Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > Buffon, Œuvres complètes, tome VII

Buffon, Œuvres complètes, tome VII

Histoire naturelle, générale et particulière avec la description du Cabinet du Roi (1755)[en]Histoire naturelle, générale et particulière avec la description du Cabinet du Roi (1755)






Texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt, avec la collaboration de Cédric Crémière.

Le septième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière (1758), poursuit la description des animaux sauvages de France, et conformément au plan annoncé, Buffon et Daubenton s’intéressent ici à des espèces qui ont de moins en moins d’intérêt pour l’homme. Une grande partie du volume est ainsi consacrée à la série des " animaux carnassiers ", dont une dizaine d’espèces sont traitées (notamment le loup et le renard). Le plan de l’ouvrage devient ensuite plus difficile à cerner, et à la fin de ce tome, comme dans le suivant, Buffon va aborder des espèces sans ordre particulier, en commençant par divers rongeurs (l’écureuil, le rat, etc.).

Comme les volumes précédents, celui-ci vise à la fois à la précision des données, à la qualité du style et à la recherche des vues générales. A cet égard, le texte introductif, " Les animaux carnassiers ", offre à Buffon l’occasion de revenir sur d’importantes questions scientifiques et philosophiques, comme celle des fonctions cérébrales, et de poursuivre son dialogue avec Rousseau sur le rapport entre la nature humaine et la société.




 :: Champion
 :: Collection "Age des Lumières"
 :: 544 pages
 :: 2011, Paris
 :: n° série : 0063
 :: ISBN : 2745322397
 :: EAN : 978-2745322395