Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > REYNAUD Adeline

REYNAUD Adeline




Doctorante dans les laboratoires SPHÈRE et ArScAn-HAROC
ATER à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Me contacter








- Sujets de recherche
- Cursus
- Communications
- Organisation, responsabilités
- Enseignement
- Diffusion



SUJETS DE RECHERCHE



Principaux thèmes de recherche

• Mathématiques cunéiformes, en particulier mathématiques d’époque paléo-babylonienne

• Propriétés et utilisations des diagrammes mathématiques, rôles joués par les diagrammes dans les pratiques et les raisonnements mathématiques

• Aspects matériels des productions mathématiques

• Structuration des informations relatives aux diagrammes mathématiques dans les bases de données

• Plans de terrains mésopotamiens


Thèse en cours
Sujet : Les diagrammes mathématiques paléo-babyloniens : catalogue, propriétés matérielles, rôles dans les raisonnements
Direction : Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219) et Brigitte Lion (ArScAn-HAROC, UMR 7041)



CURSUS



Depuis 2020
ATER dans le département de mathématiques et histoire des sciences de l’Université Paris 8.


2017-2020
Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement dans l’UFR de mathématiques de l’Université Paris 7 (devenue Université Paris Cité).


2016-2017
M1 d’histoire ancienne spécialité Assyriologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mémoire de M1 intitulé Catalogue raisonné des tablettes métrologiques d’époques néo-babylonienne, achéménide et hellénistique sous la direction de Francis Joannès (ArScAn-HAROC, UMR 7041).


2015-2016
Master LOPHISS d’histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris 7.
Mémoire de M2 intitulé Interactions entre textes et diagrammes dans les raisonnements mathématiques paléo-babyloniens sous la direction de Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219).


2012-2015
Licence puis Master de Mathématiques Fondamentales et Appliquées à l’Université Paris-Sud XI.
Agrégation de mathématiques.



COMMUNICATIONS



Communications dans des colloques et écoles de recherche internationaux

Mathematical cuneiform texts (ensemble de six cours). École de Recherche de l’Université d’Édimbourg, "Current research on the history of mathematics in the ancient world : new questions and new approaches". Édimbourg, 15-26 juillet 2024.

• Avec Valeria Giardino : Symbols and diagrams. École de Recherche du GDR Histoire des Mathématiques, "Expressions de l’activité mathématique : traces et histoires", bloc "Symboles, diagrammes, notations". Luminy, 27-31 mars 2023.

A homogeneous culture of drawing diagrams in relation to mathematical procedures in Old-Babylonian southern Mesopotamia ? Neuvième congrès de l’ESHS, symposium "Visual and Material Cultures in the Mathematics of the Ancient World". Bologne, 31 août - 3 septembre 2020.

Distinguishing between mathematical and administrative diagrams : some examples from Old-Babylonian Sippar. 65ème Rencontre Assyriologique Internationale, "Gods, Kings and Capitals in the Ancient Near East", workshop "Mathematics in various institutional settings : palaces, temples, schools, households". Paris, 8-12 juillet 2019.

An insight into the variety of interactions between texts and diagrams in Old-Babylonian mathematics. Conference Broadening Horizons 6, "Bridging the Gap : Disciplines, Times and Spaces in Dialogue", session "Visual and Textual Forms of Communication". Berlin, 24-28 juin 2019.

Studying Old-Babylonian mathematical diagrams, a project at the crossroads of assyriology and history of mathematics. Seventh annual Oxford Postgraduate Conference in Assyriology, session "Education and Learning". Oxford, 13-14 avril 2018.


Présentations dans des séminaires de recherche

Problèmes de roseaux brisés. Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE. Paris, 26 avril 2024.

Des raisonnements de fausse position en Mésopotamie ? Séminaire Histoire des Mathématiques de l’Université de Lille. Lille, 16 février 2024.

Les diagrammes mathématiques paléo-babyloniens : techniques de tracé, propriétés visuelles et rôles dans les raisonnements. Séminaire Sciences, Légitimités, Médiations de l’Université Paris 8. Saint-Denis, 19 mai 2022.

« Clous » et « têtes de bœufs » : quelques réflexions sur les triangles et les trapèzes dans les mathématiques paléo-babyloniennes. Séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques du laboratoire SPHÈRE, séance "Figures Fondamentales". Paris, 7 février 2022.

La figure de la tablette YBC 4675 : un quadrilatère irrégulier ou un trapèze impossible ? Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE. Paris, 26 novembre 2021.

Variations entre les procédures, entres les formulations et entre les diagrammes dans la collection de problèmes paléo-babylonienne MS 3052. Séminaire Lecture de textes mathématiques anciens du laboratoire SPHÈRE. Paris, 3 mai 2021.

• Avec Arilès Remaki : Les brouillons mathématiques, approches croisées à partir du corpus leibnizien et du corpus paléo-babylonien. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 3 mars 2020.

An air of professional education, but in what sense ? Some reflections on a small group of lenticular "educational field plans" from Old-Babylonian Sippar. Séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques du laboratoire SPHÈRE, séance "À propos de figure fondamentale : Christine Proust". Paris, 9 décembre 2019.

Une série de problèmes mathématiques illustrés de la tablette MS 3052, suite. Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE. Paris, 17 octobre et 21 novembre 2019.

Different types of erasures revealing different types of mathematical intentions on diagrams from the Old-Babylonian period. Séminaire Histoire de Sciences, Histoire du Texte du laboratoire SPHÈRE, séance "Actors’ operations with texts". Paris, 23 mai 2019.

A trapezium with impossible dimensions, or an irregular quadrilateral treated as a trapezium ? Reading the Old-Babylonian procedure-text YBC 4675. Séminaire Lecture de textes mathématiques anciens du laboratoire SPHÈRE. Paris, 18 mars et 1er avril 2019.

• Avec Sarah Hijmans et Justin Gabriel : Opérations sur le papier. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 8 janvier 2019.

Une série de problèmes mathématiques illustrés de la tablette MS 3052. Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE. Paris, 18 octobre 2018, 8 novembre 2018 et 14 février 2019.

• Avec Christine Proust : Reasoning with diagrams and layouts, examples from Mesopotamia. PhilMath Intersem 9, "Non-deductive methods in mathematics". Paris, 5-26 juin 2018.

Autour de quelques difficultés soulevées par la traduction des textes mathématiques cunéiformes. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 6 février 2018.

What diagrams tell us about practices of mathematical reasoning in Old Babylonian Mesopotamia : the example of the approximation procedure in tablet YBC 8633. Colloque « Practices of reasoning in the mathematical sciences ». Paris, 4-7 décembre 2017.

Les tablettes mathématiques et leurs diagrammes. Séminaire d’Histoire et Archéologie des Mondes Orientaux (SHAMO) 2017 du laboratoire ArScAn, "La matérialité des textes et des images dans l’Orient ancien". Nanterre, 12 janvier 2017.


Exposés dans le cadre de l’école doctorale

Mesurer, communiquer et gérer le degré d’incertitude des résultats, un enjeu crucial en histoire des mathématiques cunéiformes. Journée d’étude de l’ED 400 2019, "Comment faire ’preuve’ en sciences humaines et sociales ?". Paris, 13 mars 2019.

La mémoire de l’argile : ce que nous apprennent les caractéristiques matérielles des diagrammes mathématiques du corpus cunéiforme. Journée des thèses de l’ED 400. Paris, 16 mai 2018.

What can we learn from Old-Babylonian mathematical diagrams ? Formation à la communication scientifique en anglais de l’ED 400. Paris, 14 février 2018.


Commentaires d’exposés

• Matthieu Husson, Shaping an astronomical computation : determining syzygies in Paris 1320-1340. Colloque "On cultures of scientific practice in ancient mathematical sciences". Paris, 10-13 avril 2019.

• Zhou Xiaohan, Methods using duan ( 段 segment [of diagram]) in Yang Hui’s 楊輝 (fl. 13th century) works. Colloque « Practices of reasoning in the mathematical sciences ». Paris, 4-7 décembre 2017.

• Zhou Xiaohan, Diverse scholars’ ways of dealing with the “Method duoji” (Duoji shu) in 19th and 20th century China. Colloque "Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries". Paris, 24-28 octobre 2016.



ORGANISATION, RESPONSABILITÉS



Coordination scientifique et logistique de séminaires de recherche réguliers

• Groupe de travail international mensuel Lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE : initiatrice, et co-organisatrice depuis juin 2018, avec Pierre Chaigneau puis Carlos Gonçalves.

• Séminaire mensuel Histoire et philosophie des mathématiques du laboratoire SPHÈRE : co-organisatrice de 2018 à 2020, avec Eleonora Sammarchi et Emmylou Haffner puis avec Charlotte de Varent et Arilès Remaki.


Organisation scientifique de symposia et journées d’études

• Symposium " Visual and Material Cultures in the Mathematics of the Ancient World" pour le neuvième congrès de l’ESHS (Bologne, 31 août - 3 septembre 2020) : co-organisatrice avec Karine Chemla.

• Journée d’étude "À propos de figure fondamentale : Christine Proust" dans le cadre du séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques du laboratoire SPHÈRE (Paris, 9 décembre 2019) : co-organisatrice avec Karine Chemla, Agathe Keller et Christine Mousset.



ENSEIGNEMENT



Enseignement en mathématiques

• Cours "Théorie Élémentaire des groupes" en L1 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x30h).

• Cours "Structures Discrètes Théorie" en L1 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x30h).

• TD "Structures Discrètes Pratique" en L1 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x15h).

• TD "Algèbre Linéaire Pratique" en L1 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x15h).

• TD "Algèbre et Analyse élémentaires II" en L1 (Université Paris 7, 2017-2019, 2x54h).


Enseignement en histoire des sciences

• Cours "Introduction à l’Histoire des Sciences" en L1 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x30h).

• Cours "Histoire des Mathématiques 1" en L2 (Université Paris 8, 2020-2024, 4x30h).

• Séance "Sciences en Mésopotamie" dans le cadre de l’UE "Sciences en Asie" en M1 et M2 (Université Paris 7 / Paris-Cité, 2019-2022, 4x3h).

• TD "Analyser un texte mathématique cunéiforme" dans le cadre de l’UE "Introduction à l’histoire des sciences" en M1 (Université Paris 7, 2020, 2h).



DIFFUSION



Ateliers pour scolaires

Mesurer et calculer il y a 4000 ans en Mésopotamie. Co-animation d’ateliers sur la numération sexagésimale positionnelle pour des élèves de collège à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Université Paris 7, 10-11 octobre 2019.

À l’école des scribes de Mésopotamie. Animation d’une présentation et d’ateliers sur l’écriture cunéiforme pour une classe de CM1. Ecole du Plissay, Olivet (Loiret), 25 février 2019.

Comment apprenait-on les maths en Mésopotamie il y a 4000 ans ?. Animation d’une séance autour de l’enseignement des mathématiques dans les écoles de scribes de Mésopotamie pour des élèves de Troisième en stage d’observation à l’UFR de mathématiques. Université Paris 7, 22 février 2019.

À l’école des scribes de Babylone. Co-animation d’un stand-atelier pour des collégiens et des lycéens à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ministère de la Culture, Paris, 14-16 septembre 2018.


Ateliers pour enseignants

À l’école de scribes de Babylone. Co-animation de sessions d’initiation à l’écriture cunéiforme sur argile pour des enseignants de primaire et de collège dans le cadre des 80 ans du CNRS. Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) de l’Université Paris-Saclay, Orsay, 21 septembre 2019.


Émissions radiophoniques

La tablette Plimpton 322. Participation à un reportage dans le cadre de l’émission « Pythagore, j’adore ! », N. Martin, La méthode scientifique (France Culture), 29 avril 2021.