Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > MAYRARGUE Arnaud

MAYRARGUE Arnaud

Maître de Conférences Université Paris12, IUFM

Chercheur associé au REHSEIS




Me contacter


Cursus

- Maître de Conférences à l’Université Paris 12, IUFM : formations initiales et continues premier et second degré (2004)
- Agrégation de sciences physiques (1999)
- Thèse d’Epistémologie et Histoire des Sciences (1991) : « L’aberration des étoiles, et l’éther de Fresnel (1729-1851) » Cette thèse, dirigée par Michel PATY, directeur de recherche au C.N.R.S., a été soutenue le 3 décembre 1991 à l’Université de Paris VII.
- Master d’Epistémologie et Histoire des Sciences (1987) : "Variations autour de l’éther de Fresnel"
- CAPES de sciences physiques (1977)
- Maîtrise de Chimie-Physique : Université de Paris XI (1975)
- Ecole Normale Supérieure de Cachan : section Chimie (1973-1977)


Thèmes de recherche

- Optique ondulatoire (19e siècle) ; achromatisme des lentilles ; éther optique et calorique.
- Astronomie et optique (18e siècle).
- Emergence du concept d’énergie.


Quelques publications (2006-2011)

- Arnaud Mayrargue

  • « Emergence du concept d’énergie », Revue du Palais de la Découverte, 2011.
  • « Le caoutchouc, une découverte oubliée », Revue du Palais de la Découverte, 2011.
  • "D’Alembert, Opuscules mathématiques, t. III (1764)", édition présentée et annotée par Fabrice Ferlin et Arnaud Mayrargue, CNRS Editions, 2011.
  • « De la méthode d’observer exactement sur mer la hauteur des astres », Revue d’Histoire des Sciences, Tome 63-1, pp.67-91, janvier-juin 2010.
  • « A propos de la découverte du phénomène d’aberration des étoiles par James Bradley en 1729 : lenteur et difficulté des échanges entre savants anglais et français. », in Echanges franco-britanniques entre savants depuis le XVIIe siècle , Les Cahiers de Logique et d’Epistémologie n°7, College Publications, Oxford, http://www.collegepublications.co.uk/cahiers/?00007, 119-133, mars 2010.
  • « Astronomie et optique Le développement de l’optique des corps en mouvement », Revue du Palais de la Découverte, 2008.

- Pierre Savaton et Arnaud Mayrargue

  • « Quels liens entre l’Histoire des Sciences, l’épistémologie et la didactique des disciplines ? », Trema, 2006.


Quelques communications

Colloques

- 14th International Congress of Logic, Methodology and Philosophy of Science Nancy, July 19–26, 2011 (France) : "An illustration of the importance of the epistemological point of view and of the context in Sciences : the astronomical refraction case during the 18th century."
- Congrès 2011 de la SFHST, Nantes, 2011, Organisation avec Hervé Ferrière de la session : "L’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques : à quelles demandes répond-il ?"
- 4th International Conference of the European Society for the History of Science, Barcelone, 2010 : " How could we respond to the new perspectives of Epistemology and Sciences History ? "
- XXIII International Congress of History of Science and Technology, Budapest, 2009 :

  • "Astronomy and optics : the development of the optics of moving bodies".
  • Muriel Guedj (Univ. Montpellier 2 et GHDSO/REHSEIS), Arnaud Mayrargue (Univ. Paris 12 et REHSEIS) : "Mathématisation de la physique, mesure, et choix de grandeurs".

- Congrès de Paris 2008 de la SFHST :

  • Organisation avec Alain Bernard de la session « Enseignement de l’histoire des sciences et des techniques : finalités et modalités ».
  • Communication : “Pierre Bouguer : De la méthode d’observer exactement sur mer la hauteur des astres (1729)”.
  • Communication : Muriel Guedj (Univ. Montpellier 2 et GHDSO/REHSEIS), Sylvain Laubé (Univ. de Bretagne Ouest et Centre François Viète/PaHST), Arnaud Mayrargue (Univ. Paris 12 et REHSEIS) : Textes primaires de références pour l’enseignement des sciences sur le thème de l’air et l’atmosphère.

- 3rd International Conference of the European Society for the History of Science : « How can science history contribute to the development of new proposals in the teaching of the notion of derivatives ? », Vienne,2008.

- Participation à la table ronde du XIIe Congrès des membres de la Société Internationale d’Étude du XVIIIe siècle, « Mathématisation, expérimentation et systèmes techniques au XVIIIe : l’exemple de l’air et de l’atmosphère », Montpellier, juillet 2007.

- Participation au colloque Sur un « Air » d’Encyclopédie, « L’Air et la matière réfractive » , 3 et 4 mai 2007, ENS Paris, organisé par le Groupe d’Alembert-CNRS.

- Participation au Colloque International d’Oxford 2006, Echanges franco-britanniques entre savants depuis le XVIIe siècle, Maison française d’Oxford, vendredi 24 et samedi 25 mars 2006 : « A propos de la découverte du phénomène d’aberration des étoiles par James Bradley en 1729 : lenteur et difficulté des échanges entre savants anglais et français. »

Séminaires

- Observatoire de Paris : conférence dans le cadre du séminaire sur l’histoire de l’astronomie : "Bouguer : de la méthode d’observer exactement sur mer la hauteur des astres", juin 2012.
- Université de Montpellier : "Emergence du concept d’énergie", janvier 2007.
- REHSEIS : conférence dans le cadre du séminaire sur l’Energie, mai 2006


Gestion de la recherche

Organisation de rencontres (séminaires, colloques)
- Responsable, avec H. Ferrière, de l’organisation de la session « L’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques : à quels publics s’adresse-t-il ? » lors du congrès 2011 de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST).
- Membre du jury de la Conférence de consensus Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage organisé par l’UPEC, Université Paris-Est Créteil, 2011.
- Responsable, avec Alain Bernard, de l’organisation de la session « Enseignement de l’histoire des sciences et des techniques : finalités et modalités » lors du congrès 2008 de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST).
- Co-organisation du Colloque Épistémologie et histoire des sciences et des techniques dans la formation des maîtres Ateliers d’échanges sur les pratiques de formation. Communication : « Quelles interactions possibles entre didactique et histoire des sciences ? Quels réinvestissements en classe ? en formation des maîtres ? » IUFM de Versailles, janvier 2006.
- Membre externe du comité de sélection Université Paris Orsay 72ème section CNU.

Enseignements

- Co-encadrement avec Pierre Crépel de la thèse de Fabrice Ferlin sur les travaux d’Optique de d’Alembert (thèse soutenue le 19 septembre 2008).
- Directeur de Mémoire de Master Histoire et philosophie des sciences Spécialité Logique Philosophie Histoire et Sociologie des Sciences "La théorie ondulatoire, Etude sur les premières conceptions des interférences lumineuses", Fayçal BOURAOUI (2008-2009).

Revue

- Membre du comité de rédaction de la revue "Découverte", revue du Palais de la Découverte.