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Accueil > Archives > Séminaires des années précédentes > Séminaires 2021-2022 : archives > Mathématiques de l’Antiquité à l’Age classique 2021–2022

Axe Histoire et philosophie des mathématiques

Mathématiques de l’Antiquité à l’Age classique 2021–2022

Organisation : Pascal Crozet, Vincenzo de Risi et Sabine Rommevaux-Tani, (CNRS, SPHere)

Vers l’année en cours et les archives 2018—



PROGRAMME 2021-2022

Les séances ont lieu le vendredi, de 9h30 à 12h30, en salle Mondrian, 646A, ainsi qu’à distance.
Université de Paris, bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris (plan d’accès)

22/10/2021 26/11 17/12 21/01/2022 visio 18/02 visio 25/03 visio 15/04 13/05 10/06 14:30

22 octobre 2021

: : L’angle de contact de l’Antiquité à l’âge classique

  • Thomas Auffret (Université Paris-Sorbonne,t Centre Léon Robin, IUF)
    Quelques remarques sur l’usage philosophique de l’angle de contingence, de Zénon à Aristote
    On se propose d’étudier quelques aspects des débats épistémologiques suscités par la préhistoire de l’axiome dit d’Eudoxe-Archimède et les paradoxes métriques caractéristiques de l’angle de contingence, de Zénon à Aristote. On s’attachera, en particulier, à mettre en évidence l’importance fondamentale de ce thème dans la théorie platonicienne de la mesure, à partir de certains indices disséminés dans le corpus platonicien. Il s’agira de montrer que celle-ci constitue la réponse proposée par Platon à la polémique menée par Protagoras contre une version « naïve » et archaïque de l’axiome archimédien théorisée par Zénon, précisément fondée sur le contre-exemple intuitif de l’angle de contingence. Cette hypothèse semble corroborée par la réaction aristotélicienne, que l’on évoquera en conclusion
  • Sandra Bella (CNRS, Erc Philiumm)
    Tandem controversia Geometricarum de Angulo contactus, quae plerisque inanis visa est, in veritates desierit solidas et profuturas
    À la Renaissance, au moment de la redécouverte des Eléments d’Euclide, les mathématiciens questionnent la cohérence de ce texte, le sens de ses propositions et engagent une réflexion sur la nature des objets mathématiques. Dans ce contexte épistémologique, la figure épineuse de l’angle de contact les conduit à s’interroger, entre autres, sur les notions de grandeur, de quantité ou encore d’homogénéité.
    Leibniz et ses contemporains héritent de ces questions. Cependant, la confrontation à de nouveaux problèmes mathématiques, en particulier ceux posés par la caractérisation des courbes et leurs applications pratiques, conduit à réinvestir la notion de contact afin d’élaborer un cadre conceptuel dans lequel elle puisse se développer et s’enrichir.
    Dans cette intervention, je propose de rendre compte de mes recherches en cours concernant l’élaboration conceptuelle de Leibniz pour reformuler les questions posées par l’angle de contact et permettre de transformer « les discussions des géomètres sur l’angle de contact » en « vérités solides et fécondes ».


26 novembre

  • Albrecht Heeffer (Universiteit Gent)
    The emergence of symbolism in European algebra


17 décembre, hybride



21 janvier 2022

  • Paolo Mancosu (University of California, Berkeley, & Université Paris 1)
    William of Auvergne on mathematical infinity


18 février



25 mars

  • Pascal Crozet (CNRS, SPHere)
    Al-Samaw’al et le projet de l’algèbre arithmétique (XIIe siècle)


15 avril



13 mai

  • Sara Confalonieri (Université de Paris, HPS, SPHere)
    Changements d’approches aux équations chez Cardano : proportions - formes - substitutions


10 juin, !!! 14h30 - 17h30, salle Valentin, 454A !!, hybride

  • Angela Axworthy (Gerda Henkel Stiftung - Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte)
    The practical treatment of Euclid’s Elements in the sixteenth century : from Niccolò Tartaglia to Christoph Clavius
    In the sixteenth century, the multitude of published editions, translations and commentaries of Euclid’s Elements was rivalled by the growing number of printed treatises of practical geometry, some of which offered a practical treatment of Euclidean principles and propositions. In their teaching of Euclidean geometrical notions and propositions, practical geometry treatises adopted an approach that was hands-on, empirical, oriented towards utility, innovation and recreation, and which allowed for a numerical treatment of magnitudes. This approach to geometry contrasted with the approach canonically associated with Euclid’s Elements, in which geometrical objects were considered separately from numbers and from any reference to the material world, and where the knowledge of magnitudes and of their mode of construction was rationally derived from a set of abstract definitions and foundational axioms. The goal of this paper is to show how and to which extent, in the sixteenth century, the practical geometry tradition influenced the treatment and interpretation of Euclid’s geometrical principles and propositions and contributed to transform the representation of Euclidean geometry and its relationship with other forms of mathematical knowledge.
Pour nous rejoindre en visioconférence, merci d’écrire au plus tard 24h avant la séance à : S. Rommevaux, avec le mot-clé "10-06-2022" en objet, le lien sera envoyé la veille







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INFORMATIONS PRATIQUES

Bâtiment Condorcet, Université Paris Cité, campus Diderot, 4, rue Elsa Morante, 75013 - Paris*. Plan.
Calculer votre itinéraire avec le site de la RATP

Metro : lignes 14 and RER C, arrêt : Bibliothèque François Mitterrand ou ligne 6, arrêt : Quai de la gare. Bus : 62 and 89 (arrêt : Bibliothèque rue Mann), 325 (arrêt : Watt), 64 (arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand)

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