Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Publications > Ouvrages parus > Ouvrages des membres de SPHERE : 2015–... > Etienne L’Africain ou les tribulations d’un pasteurien philosophe

Etienne L’Africain ou les tribulations d’un pasteurien philosophe








Kmar Ben Nefissa, Benoît Gaumer

Cette recherche de près de dix ans s’appuie sur l’étude de l’œuvre scientifique et littéraire, de la correspondance conservée ainsi que sur les nombreux témoignages sur ce brillant intellectuel français du début du 20e siècle. Normalien de la promotion 1894 section lettre, il entreprend des études de médecine sur le tard puis intègre l’Institut Pasteur en 1903. Ses recherches bactériologiques variées l’amènent à proposer en 1922 un procédé de diagnostic innovant de la brucellose dit test de Burnet. Ses écrits scientifiques laissent transparaître une conception évolutionniste de la diversité microbienne privilégiant une approche par problème. Fonctionnaire expert des épidémies à la SDN entre 1928 et 1936 il contribue à jeter les bases doctrinaires et techniques d’une santé internationale moderne. A partir de 1926 sa réflexion toujours originale s’étend à des domaines plus larges de philosophie et d’histoire des sciences, de critiques littéraires et philosophiques, de linguistique Il a en particulier traduit et commenté le poème de Lucrèce De Naturae, les Bacchantes d’Euripide et Don Quichotte.

Kmar Ben Nefissa est chercheure associée au laboratoire SPHERE – philosophie et histoire des sciences – à l’Université Paris Diderot. Elle découvre la riche personnalité d’Étienne Burnet (1873-1960) à travers sa correspondance manuscrite à Charles Nicolle, son directeur à l’Institut Pasteur de Tunis. Elle est l’auteure principale de la présentation de la pièce maîtresse de l’œuvre scientifique d’Étienne Burnet sur la brucellose, lors de la séance biannuelle de la SFHM (Société française d’Histoire de la Médecine), le 16 janvier 2016.

Benoît Gaumer, médecin et historien, actuellement retraité à Montauban en France, découvre Étienne Burnet alors qu’il était professeur à la Faculté de médecine de Sousse en Tunisie. Subjugué par l’envergure santé publique de ce pastorien venu tard à la science, il publiera plusieurs de ses travaux dans les Archive de L’institut Pasteur de Tunis et lors de congrès à Tunis, au début des années 1980.



: : Les éditions Sydney Laurent
: : 436 pages
: : ISBN ebook : 979-10-326-5460-6

: : ISBN ebook : 9791032634608