Coordination : Adeline Reynaud (Université Paris Diderot, SPHERE)
Le groupe de travail « Lecture de textes mathématiques cunéiformes » a pour objectif de réunir une fois par mois, autour de documents choisis, les chercheurs et étudiants s’intéressant aux mathématiques du Proche-Orient ancien. Les textes proposés par les participants sont lus et discutés à partir de photographies et/ou copies cunéiformes et/ou translitérations. Les personnes souhaitant se joindre à ce groupe sont invitées à contacter les organisateurs pour recevoir à l’avance les textes discutés.
Vers l’année en cours et les archives |
Date | Thème | Organisation |
J 30/08/2018 | Le problème des anneaux d’argent, BM 85196 #18 | P. Chaigneau |
J 18/10/2018
J 08/11/2018 |
Quelques problèmes mathématiques illustrés (1/3) & (2/3) | A. Reynaud |
Ces deux séances seront consacrées à la lecture de plusieurs problèmes de la tablette mathématique paléo-babylonienne MS 3052, qui ont en commun de traiter d’un mur en terre et d’être illustrés par une figure représentant une section de ce mur. L’étude de ces problèmes nous permettra notamment de revenir sur la terminologie employée pour la description des objets mathématiques tridimensionnels (déjà abordée lors d’une séance précédente) et de nous pencher sur une des rares attestations de représentation de ces objets par des diagrammes dans les sources cunéiformes. | ||
J 06/12/2018 & J 31/01/2019 |
Textes mathématiques utilisant une proportion importante de Sumérogrammes (1/2) & (2/2) |
C. Proust |
La séance du 6 décembre sera consacrée à la lecture de la tablette CBS 12648, un texte paléo-babylonien précoce provenant de Nippur (photo https://cdli.ucla.edu/P230037). Il s’agit du texte de procédure sans doute le plus ancien qui soit connu, et un des rares exemples de texte mathématique rédigé en sumérien. Il n’a été compris que récemment grâce à une traduction de Joran Friberg (2001, Bricks and Mud in Metro-Mathematical Cuneiform Texts, p. 149). Ce texte nous permettra d’aborder des questions liées à la terminologie et la syntaxe sumériennes utilisées dans les textes mathématiques, et à des particularités des cultures mathématiques méridionales dans les débuts de l’époque paléo-babylonienne.
La lecture du 31 janvier portera sur la tablette MS 3971 (tablette conservée dans la collection Schøyen, origine inconnue, époque paléo-babylonienne), principalement sur les problèmes 2 et 4 de cette tablette . On évoquera également les autres problèmes, notamment le problème 3, dans une discussion générale sur l’ensemble du texte. La tablette a été publiée par Jöran Friberg en 2007 dans A Remarkable Collection of Babylonian Mathematical Texts. La photo est disponible sur le CDLI (https://cdli.ucla.edu/P253067)." | ||
14/02/2019 | Une série de problèmes mathématiques illustrés de la tablette MS 3052 (3/3) | A. Reynaud |
21/03/2019 | Quelques textes mathématiques de Sippar | P. Chaigneau |
Nous allons nous pencher sur la tablette BM 96954+ récemment (re-)publiée par Friberg, un intéressant recueil de procédures de la fin de la période paléo-babylonienne comportant des calculs de volumes. On se limitera à 4 sections parmi les mieux préservées, numérotées par Friberg 1g, 1j, 4a et 4b. On commencera par l’examen des deux dernières, plus simples, avant de plonger avec les deux autres dans le monde mésopotamien des calculs portant sur des pyramides. [extrait A] [extrait B] | ||
!!! 9:30–12:30 !!! 18/04/2019 & 14:00–17:00 16/05/2019 |
Exercices mathématiques paléo-babyloniens sur les variations des prix du marché(1/2) & (2/2) |
L. Quillien |
6/06/2019
4/07/2019 |
Textes mathématiques et astronomiques de la période hellénistique (1/2) & (2/2) | G. Toucas |
INFORMATIONS PRATIQUES
* Bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Diderot, 8 Place Paul Ricœur, 75013 - Paris ;
plan d’accès.
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Métro : lignes 14 and RER C, arrêt : Bibliothèque François Mitterrand ou ligne 6, arrêt : Quai de la gare. Tram T3a : arrêt : Av. de France. Bus : 62 and 89 (arrêt : Bibliothèque rue Mann), 325 (arrêt : Watt), 64 (arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand)