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Énergie, Science et Philosophie au tournant des XIXe et XXe siècles

Volume 1 : L’émergence de l’énergie dans les sciences de la nature





Au milieu du XIXe siècle, le concept d’énergie émergeait à la confluence des idées de la mécanique et de la science de la chaleur. La science générale des transformations de l’énergie se constitua sous le nom de thermodynamique et s’établit selon deux principes : sa conservation et l’irréversibilité des processus de ses transformations, qui sont admis depuis lors comme des lois générales de la nature, s’appliquant à tous les domaines de la science, de la physique à la biologie.
Ce sont ces événements, tels qu’ils se sont manifestés au cours de la période qui s’étend du milieu du XIXe siècle à la seconde décennie du XXe, avec une attention particulière à la période énergétiste autour de 1900, que scientifiques, historiens et philosophes des sciences, spécialistes de ces questions, se proposent de décrire et d’analyser dans les deux volumes du présent ouvrage.

Ce premier volume retrace comment le concept d’énergie s’est constitué scientifiquement, et comment il est devenu central pour les activités techniques et industrielles relatives à sa production et à ses transformations, en renouant avec ses origines : les problèmes posés par les machines thermiques. Il montre ensuite comment la notion d’énergie, avec tout ce qu’elle représente comme puissance de transformation de la nature, de la société et de l’environnement, a bousculé et interpellé les représentations intellectuelles dans les sciences et dans les différentes conceptions religieuses chrétiennes : recherche d’une théorie physique unificatrice, nouvelle théorie du vivant, fonctionnement de l’organisme humain, théorie de l’évolution et recherche de ses mécanismes, naissance des sciences de l’esprit. L’aboutissement en sera l’entrée de la science de l’énergie et la promotion des sciences dans l’enseignement.
Ces bouleversements, liés à la notion d’énergie ont affecté aussi bien les sciences que la Philosophie, les Lettres et les Arts. Parfois au prix du glissement de ce concept unificateur en vecteur d’idéologie. Ceci sera l’objet du volume 2.





 :: Editions Hermann, Histoire des sciences
 :: 2010
 :: 540 pages
 :: ISBN 9782705670429





Introduction, Gabriel Gohau

Partie I : L’Émergence du concept d’Énergie et son contexte

Introduction, Muriel Guedj

Chap. 1 : Émergence du concept d’énergie,
Arnaud Mayrargue

Chap. 2 : L’équivalence mécanique de la chaleur chez Sadi Carnot.
Entre réflexions, doutes, notes et énergie
,
Muriel Guedj

Chap. 3 : La conservation de la force et la critique du concept d’énergie chez Faraday,
Bahram Djenab

Chap. 4 : Résonances théologiques de la notion d’énergie,
François Euvé

Chap. 5 : La chaleur de la Terre,
Gabriel Gohau

Partie II : La Thermodynamique et les transformations de la Physique

Introduction, Muriel Guedj

Chap. 6 : Du concept de travail vers celui d’énergie : l’œuvre de Pierre Duhem,
Muriel Guedj

Chap. 7 : Le débat Mécanisme/Energétisme vu à travers l’œuvre de Pierre Duhem,
Paul Brouzeng

Chap. 8 : La mécanique chimique de Pierre Duhem : application
ou transformation de la thermodynamique ?
,
Pierre-Michel Vauthelin

Chap. 9 : L’état de la physique vers 1900,
Michel Paty

Chap. 10 : Les conceptions sur la physique au tournant des XIXe et XXe siècles,
Michel Paty

Partie III : Énergie et biologie : de la vie à la pensée

Introduction, D. Ghesquier-Pourcin

Chap. 11 : Auguste Chauveau (1827-1917) et l’essor de l’énergétique
dans la physiologie française au tournant du siècle
,
Jean-Gaël Barbara

Chap. 12 : L’énergie et le vivant : les colloïdes du protoplasme, acteurs de la vie
et de son évolution
,
Danièle Ghesquier-Pourcin

Chap. 13 : Énergétique de la fibre nerveuse : Julius Berstein et la théorie membranaire,
Jean-Claude Dupont

Chap. 14 : Charles Féré (1852-1907) et l’énergétique du système nerveux,
Stéphanie Dupouy

Chap. 15 : Thermodynamique et historicité de l’évolution chez les Néolamarkiens français,
Laurent Loison

Chap. 16 : La naissance des sciences de l’esprit au tournant du XXe siècle,
Angèle Kremer Marietti


Partie IV : L’Énergie dans l’enseignement des sciences

Introduction, Gabriel Gohau

Chap. 17 : La réforme de l’enseignement secondaire de 1902 :
une nouvelle ère pour l’enseignement des sciences ?
,
Renaud D’Enfert

Chap. 18 : L’introduction du principe de conservation de l’énergie
dans l’enseignement secondaire français, vu à travers quelques manuels
,
Muriel Guedj