2 juil.

- 2015 Membre du comité scientifique du Colloque AMADES « Ce que guérir veut dire. Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison », Marseille, Dakar, Ottawa, 27-29 mai.

- 2014-15 Co-organisation de l’atelier « Expérience-Limite », avec E. Grimaud, S. Houdart, J. Becker, G. de Martino, M. Hannart et S. Rennesson, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris Ouest-Nanterre.

- 2012 Membre du comité scientifique du Colloque AMADES « Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales dans le domaine de la santé », Faculté de médecine de Brest, Brest, 10-12 mai.

Collaborations scientifiques



- 2013-16 Membre (chercheur postdoctoral) du programme de recherche : « Nouvelles approches du soin en psychiatrie : regards cliniques et sociologiques », dirigé par Alain Ehrenberg (CNRS-CERMES3) financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du Centre national de la recherche scientifique « Innovations thérapeutiques pour les maladies mentales ».

- 2013-15 Membre associé du projet de recherche Emergence(s) de la Ville de Paris : « Risques de psychose et anticipations du malheur dans la psychiatrie contemporaine en France et en Allemagne. Une approche sociologique », dirigé par Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3).

- 2013-15 Membre (chercheur postdoctoral) du programme de recherche franco-allemand co-financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft et l’Agence Nationale de la Recherche : « Psychiatric fringes. An historical and sociological investigation of early psychosis and related phenomena in post-war French and German societies », dirigé par Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3) et Volker Hess (Institute for the history of medicine, Charité Universitätsmedizin, Berlin).

- 2009-12 Membre (chercheur postdoctoral) du programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche : « La vie sociale des neurosciences », dirigé par Brigitte Chamak (CNRS-CERMES3).

- 2008-11 Membre associé du programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche : « Philosophie, Histoire et Sociologie de la Maladie Mentale », dirigé par Pierre-Henri Castel (CNRS-IHPST).

- 2008-11 Membre associé du Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et pour l’Innovation de la Région Ile-de-France réunissant l’Association française des personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et l’équipe de recherche « Emotion, comportement et ganglions de la base » (Institut du cerveau et de la moelle épinière-Université Pierre-et-Marie-Curie-INSERM).

Responsabilités éditoriales et administratives



- Depuis 2011 Membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie & Santé. http://anthropologiesante.revues.org/.

- Depuis 2011 Secrétaire et membre du bureau de l’association AMADES (Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé). http://amades.hypotheses.org/

- Depuis 2014 Membre du conseil d’administration (collège B) de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie. http://asso-afea.fr/