Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Grandes éditions > Apollonius de Perge. La section des droites selon des rapports.

Apollonius de Perge. La section des droites selon des rapports.



Texte arabe édité, traduit et commenté par Roshdi Rashed et Hélène Bellosta

Cet ouvrage propose l’editio princeps, la traduction française et un commentaire de la version arabe anonyme – seule conservée – du traité sur la Section de rapport d’Apollonius.

La connaissance de ce texte qui éclaire d’un jour nouveau le problème de l’analyse dans les mathématiques gréco-hellénistiques ne reposait jusqu’à ce jour que sur la traduction latine approximative due à Halley (Oxford, 1706).

Apollonius y est en effet conduit à rechercher les valeurs extrémales d’un rapport et à étudier les variations de ce rapport sur divers intervalles, réflexions et méthodes sans équivalent dans le monde grec. L’édition critique du texte est faite à partir des deux seuls manuscrits qui nous sont parvenus.

La traduction est suivie d’un index terminologique donnant la traduction française des termes mathématiques arabes (avec le terme grec correspondant lorsque faire se peut) et de notes philologiques. Cet ouvrage a sa place dans toute bibliothèque de philologie classique, d’islamologie, de philosophie des sciences et d’histoire des mathématiques.



 :: Degruyter
 :: Collection Scientia Graeco-Arabica 2
 :: janvier 2010
 :: e-Book disponible dès parution