Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Colloques, journées d’étude, conférences > Journée scientifique ED 623 - 23 mai 2023

Journée scientifique ED 623 - 23 mai 2023

Mardi 23 mai 2023
de 9h30 à 17h00
10 Rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Hall E - Amphi 12E, 3ème étage
du Bâtiment Halle aux Farines


Thématique : Postures et Méthodes

Le thème de la journée vise à questionner la diversité des positionnements épistémologiques et méthodologiques pouvant être pris par les chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Pour cela, des philosophes des sciences, des sociologues et des historiens des sciences présenteront leurs réflexions sur leur posture dans leurs travaux, mais aussi leurs méthodes originales pour réaliser ces derniers.

La journée offrira l’occasion d’effectuer un retour réflexif sur le travail de recherche et d’aborder, à la lumière des travaux de nos intervenants et intervenantes, les notions qui gravitent autour de celles de posture et de méthode telles que l’objectivité, les valeurs des scientifiques ou encore l’engagement des chercheurs et chercheuses face à leurs objets de recherche. Il s’agira aussi de discuter des articulations réciproques entre postures et méthodes en exposant des exemples de recherches concrètes.

Ainsi, cette journée souhaite proposer un moment pour réfléchir sur la production des savoirs en interrogeant la pluralité des démarches et façons de faire de la recherche.

Titres et résumés des présentations de la journée :

  • ISRAEL-JOST Vincent (CESP) : "L’objectivité en contrepoint de la méthode"

    Résumé : L’objectivité est une notion essentielle pour affirmer l’autorité de la science, dès lors que celle-ci peut s’afficher comme étant neutre, non dogmatique, partageable, reproductible, etc. Cette autorité est aussi souvent rappelée en convoquant « la méthode scientifique », c’est-à-dire l’idée que les résultats obtenus dans les divers champs scientifiques répondent à une ou des méthodes bien identifiées, qu’il ne s’agirait donc que d’appliquer rigoureusement. Aussi peut-on être entraîné à penser qu’objectivité et méthode marchent main dans la main ou sont peut-être les deux faces d’une même médaille. Dans cette intervention, il s’agira d’élucider le rapport entre objectivité et méthode et de comprendre en quoi le souci d’objectivité donne aux scientifiques un libre arbitre par rapport à la méthode.
  • FEUERHAHN Wolf (CNRS, Centre Alexandre Koyré) : "Quand l’objet est aussi méthode : quelques dilemmes de l’histoire des sciences humaines"

    Résumé : L’historien des sciences humaines ne cesse de prendre son propre monde pour objet d’étude. Qu’il s’intéresse à des concepts, des acteurs ou des institutions, il est renvoyé à sa propre socialisation comme à ses réflexions et méthodes. Comment transformer ce qui pourrait être un cercle vicieux en cercle vertueux ? Quelle posture adopter ? La présente communication aimerait contribuer à esquisser quelques pistes.
  • GOLDSTEIN Catherine (CNRS, IMJPRG) : "Configurations de textes : pour une histoire sociale des mathématiques"

    Résumé : Norbert Elias a suggéré au siècle dernier de focaliser l’attention de la sociologie sur les configurations (humaines, principalement dans son cas). Un de ses objectifs était d’échapper à une représentation duale, individu vs société. Sa suggestion, adaptée en particulier à des configurations de textes, m’a paru très utile dans le cas de l’histoire des mathématiques, dont la dynamique est marquée par une succession de recontextualisations à des échelles multiples, mais l’historiographie encore souvent centrée sur des individus ou des textes célèbres. Je discuterai brièvement de la mise en oeuvre concrète d’une approche inspirée par Elias, en particulier de ses liens avec la micro-histoire, l’analyse de réseaux ou l’histoire quantitative, et j’en donnerai quelques illustrations à la résolution de questions portant sur des activités mathématiques collectives, mais aussi d’autres, plus traditionnelles, portant sur la pratique ou la position d’une personne, l’élaboration d’un concept, etc
  • LEROY Ghislain (CREAD) : "Une enquête sur les émotions enfantines en crèche. Cadre théorique et méthodologie choisis pour étudier l’enfance"
  • SARCINELLI Alice (CERLIS) : "L’enquête ethnographique auprès de familles minorisées à l’épreuve de l’autorité du corps et des émotions"

    Résumé : Cette intervention portera sur la pratique du terrain auprès d’enfants issus des minorités stigmatisées, et j’y analyserai en particulier les statuts que j’ai occupés lors de trois enquêtes ethnographiques différentes :
    • la « gringa du projet Axé » (l’étrangère intégrée à l’ONG) lors d’une recherche auprès d’enfants vivant à la rue au Brésil ;
    • une « native multiple » (Mascarenhas-Keyes, 1987) lors d’une ethnographie sur les Roms à Milan (Italie) ;
    • une Italienne « pas tout à fait native » (Peirano, 1998 : 109) parmi des familles homoparentale dans plusieurs villes italiennes.

      Cette biographie ethnographique est révélatrice non seulement des enjeux méthodologiques et éthiques inhérents aux enquêtes auprès des familles minorisées, mais aussi de certains aspects du processus de minorisation qui n’apparaissaient pas si on se limitait à une herméneutique discursive ou textuelle.
  • SIMONET Maud (CNRS, IDHES) & NEUDIER Delphine (CNRS, Cresppa-CSU) : "Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements"

Cette journée est ouverte à tout public sur inscription.
Voici le lien pour vous inscrire : https://framaforms.org/journee-scientifique-de-led-623-postures-methodes-1681910179.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à écrire à : organisateurs-ed623@outlook.com

Télécharger le programme