Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > Les querelles du cerveau

Les querelles du cerveau






Sous la direction de Céline Cherici et Jean-Claude Dupont


Avant la formulation de la théorie du neurone par Cajal dans les années 1880, on ne trouve guère de traces d’une véritable histoire des sciences du cerveau. Pourtant la neurophysiologie existait bel et bien. Ce livre voudrait réparer cet oubli touchant les pionniers de l’âge classique, période riche de découvertes et d’avancées dans la compréhension du fonctionnement cérébral aussi bien que dans le traitement des maladies cérébrales comme la rage.

L’âge classique est d’abord une période de gestation, tant scientifique que philosophique, notamment à travers la traditionnelle question des rapports entre l’âme et le corps. Ce questionnement philosophique entraîne une recherche expérimentale en physiologie, souvent limitée par les moyens techniques de l’époque : elle s’appuie toutefois sur le perfectionnement de l’anatomie cérébrale engagé dès la Renaissance. On assiste alors à la constitution d’une pensée anatomophysiologique selon laquelle fonction et morphologie des structures cérébrales sont liées. Cette période de gestation - où se côtoient savoir traditionnel et avancées scientifiques - est marquée par des querelles entre les grands chercheurs de l’époque d’où émergent d’une part une culture du cerveau, et de l’autre, les concepts fondamentaux des neurosciences.

Contributions de : Jean-Gaël Barbara, Claude Blanckaert, Céline Cherici, Laurent Clauzade, Jean-Claude Dupont, Rafael Mandressi, Monica Panetto, Paolo Quintili, David Romand et Giorgio Zanchin


 :: Vuibert
 :: 368 pages
 :: octobre 2008
 :: ISBN : 2-7117-7068-0
 :: Editeur