Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > D’al-Khwarizmi à Descartes. Etudes sur l’Histoire des Mathématiques Classiques

D’al-Khwarizmi à Descartes. Etudes sur l’Histoire des Mathématiques Classiques




Roshdi Rashed





Qu’appelle-t-on « mathématiques classiques », « sciences classiques » ? On a coutume de désigner par ces expressions ces disciplines qui se sont développées au XVIe et au XVIIe siècle, et qui seraient les éléments constitutifs de la « raison classique ». Mais l’historiographie des sciences mathématiques et de la pensée scientifique connaît, depuis le milieu du siècle dernier, des transformations majeures. Une meilleure connaissance de ces sciences en arabe et aussi en latin dénonce en effet plus que jamais le cadre étriqué et simpliste où se trouvaient enfermées les mathématiques et la raison classiques.
Les études qui composent ce livre sont destinées à rendre ces sciences mathématiques à l’horizon qui est le leur, en brisant les frontières chronologiques héritées de l’histoire politique : « ancien », « médiéval », « moderne ». On s’efforce de remonter au commencement des différentes sciences mathématiques (mathématiques, astronomie, optique et philosophie des mathématiques) en cherchant à identifier les concepts et les pratiques que les mathématiciens ont mis en œuvre, pour ensuite appréhender certains de leurs développements et de leurs rectifications.



 :: Editions Hermann, Paris
 :: 2011
 :: 804 pp.
 :: ISBN : 9782705681913