Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Anciens projets de recherche financés > Traces et lieux de mémoire de la recherche médicale en Afrique > Résultats du projet MEREAF

Résultats du projet MEREAF

TRACES ET LIEUX DE MEMOIRE DE LA RECHERCHE MEDICALE EN AFRIQUE.
Anthropologie des paysages, des ruines et des artefacts scientifiques









JPEG





Le projet MEREAF présente ses résultats méthodologiques et théoriques dans le cadre d’une publication collective, fruit des travaux du séminaire Mémoire des sciences, traces du développement, organisé par SPHERE et le CEMAf (IMAf) entre 2011–12 et 2012–13.



Il s’agit d’un numéro spécial de la revue Politique Africaine, dirigé par Guillaume Lachenal et Aïssatou Mbodj-Pouye, qui est paru à l’automne 2014.




Politiques de la nostalgie. Présentation du Numéro 135 de la revue Politique Africaine

L’Afrique serait-elle nostalgique ? Le passé est y souvent évoqué comme un temps des possibles. L’idée même de développement est devenue un objet de nostalgie, porteur de projections et d’anticipations désormais révolues. Que faire de propos qui sont difficiles à entendre, surtout quand ils expriment un regret du colonialisme ou des régimes autoritaires ?
Le Café Géopolitique de la FPAE vous invite à une présentation du numéro de Politique Africaine consacré aux Politiques de la nostalgie en Afrique. En parcourant les enquêtes réunies dans le numéro, entre histoire et anthropologie, il s’agit de discuter de la manière dont la nostalgie s’ancre matériellement dans des paysages, des bâtiments et des objets. Comment la nostalgie fait-elle du passé, et des futurs qu’il contient, une ressource critique, un réservoir de possibles en même temps qu’un champ de luttes politiques ?


Le numéro est disponible en ligne ici
https://www.cairn.info/revue-politi...

L’introduction du numéro est en libre accès :
https://www.cairn.info/revue-politi...


Le numéro a fait l’objet de plusieurs présentations publiques, à Paris (http://mereaf.hypotheses.org/313), dans le journal de Radio France Internationale (http://www.rfi.fr/emission/20141220...) et à Yaoundé le 21 et 22 mai 2015 en partenariat avec l’IRD, l’Université Yaoundé et la Fondation Paul Ango Ela (FPAE).