Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > ELAWANI Jeffrey

ELAWANI Jeffrey


Doctorant, University McMaster et Université Paris Cité, Laboratoire SPHere, UMR 7219

Me contacter : elawanij@mcmaster.ca


Titre de la thèse : "La science de l’estimation chez Leibniz"



Directeurs de thèse : David Rabouin (CNRS) et Richard Arthur (Université McMaster)





THÈMES DE RECHERCHE



Ma thèse consiste en une étude approfondie de la conception de la mesure de la quantité chez Gottfried Wilhelm Leibniz durant la dernière décennie du dix-septième siècle. Cette conception est l’objet d’une théorie qu’il nomme science de l’estimation ou science de la méthode d’estimation (Scientia Aestimandi). Dans un premier temps, mon but est de contextualiser cette science en l’inscrivant dans le cadre des projets contemporains de Sciences de la quantité en général. Je cerne aussi certaines des motivations qui ont poussé Leibniz à diriger ses efforts vers un tel projet de fondation mathématique. Dans un second temps, ma thèse doit se pencher sur le contenu de la science leibnizienne de l’estimation. J’en explore les particularités philosophiques et mathématiques en me concentrant particulièrement sur la conception des nombres réels et de la mathématisation de la physique, que porte cette science.


En ce moment, nous terminons un papier sur le concept de nombre réel chez Leibniz, en collaboration avec Filippo Costantini, chercheur postdoctoral à l’Université de Venice.

Nous entendons défendre éventuellement que ce concept envisage les quantités continues d’un point de vue coalgébrique à la façon d’approches contemporaines du continu.


Parmi mes autres intérêts figurent le rôle des symétries en physique contemporaine, particulièrement l’interprétation du théorème de Noether, et le débat entre pluralistes et non-pluralistes autour de la justification des axiomes ensemblistes.



PUBLICATIONs



(2023) Elawani, J. et Costantini, F. "De l’art général d’estimer la quantité à l’estimation de la force chez Leibniz" in Vorträge des
XI. Internationalen Leibniz-Kongresses, 31. Juli – 4. August 2023, Leibniz Universität Hannover, Deutschland
, eds. Wenchao Li, Charlotte Wahl,
Sven Erdner, Bianca Carina Schwarze et Yue Dan. Hannover : Gottfried-Wilhelm-Leibniz-Gesellschaft e.V., 2023-07

(2023) Elawani, J. et Lapointe, S. "Interpretation and the History of Philosophy. A Pragmatic Account" in Historiography and the Formation of Philosophical Canons, éds. Sandra LaPointe et Erich Reck. Abingdon : Routledge.

(2023) Elawani, J. Compte-rendu de Dominique Pradelle, Intuition et idéalités. Phénoménologie des objets mathématiques, Paris : Presses Universitaires de France, 2020, 552 pages in Philosophiques, Volume 50, numéro 1, printemps 2023.



À l’examen pour publication



(2023) Elawani, J. et Costantini F. "The Art of Estimation and the Mathematization of Force in Leibniz"

(2023) Elawani, J. et Costantini F. "On the Method for Knowing how much of a Thing there is"



PRESENTATIONS



2023 : "De l’art général d’estimer la quantité à l’estimation de la force chez Leibniz" avec Filippo Costantini dans le cadre du Leibniz-Kongress à Hanover, le 2 Août.

2023 : "La théorie de l’estime chez Leibniz dans le cadre de la journée d’études “Recherche sur les mathématiques de Leibniz : Quoi de neuf ?” à l’Institut Poincaré, le 12 mai.

2023 : "Leibniz’s theory of estimation : a (mathematical) reconstruction" avec Filippo Costantini dans le cadre du Cambridge Workshop on Measurement, le 21 Avril.

2022 : "Estimating quantity : the procedure for knowing how much of a thing there is" dans le cadre du Princeton-Bucharest seminar in early-modern philosophy, le premier novembre.

2022 : "Leibniz’s Concept of Real numbers" avec Filippo Constantini dans le cadre du seminar on Leibniz on Numbers, Mathematics and Physics à McMaster, le 28 octobre.

2022 : "Leibniz’s real measure argument : how considerations about the nature of quantity can help to settle a conflict in physics" à SPHERE, le 19 janvier.

2021 :

2020 :