Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > BELNA Jean-Pierre

BELNA Jean-Pierre

Chercheur associé - REHSEIS

Me contacter


Cursus

Maîtrise et Capes de Mathématiques (Université d’Orsay Paris 11, 1975)

Doctorat de Philosophie (Université de Nanterre Paris 10, Juin 1993). Titre de la thèse : « Conceptions du nombre à la fin du XIX e siècle ».

Chercheur associé au CNRS (REHSEIS, UMR 7596 Université Paris 7).

Chargé de cours en histoire et philosophie des mathématiques en écoles d’ingénieurs : Ecole Supérieure d’Electricité (Gif/Yvette) ,Institut National des Télécommunications (Evry), Institut Supérieur d’Electronique de Paris (Paris), Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (EVRY).

Anciennement chargé de cours à : Université de Saint-Denis Paris 8 (Mathématiques), Université de Versailles-St Quentin (Histoire des mathématiques), Université de Créteil Paris 12 (Logique et Philosophie).


Thèmes de recherche

- Etude de la question des fondements de la logique et des mathématiques au tournant des XIX e et XX e siècles, avec des intérêts centrés sur les œuvres de Dedekind, de Cantor et de Frege. J’ai travaillé plus largement sur l’histoire de la logique et me centre actuellement sur l’œuvre géométrique de Frege, dont j’ai également étudié en détails la constitution de l’idéographie. J’étudie en ce moment la controverse Frege/Hilbert.


Quelques publications (2004-2007)

Livres

Histoire de la logique , Ellipses, « L’esprit des sciences », 2005.

Articles

Objectivité et principe de dualité : le § 26 des Fondements de l’arithmétique de Frege, Revue d’Histoire des Sciences 59/2, 2006, p. 319-344.

Textes divers Frege et la géométrie projective, Histoires de géométries, Textes du séminaire 2003, Documents de travail Equipe expérimentale « Formalismes, Formes et Données sensibles : recherches historiques, philosophiques et mathématiques », Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 2004, p. 87-102.


Quelques communications

Séminaires

« Frege : des grandeurs aux nombres réels », novembre 2004, Séminaire d’Histoire des Mathématiques du REHSEIS (CNRS)

« Les fondements de la théorie cantorienne des ensembles », avril 2005, Séminaire d’Epistémologie et Histoire des idées mathématiques de l’IREM de Paris 7.


Enseignements

Université de Créteil Paris 12 : Logique, Histoire de la logique, Philosophie du langage ;

Université de Paris 8 Saint-Denis : Introduction aux mathématiques générales ;

Ecoles d’ingénieurs : Histoire et philosophie des mathématiques.