Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Axes de recherche : 2012–2017 > Axe 2012–2017 : Histoire mondiale et anthropologie des sciences > 4 Approches ethnographiques en histoire des sciences / 2012–2017

Axe Histoire mondiale et anthropologie des sciences 2012–2017

4 Approches ethnographiques en histoire des sciences / 2012–2017

JPEG

- Thématiques
- Membres
- Journées


Thématique 2012–2017

Dans le cadre de cette thématique sera exploré, sur les plans théorique et empirique, la manière dont des recherches en histoire des sciences peuvent mettre en œuvre des méthodes ethnographiques – entendues au sens large de l’enquête de terrain, telle qu’elle est pratiquée par l’ethnologie comparée et participative, les études sur les sciences ou l’anthropologie sociale et culturelle. Des anthropologues et des historiens des sciences s’associeront pour confronter les démarches et les résultats de recherches venant de différentes disciplines et traditions théoriques et méthodologiques.

Des questions communes motivent cette thématique et relient le travail de ses différents membres : comment des enquêtes ethnographiques sur la pratique d’activités à caractère mathématique, scientifique ou médical menées auprès de praticiens au sein de différentes sociétés et différentes aires culturelles interrogent-elles l’histoire des sciences et ses catégories usuelles ? Comment l’une de ces démarches peut-elle enrichir, soutenir, questionner, mais aussi déstabiliser l’autre ? Quel bénéfice tirer de la confrontation de ces deux approches pour repousser les frontières de ces deux disciplines ? Outre les activités propres aux projets Ethnomathématique et MEREAF, la réflexion de ce groupe sera nourrie par un séminaire/atelier de lecture, qui établira le bilan d’une série de recherches récentes en anthropologie des sciences.



Membres 2012–2017

Responsables
LACHENAL Guillaume
VANDENDRIESSCHE Eric
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
CANDELISE Lucia
LADE Quentin
GUEVARA Ana
OUVRIER Ashley
PETIT Céline



Journées, ateliers : 2012–2017
Arts de mémoire et pratiques à caractère mathématique
Anthropologie des sciences, juin 2013



Liens vers les pages dédiées aux autres thématiques de cet axe :