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Transformer le handicap. Au fil des expériences de vie







Anne-Lyse Chabert



"Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu’avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement. Elle analyse ce phénomène de rééquilibrage propre au handicap, grâce à trois grilles de lecture liées aux concepts :

– de normes de vie et ses dérivés normativité, normal/pathologique, santé, qui qualifient ce que l’individu mobilise pour atteindre une nouvelle forme de stabilité dans son espace corporel contraint par le handicap ;

– d’affordance qui se réfère à l’utilisation des outils technologiques, interfaces pour favoriser la perception et l’action de l’individu sur son environnement

– de capabilité, dérivé de l’économie, qui permet de décrire et d’évaluer la qualité de vie d’un individu en fonction de son contexte socio-économique et humain mais aussi des capacités qu’il peut y déployer

Trois situations de vie différentes, celle d’un calligraphe devenu tétraplégique qui redéploie la même exigence d’expertise artistique après son accident, celle de jeunes aveugles qui apprennent à jouer au foot, ou encore celle d’une personne autiste qui a su retrouver une place dans la société, illustrent l’inventivité nécessaire pour transformer le handicap au fil des expériences de vie." [ed.]



TABLE DES MATIERES


PDF - 87.2 kb

Préface : ce qu’être humain signifie, par Emmanuel Hirsch, p. 9

Introduction : Un problème mal défini, p. 15

1. Un nouveau positionnement sur la question, p. 19

  • Le handicap comme « désordre », p. 20
  • Le handicap comme la quête d’un nouvel ordre, p. 21
  • Stratégie de création de nouveaux équilibres, étapes de la mise en place, p. 22
    • Choisir un cadre à investir, p. 24
    • Construire du lien dans ce nouveau cadre, p. 24
  • Comment réinterroger la notion de handicap ?
  • Doit-on « soigner » le handicap ?, p. 30

2. Norme et normativité : premier cadre conceptuel pour repenses la recherche de l’équilibre organique, p. 41

  • Poser le cadre des normes de vie, p. 43
  • L’exemple du calligraphe tétraplégique, p. 46
  • Les conditions possibles d’un investissement corporel, p. 52
  • Vers la légitimité d’une norme différente, indépendante du concept de santé, p. 59

3. Le cadre des affordances : un second concept à l’échelle des objets pour penser l’équilibre du vivant avec le milieu extérieur, p. 67

  • Poser le cadre des affordances, p. 69
  • L’exemple particulier d’une équipe contemporaine de cécifoot : ajuster les affordances, p. 76
  • L’espace des affordances dans la perspective du handicap, p. 85
  • Vers d’autres affordances tout aussi légitimes, vers l’expertise avec d’autres moyens, p. 88

4. Le cadre des capabilités pour repenser les états de déséquilibre/équilibre dans le handicap, p. 95

  • Poser le cadre des capabilités, p. 99
  • L’exemple de Temple Grandin : une relecture à l’aune des capabilités, p. 108
  • Soigner le handicap en soignant la situation de handicap ?, p. 122

Conclusion : Transformer le handicap, p. 137

Bibliographie, p. 145



:: Eres
:: Collection "érès poche - Société - Espace éthique"
:: 160 pages
:: EAN : 9782749254081
:: février 2017