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Accueil > Archives > Séminaires des années précédentes > Séminaires 2019-2020 : archives > Des « arts de penser » les mathématiques 2019–2020

Axe Interdisciplinarité en Histoire et Philosophie des Sciences

Des « arts de penser » les mathématiques 2019–2020




Séminaire dans la continuité de "Pratiques, artefacts et mathématiques : ethnomathématique, anthropologie, histoire", organisé par Marc Chemillier, Sophie Desrosiers, (EHESS), et Éric Vandendriessche (SPHERE, CNRS)


Il existe nombre d’activités à caractère « arithmétique », « géométrique », ou encore « algorithmique » (tissage, divination, navigation, jeux, musique, etc.), pratiquées dans le passé ou de nos jours dans diverses sociétés, pour lesquelles on peut se demander si elles relèvent de mathématiques.

Face, ou à côté, des mathématiques représentées comme un système de connaissances académiques, on essaie depuis quelques décennies d’élargir leur définition – dans le champ de l’ethnomathématique notamment – pour intégrer des pratiques développées dans des contextes diversifiés. Les points de départ sont alors des « artefacts mathématiques » (tablettes d’argile, livres manuscrits ou imprimés, tables, instruments mathématiques) ou traces d’activités appartenant à d’autres « arts de penser » les mathématiques.

Ce séminaire est organisé en partenariat EHESS / SPHERE.


PROGRAMME 2019–2020


Les mercredis de 15h à 17h, à l’EHESS, salle 9, 105 bd Raspail, 75006 Paris
8 janvier !! annulé !! 22 janvier !! 26 février !! 11 mars !! 25 mars 20 avril 13 mai 27 mai 10 juin
Toutes les séances de séminaires et les journées d’étude SPHERE sont suspendues à partir du 15 mars en raison de la situation sanitaire due au Covid-19. Dès que cela sera possible, nous vous tiendrons informés des éventuels reports sur l’année 2020-21. Prenez bien soin de vous, de tous, et à bientôt.


8 janvier 2020 !! reporté au 25 mars !!
Sophie Desrosiers (EHESS), Marc Chemillier (EHESS) et Eric Vandendriessche (CNRS) : Introduction du séminaire



22 janvier !! annulé !!

  • Maria Cecilia Fantinato (Université Fédérale de Fluminese, Brésil)
    Mouvements de l´éthnomathématique au Brésil
    Cette présentation vise à aborder les principales tendances de l’ethnomathématique - domaine de recherche qui étudie les connaissances mathématiques impliquées dans les pratiques socioculturelles - au Brésil, ainsi que les implications de ce champ disciplinaire dans le domaine de l’éducation, et la formation des enseignants notamment. Nous présenterons un bref historique des mouvements de consolidation de ce domaine, en soulignant le rôle joué par le professeur brésilien Ubiratan D’Ambrosio dans ce processus. Nous présenterons également des exemples de recherches menées dans différents contextes socioculturels, tels que des groupes d’adultes peu scolarisés de la ville de Rio de Janeiro, et d’artisanes riveraines de l’Amazone, ou encore d’enseignants autochtones de l’État de Rondônia. Ces exemples donneront un aperçu de la complexité des processus d’apprentissage et des savoirs (mathématiques ou non) de groupes historiquement rendus invisibles, et des propositions pédagogiques qui leur sont destinées.


26 février, !! annulé !!

  • Eric Vandendriessche (CNRS, SPHERE), Flavia Carraro (docteure en anthropologie (LAS/Paris 8), chercheur correspondant du Centre Norbert Elias et d’ArScAn), Sophie Desrosiers (EHESS) :
    Idées mathématiques au cœur de chaines opératoires de constructions textiles (Mélanésie, Europe, Andes)


11 mars, !! annulé !!

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Flavia Carraro (docteure en anthropologie (LAS/Paris 8), chercheur correspondant du Centre Norbert Elias et d’ArScAn), Eric Vandendriessche (CNRS, SPHERE)
    Idées mathématiques dans la construction de décors textiles (Mélanésie, Europe, Andes)


25 mars

  • Sophie Desrosiers (EHESS), Marc Chemillier (EHESS) et Eric Vandendriessche (CNRS) : Introduction du séminaire


20 avril, !!!! exceptionnellement lundi, 9:30 – 13:00, Université de Paris
salle Klimt, 366A, bâtiment Condorcet, 3e étage, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris !!!

Séance organisée par D. Rabouin et E. Vandendriessche, en partenariat avec le séminaire « Histoire et philosophie des mathématiques » (SPHERE)

: : Ancrages matériels des raisonnements et mathématiques

  • 9:30 – 10:15 : David Rabouin (CNRS, SPHERE)
    Présentation de la notion d’ancrage matériel et de ses possibles usages en histoire et philosophie des mathématiques
  • 10:15 – 11:00 : Eric Vandendriessche (CNRS, SPHERE)
    Usages possibles de la notion d’ancrage matériel dans les approches anthropologiques et culturelles des mathématiques
  • 11:30-13:00 : Table ronde et discussion sur les usages de la notion d’ancrage matériels par Sophie Desrosiers (EHESS, CRH), Valeria Giardino (CNRS, Institut Jean Nicod) et David Waszek (Université McGill)


13 mai, exceptionnellement 15:00 - 19:00, salle 7 (à c.)

  • Eric Vandendriessche (CNRS, SPHERE), Agnès Henri (Inalco, Lacito), David Jabin (SPHERE)
    Etude ethnomathématique et anthropologique des jeux de ficelle [Projet ANR ETKnoS]


27 mai

  • Arnaud Mace (Université de Franche-Comté)
    Mathématiques militaires en Grèce ancienne, d’Homère à Platon
    L’histoire officielle des mathématiques grecques semble commencer avec le développement de méthodes démonstratives, peut-être au milieu du Ve siècle av. J.-C. (voir R. Netz, 1999, p. 272-277). On reconnaît pourtant, dans les témoignages qui nous sont parvenus d’époques antérieures, différents types d’occupations manifestant une dimension mathématique rudimentaire. Parmi celles-ci, peu d’attention a été portée à l’usage militaire de l’arithmétique, dont témoignent les textes homériques : rangement des hommes, division de l’armée en groupes et sous-groupes, ventilation de ceux-ci en nouvelles unités, manipulation des quantités de butin pour produire des parts égales. Or, il se pourrait qu’à regarder de près, l’ "art de penser" des chefs homériques nous livre la clef de constructions ultérieures, telles que le projet politique des Lois de Platon où la cité est façonnée autour du nombre 5040, de telle sorte qu’elle se prête précisément aux manipulations familières chez Homère.


10 juin

  • Lisa Rougetet (Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale)
    Les activités de pliage de papier dans les ouvrages de récréations mathématiques (XVIIe – XVIIIe) : entre géométrie et amusement
    Cette contribution, préparée en collaboration avec Michael Friedman (Université Humboldt, Berlin), vise à montrer comment les activités de pliage de papier ont été intégrées dans les mathématiques récréatives aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous montrerons, à travers divers ouvrages de récréations mathématiques publiés en France et en Allemagne, les principales traditions qui ont favorisé l’intégration du pliage de papier dans ce domaine, à savoir le pliage de serviettes et de tissus pour les arts de la table, et la représentation de polyèdres réguliers par leurs patrons, introduite par Albrecht Dürer en 1525. Nous verrons alors comment ces activités permettaient d’acquérir certaines connaissances géométriques de manière à la fois visuelle et tactile.