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Le plaisir et la nécessité

Philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Épicure








Pierre-Marie Morel



“Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l’hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l’Antiquité, celle de Démocrite, Épicure et Lucrèce. Ce livre, en renouvelant l’interprétation de ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l’hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite « tout arrive selon la nécessité » et à la conception de l’activité humaine qui en résulte. L’épicurisme reconduit toutes nos actions au plaisir, émotion première et naturelle où s’enracinent la liberté de l’agent et sa capacité à se soustraire à l’empire de la nécessité. Il ne nie pas pour autant notre immersion dans le monde, mais voit au contraire dans l’analyse des circonstances extérieures – circonstances matérielles, mais aussi politiques et sociales – la condition première de la sérénité intérieure et d’une vie sans troubles. Les principes de conduite que défend dans son ensemble l’atomisme ancien sont sans illusions. Éthique désenchantée, dira-t-on. Éthique crédible, en tout cas, qui se fonde sur une philosophie lucide des circonstances”.


“Pleasure and necessity, or the marriage of hedonism and materialism. A strong but also complex and disputed relationship, which originated in the atomist tradition of Antiquity, that of Democritus, Epicurus and Lucretius. This book, by renewing the interpretation of this founding debate, rethinks the relationship between physics and anthropology. It shows how Epicurean hedonism responds to Democritus’ slogan "everything happens according to necessity" and the resulting conception of human activity. Epicureanism leads all our actions to pleasure, a primary and natural emotion in which the freedom of the agent and his ability to escape the empire of necessity are rooted. However, he does not deny our immersion in the world, but on the contrary sees in the analysis of external circumstances - material circumstances, but also political and social ones - the first condition of inner serenity and a life without disturbances. The principles of conduct defended by ancient anatomism as a whole are without illusions. Disenchanted ethics, it will be said. Credible ethics, in any case, which is based on a lucid philosophy of the circumstances.”


Pierre-Marie Morel is Professor of History of Ancient Philosophy at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Director of the Antiquity, Middle Ages, Arab Transmission Research Group (GRAMATA - UMR 7219)


: : Vrin, Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
: : ISBN 978-2-7116-3037-0
: : 255 pages
: : December 2021



TABLE OF CONTENTS To download, pdf


Introduction

Première partie
La nature et le plaisir

Chapitre premier : Démocrite et l’idée de « nature »

Chapitre II : Le plaisir épicurien : un telos sans téléologie

Chapitre III : Les ambiguïtés de la conception épicurienne du temps


Deuxième partie
L’empire de la nécessité

Chapitre IV : Démocrite et le problème du déterminisme

Chapitre V : Le vivant et la nécessité : Démocrite dans la psychologie d’Aristote

Chapitre VI : Corps et cosmologie dans la physique d’Épicure. Lettre à Hérodote, § 45


Troisième partie
Le plaisir et l’action

Chapitre VII : Épicure et la désacralisation de la nécessité

Chapitre VIII : Épicure et les biens matériels, ou la pauvreté bien tempérée

Chapitre IX : L’humanité face aux circonstances : l’origine des langues, d’Épicure à Rousseau

Chapitre X : La politique épicurienne, entre théorie du contrat et pessimisme social


Épilogue


Bibliographie

Index des noms propres

Index des passages cités