Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Anciens projets de recherche financés > Projet ERC SAW > Colloques, workshops, journées d’étude > Usage des almanachs et des calendriers en Asie (Inde, Chine, Japon)

Histoire des sciences en Asie

Usage des almanachs et des calendriers en Asie (Inde, Chine, Japon)

JPEG
SAW (MATHEMATICAL SCIENCES IN THE ANCIENT WORLD)/ SCIENCES MATHEMATIQUES DANS LES MONDES ANCIENS : nouvelles approches théoriques des sources et enjeux sociaux-politiques actuels
PROJET SAW
Accueil
Contact
9 décembre 2011
9h30 – 17h

Université Paris Diderot,
Salle Klein, 612B, , bâtiment Condorcet,
4, rue Elsa Morante, 75013 Paris

Responsables : Matthias HAYEK (CRCAO), Agathe KELLER (SPHERE)


Journée d’étude dans le contexte de SAW, projet ERC

Utagawa Kuniyoshi, © National Diet Library, Japan


Cette journée d’étude se situe dans le prolongement de celles organisées les deux années précédentes sur la place du calendrier dans les sociétés d’Asie. A cette occasion, de nouvelles problématiques se sont fait jour :

– Premièrement, la différentiation des almanachs et des calendriers : est-ce qu’il s’agit toujours de deux objets distincts ayant chacun un nom donné ? Comment sont-ils utilisés ? Et s’il s’agit de deux objets distincts, comment sont ils utilisés l’un en rapport avec l’autre ? Comment l’élaboration de ces objets se fait-elle ? Est-ce qu’ils sont liés l’un à l’autre dans cette élaboration ?

– Deuxièmement, l’articulation des calculs et des observations astronomiques avec des usages divinatoires ou magiques (ce qui peut inclure des calculs liés à des pratiques divinatoires). Comment sont-ils intégrés l’un à l’autre ? Le sont-ils toujours ?

– Troisièmement, la circulation des techniques de calcul et des systèmes cosmologiques de l’Inde jusqu’au Japon en passant par la Chine.


C’est précisément sur ces trois points que cette nouvelle journée cherchera à mettre l’accent. En présentant les specificités de chaque système dans son contexte d’origine, nous essaierons de comprendre les adaptations et les usages dont almanachs et calendriers ont été l’objet au fil de leurs transmissions hors de ces cadres de départ. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la façon dont almanachs et calendriers ont pu être appréhendés par les non-spécialistes.


9h30 Introduction : Matthias Hayek, Agathe Keller


10h A. Arrault (EFEO)
Des traités hémérologiques aux almanachs en Chine
Discussant : M. Kalinowski (EPHE)


12h–13h30 : Lunch


13h30 M. Yano (Kyoto Sangyo University)
Traditional Indian Calendar – living and changing Résumé
Discussant : A. Keller (Sphere)


15h30 G. Leinss (Cambridge University)
Calendars and almanacs in Japan (689 to 1884) : formats, contents, users
Discussant : M. Hayek (CRCAO)


17h Discussion






Metro : ligne 14, RER C, stop : Bibliothèque Nationale. Bus : 62 89 325 64 / Avenue de France