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REYNAUD Adeline




Doctorante, laboratoire SPHÈRE

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THÈMES DE RECHERCHE



• Mathématiques cunéiformes

• Rôle des diagrammes dans les pratiques mathématiques

• Étude matérielle de documents mathématiques


• Ma thèse, dirigée par Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219) et Brigitte Lion (ArScAn-HAROC, UMR 7041), porte sur le sujet L’utilisation des diagrammes dans les raisonnements mathématiques : une contribution basée sur l’étude de tablettes mathématiques paléo-babyloniennes.



CURSUS



Depuis septembre 2017 : Doctorante à l’Université Paris 7 sous la direction de Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219) et Brigitte Lion (ArScAn-HAROC, UMR 7041).
Mission d’enseignement à l’UFR de mathématiques de l’Université Paris 7.


2016-2017 : M1 d’histoire spécialité Assyriologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mémoire de M1 intitulé Catalogue raisonné des tablettes métrologiques d’époques néo-babylonienne, achéménide et hellénistique sous la direction de Francis Joannès (ArScAn-HAROC, UMR 7041).


2015-2016 : M2 LOPHISS d’histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris 7.
Mémoire de M2 intitulé Interactions entre textes et diagrammes dans les raisonnements mathématiques paléo-babyloniens sous la direction de Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219).


2013-2015 : Master de mathématiques à l’Université Paris-Sud.
Agrégation de mathématiques.


2013 : Licence de mathématiques à l’Université Paris-Sud.



COMMUNICATIONS



Communications dans des colloques internationaux

• Avec Christine Proust : Reasoning with diagrams and layouts, examples from Mesopotamia. PhilMath Intersem 9. Paris, 5-26 juin 2018.

Studying Old-Babylonian mathematical diagrams, a project at the crossroads of assyriology and history of mathematics. Seventh annual Oxford Postgraduate Conference in Assyriology. Oxford, 13-14 avril 2018.

What diagrams tell us about practices of mathematical reasoning in Old Babylonian Mesopotamia : the example of the approximation procedure in tablet YBC 8633. Workshop « Practices of mathematical reasoning ». Paris, 4-7 décembre 2017.


Présentations dans des séminaires de recherche

Autour de quelques difficultés soulevées par la traduction des textes mathématiques cunéiformes. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 6 février 2018.

Les tablettes mathématiques et leurs diagrammes. Séminaire d’Histoire et Archéologie des Mondes Orientaux (SHAMO) du laboratoire ArScAn. Nanterre, 12 janvier 2017.


Exposés dans le cadre de l’école doctorale

La mémoire de l’argile : ce que nous apprennent les caractéristiques matérielles des diagrammes mathématiques du corpus cunéiforme. Journée des thèses de l’ED 400. Paris, 16 mai 2018.

What can we learn from Old-Babylonian mathematical diagrams ? Formation à la communication scientifique en anglais de l’ED 400. Paris, 14 février 2018.


Commentaires

• Zhou Xiaohan, Methods using duan ( 段 segment [of diagram]) in Yang Hui’s 楊輝 (fl. 13th century) works. Workshop « Practices of mathematical reasoning ». Paris, 4-7 décembre 2017.

• Zhou Xiaohan, Diverse scholars’ ways of dealing with the “Method duoji” (Duoji shu) in 19th and 20th century China. Workshop « Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries ». Paris, 24-28 octobre 2016.



ENSEIGNEMENT



2017-2018 : TD de mathématiques « Algèbre et Analyse élémentaires II » pour étudiants de L1 de physique au Département de Sciences Exactes de l’Université Paris 7.