Marta Spranzi, maîtresse de conférences HDR à « Printemps » (Université de Saclay, UMR 8085, CNRS-Université de Saint Quentin en Yvelines), Catherine Dekeuwer, Mcf à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, et SPHERE (UMR 7219, CNRS-Université de Paris) et Marie Gaille, directrice de recherche à SPHERE (UMR 7219, CNRS-Université de Paris).
Écoles doctorales impliquées :
ED 623 « Savoirs scientifiques » pour l’Université de Paris et l’ED 578, « Sciences de l’homme et de la société » pour l’Université de Saint-Quentin en Yvelines.
PRESENTATION
Le séminaire consistera en trois journées. Chacune des trois journées comprendra à la fois des présentations des travaux en cours des étudiants suivies d’une discussion collective, des présentations d’ouvrages pertinents pour le domaine, soit sur un plan méthodologique soit sur un thème d’intérêt collectif, des points de veille bibliographique, une réflexion des enseignants organisateurs et/ou d’un intervenant extérieur, et .des points d’informations sur des appels à publications, à projets, colloques et vie académique (open sciences, HAL, etc.).
Le passage entre le niveau empirique et le niveau normatif fera l’objet d’une attention particulière.
Les journées sont conçues et organisées, le cas échéant, avec les collègues de l’Université de Lyon 3, de l’Université de Bourgogne-Franche Comté, de l’Université catholique de Lille, qui travaillent dans la même perspective éthique et épistémologique. Il est ouvert à d’autres collaborations.
Vers le programme des journées : 15 décembre 2021, 14 mars 2022, 8 juin 2022
OBJECTIFS
- 1. Permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances en matière d’approches empiriques dans les sciences humaines et sociales et de développer un attitude critique et réflexive vis-à-vis de la recherche empirique en sciences humaines et sociales ayant une dimension normative
- 2. Affiner leurs connaissances théoriques en matière de recherche en épistémologie et éthique de la santé et de la médecine
- 3. De bénéficier d’un suivi régulier de thèse au sein d’un collectif de recherche dans leur domaine de spécialisation.
- 4. D’être accompagnés dans la proposition d’articles ou de communication en anglais
ÉTUDIANT(E)S CONCERNÉ(E)S
Les étudiants doivent être engagés dans un travail de thèse, éventuellement de M2 ou de post-doctorat. Leurs travaux doivent porter sur des questions éthiques, épistémologiques ou méthodologiques relatives au domaine de la santé ou de la pratique médicale dans la société contemporaine et utiliser de façon privilégiée mais non exclusive une démarche empirique pour répondre aux questions normatives et conceptuelles posées. Les étudiants doivent avoir une formation en philosophie (éthique, épistémologie, etc.). Cependant, les étudiants ayant une formation préalable dans d’autres sciences humaines et sociales ou en médecine, et qui seraient engagés dans un projet de thèse qui relève du domaine identifié, peuvent être autorisés à suivre le séminaire après un entretien avec les organisateurs.
PROGRAMME 2021-2022
Date | Thème et intervenants |
Journée 1 15 décembre 2021 Espace Ethique d’Ile-de-France, Hôpital Saint Louis, 1 Av. Claude Vellefaux, 75010 Paris |
Méthodologie de l’enquête qualitative : approches et discussion Org. : Catherine Dekeuwer, Marta Spranzi L’inscription est obligatoire, merci d’écrire avant le 10 décembre auprès de M. Spranzi avec en objet le mot-clé " JE 15-12-2021 " 10:00–12:30 |
Journée 2 14 mars 2022 |
Journée d’étude internationale : La journée d’études va réunir des chercheurs qui s’intéressent au domaine de la santé avec des approches et des méthodologies empiriques différentes : les sciences sociales, la « philosophie de terrain » ou l’éthique empirique. Les intervenants explorent ces différentes perspectives ainsi que leurs avantages et difficultés respectifs. Ils s’intéressent en particulier à la façon dont les philosophes peuvent contribuer à élaborer des approches normatives innovantes dans ce domaine de recherche.
|
Journée 3
8 juin 2022, visioconférence 9:30 –12:30 |
Méthodologie de l’enquête qualitative : approches et discussion (2) Org. : Catherine Dekeuwer L’inscription est obligatoire, merci d’écrire avant le 6 juin auprès de C. Dekeuwer avec en objet le mot-clé " JE 8-06-2022 " – 9:30-10:30 Référence : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/B.Morizot_La-crise-écologique-comme-crise-de-la-sensibilité.pdf Références : en appui des exposés, la table des matières de l’ouvrage collectif présenté par Maud Benetreau et Margaux Dubar ainsi que le texte de l’article "Une philosophie de terrain ? Réflexion critique à partir de deux journées d’études" publié dans le numéro 24 de la revue Astérion en 2021 (https://journals.openedition.org/asterion/6149). |