Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Grandes éditions > Buffon, Œuvres complètes, tome X

Buffon, Œuvres complètes, tome X

Histoire naturelle, générale et particulière avec la description du Cabinet du Roi (1763)

JPEG







BUFFON, GEORGES-LOUIS LECLERC DE








Texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt, avec la collaboration de Cédric Crémière.


Vers les autres volumes




Le dixième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière, daté de 1763, est consacré à la suite des quadrupèdes exotiques. Sont ainsi traitées ici diverses espèces d’Amérique, d’Asie et d’Afrique : l’ondatra, le desman, le pécari, des chauves-souris, les écureuils volants et d’autres écureuils non européens, les fourmiliers, les pangolins, les tatous, le paca, l’opossum et quelques autres marsupiaux. Pour chaque animal, comme toujours, Buffon rédige une « histoire » générale, suivie d’une description anatomique par Daubenton, lequel poursuit également le catalogue complet des objets correspondants conservés au Cabinet du Roi.

Moins attrayant en apparence que les volumes 9 et 11, riches en espèces connues du public et propres à des développements littéraires (le lion, l’éléphant…), dépourvu par ailleurs de tout chapitre général dans lequel Buffon pourrait exposer ses grandes vues théoriques, ce volume peut sembler quelque peu sec. Pour autant, le travail zoologique accompli ici est considérable, et tandis que Daubenton continue de produire des données anatomiques qui feront autorité jusqu’au XIXe siècle, Buffon, mêlant observation directe, érudition et application des principes généraux établis depuis 1749 (comme la théorie des climats), contribue à mettre de l’ordre dans des groupes à la systématique encore très embrouillée. Une abondante iconographie (57 planches gravées hors-texte) vient enrichir scientifiquement et agrémenter esthétiquement l’ouvrage.


Stéphane Schmitt est directeur de recherche au CNRS (UMR 7219, Paris). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de la vie du XVIIIe au XXe siècle, notamment sur le développement de l’anatomie et de l’embryologie en relation avec l’essor des théories de l’évolution.


Cédric Crémière, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Muséum d’Histoire naturelle du Havre, s’intéresse en particulier à l’histoire de l’anatomie et des collections.



 :: Champion
 :: Collection "Age des Lumières", n° dans la collection : 0084
 :: 814 pages
 :: août 2017, Paris
 :: ISBN : 9782745334565