”Al-Ğāḥiẓ (776-868) est un de ces grands savants de l’époque abbasside, à la fois homme de lettres, théologien et naturaliste. Il est toutefois plus connu auprès de la postérité pour la dimension littéraire de son œuvre, qui a quelque peu éclipsé le versant naturaliste et scientifique.
[Al-Ğāḥiẓ (776-868) was one of those great scholars of the Abbasid era, both a man of letters, a theologian, and a naturalist. However, he is best known to posterity for the literary dimension of his work, which has somewhat overshadowed the naturalistic and scientific side.]
Cette étude propose d’explorer un des chapitres de la zoologie qu’al-Ğāḥiẓ a exposé dans son ouvrage Kitāb al-Ḥayawān [Livre des Animaux], à savoir l’organisation du monde vivant et plus particulièrement celle des animaux. Se nourrissant d’une double approche biologique et philologique et s’appuyant sur une lecture contextualisée, Meyssa Ben Saâd interroge la perception d’une éventuelle « classification » des animaux exposée par al-Ğāḥiẓ. Son objectif est de voir quels critères distinctifs sont discutés et dans quelle mesure al-Ğāḥiẓ participe à une réflexion sur les notions de catégorisation, de nomenclature et de l’interprétation de l’unité et de la diversité du vivant à travers la définition de l’espèce ou du genre.
[This study proposes to explore one of the chapters of zoology that al-Ğāḥiẓ exposed in his work Kitāb al-Ḥayawān [Book of Animals], namely the organization of the living world and more particularly that of animals. Drawing on a dual biological and philological approach and relying on a contextualized reading, Meyssa Ben Saâd questions the perception of a possible “classification” of animals presented by al-Ğāḥiẓ. Its objective is to see which distinctive criteria are discussed and to what extent al-Ğāḥiẓ participates in a reflection on the notions of categorization, nomenclature and the interpretation of the unity and diversity of living things through the definition of life. species or genus]
Cet ouvrage, dans une démarche historique et épistémologique, s’attache à inscrire l’œuvre de ce savant médiéval arabe dans une histoire longue des sciences de la vie, et souhaite ouvrir de nouvelles perspectives de recherches en histoire des sciences naturelles arabes médiévales".
[This work, in a historical and epistemological approach, endeavors to include the work of this medieval Arab scholar in a long history of life sciences, and wishes to open new perspectives for research in the history of medieval Arab natural sciences. ]
Meyssa BEN SAÂD is a science historian, trained biologist and medievalist. His work focuses on the history of medieval Arab naturalist texts, from the angle of the question of sources, tradition and transmission issues. She is currently a researcher, associate member of the SPHère Laboratory (CNRS UMR 7219), University of Paris and member of the French Society for the History of Science and Technology, the Society for the History and Epistemology of Life Sciences and of the International Society for the History of Sciences and Arab and Islamic Philosophies.
: : Editions Safran, Coll. Cultures et Langues Orientales (CELO), 4
: : 300 p., March 2022
: : ISBN : 978-2-87457-120-6 ??
SUMMARY
Remerciements
Préface
Remarques préliminaires
Abréviations et conventions
Introduction
- 1. Histoire des sciences, histoire de la biologie
- 2. La zoologie : de l’Antiquité au Moyen Âge
- 3. Al-Ğāḥiẓ (776-868), témoin de son temps, acteur de son époque
- 4. Un ouvrage naturaliste d’al- Ğāḥiẓ : le Kitāb al-Ḥayawān
Première partie :
Étonnement et rationalité dans la zoologie d’al-Ğāḥiẓ
Chapitre I.
Discours naturaliste et méthodologie
- 1. Dimension culturelle
- 2. Méthodologie scientifique : observation et raison
- 3. Dimension littéraire : lorsque le verbe du littérateur trace les observations du naturaliste
Chapitre II.
Le monde merveilleux du vivant
- 1. La notion de merveilleux : sémantique et contexte
- 2. La notion de « merveilleux » chez al-Ğāḥiẓ
Chapitre III.
Conception du monde vivant
- 1. Conception du vivant
- 2. Les formes de vie
Deuxième partie :
Observer, comparer, classer les grands ensembles zoologiques
Introduction
Chapitre I.
Les animaux qui marchent
- 1. Bahā’im et sibāʿ : (quadrupèdes) carnivores et herbivores
- 2. Les ḥašarāt
Chapitre II.
Les animaux qui volent
- 1. Les insectes ailés : hamağ
- 2. Les oiseaux
Chapitre III.
Les animaux qui nagent
- 1. Les poissons et les animaux aquatiques
- 2. Doutes sur l’identification de certains poissons et autres animaux aquatiques
- 3. Question de migration et identification des poissons migrateurs
Chapitre IV.
Les animaux qui rampent
Conclusion.
Les deux niveaux de lecture de la classification
Descriptif et/ou discriminant et systématique
Troisième partie :
Nomenclature et systématique
Introduction
Chapitre I.
Nomenclature et catégorisation-détermination
- 1. Nommer, définir
- 2. Catégorisation genre/espèce
- 3. L’espèce : définition et critères dans le Kitāb al-Ḥayawān
Chapitre II.
Démarche et méthode de classement
- 1. Démarche épistémologique
- 2. Méthode : schéma classificatoire et critères distinctifs
Chapitre III.
La classification : ordre naturel ou dynamique du vivant ?
- 1. Place de l’Homme dans la nature
- 2. Disposition des êtres vivants et anthropocentrisme
- 3. Hybridations et origines de la vie
- 4. Projet classificatoire d’al-Ğāḥiẓ : une lecture de la diversité du monde vivant
Question de terminologie
Conclusion
- 1. Al-Ğāḥiẓ, encyclopédiste ?
- 2. Al-Ğāḥiẓ, un Aristote ‘arabe’ ? Quelle relation avec le travail zoologique aristotélicien
- 3. Quelle zoologie ? Quelle classification ?
- 4. Perspective historienne : éclairer le texte savant
Annexes
Les classifications selon Aristote et chez les naturalistes arabes et européens
Extraits du Ḥayawān et leur traduction
Glossaire
Articles de revues
Références web
Bibliographie
Index
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