Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > La Transdisciplinarité. Comment explorer les nouvelles interfaces

La Transdisciplinarité. Comment explorer les nouvelles interfaces




Sous la direction de Claude Debru

Le présent ouvrage expose les résultats d’une réflexion nouvelle sur les études transdisciplinaires, nécessitées actuellement par le rapprochement des sciences exactes et des sciences humaines et sociales sur les questions de société autant que par la pratique, constante depuis Louis Pasteur, du transfert de méthodes et de concepts d’un domaine à l’autre. L’expérience acquise dans de grandes institutions, universités ou centres est présentée, ainsi qu’un certain nombre de travaux actuellement menés aux interfaces entre sciences exactes et sciences humaines et sociales.

D’une étude critique du rôle central de l’informatique à de nombreuses interfaces, aux travaux de l’énergie, le climat, ou la biodiversité, ou à une appréciation des neurosciences, tout un ensemble de problématiques actuelles est l’objet d’un examen qui montre le rôle caché du mouvement créatif de la science par le déplacement des méthodes et problèmes. Cet ouvrage devrait intéresser les scientifiques et philosophes de toutes spécialités ainsi que les décideurs et responsables scientifiques, et plus largement les philosophes et historiens des sciences.



Première partie : La transdsciplinarité dans les instutions scientifiques en Europe : Pourquoi ? Comment ?
  • Gabriel Ruget (ENS), Claude Debru (ENS), Catherine Audard (LSE), Felix Thiele (Europâische Akademie), Johannes Roggenhofer (ZIF Bielefeld), Gertyrude Hirsch (ETH Zûrich), Jean-Pierre Kahane(Académie des sciences, Orsay), Alan Cook (F.R.S., Cambridge)

Deuxième partie : Nouvelles Interfaces

  • Jean-Gaël Barbara (neurosciences), Yves Meinard (biodiversité), Michael Achilli (énergie), Emmanuel Le Roy Ladurie (climat)



 :: Collection Vision des sciences, Hermann
 :: 224 pages
 :: ISBN : 9782705 680671