Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation > ECOLES THEMATIQUES

Ecole thématique CNRS Jeunes Chercheurs "Mathématiques et Philosophie Contemporaines" 2013 II

ECOLES THEMATIQUES

Ecole thématique CNRS Jeunes Chercheurs "Mathématiques et Philosophie Contemporaines" 2013 II

JPEG

Saint-Flour, 3-7 juin 2013


Cette école est organisée par l’Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR 5219) et le laboratoire SPHERE (UMR 7219). Elle est soutenue également par l’INSMI et l’INSHS du CNRS, l’Université de Toulouse Paul Sabatier, l’Université Paris Diderot et son Département d’Histoire et Philosophie des Sciences, la MSH de Clermont-Ferrand, le PHIER (EA 3297) l’IREPH (EA 373) et le CIRPHLES (USR 3308). Elle s’adresse prioritairement aux étudiants et jeunes chercheurs (Master M2, doctorants, post-doctorants), mathématiciens et philosophes.



Objectifs
Cette école thématique a pour but de développer la discussion et la collaboration entre mathématiciens et philosophes des mathématiques en confrontant les problématiques émergeant des pratiques mathématiques à l’œuvre dans les recherches contemporaines (par exemple, en géométrie algébrique ou en combinatoire) à celles issues du champ philosophique actuel (par exemple, la philosophie de la pratique mathématique).


Il s’agit à la fois de mettre les grandes questions philosophiques classiques (objectivité, unité, …) à l’épreuve des mathématiques contemporaines mais aussi, réciproquement, de susciter de nouvelles pistes en philosophie des mathématiques pouvant rendre compte d’un certain nombre de spécificités et de questions portées par les mathématiques contemporaines.


Pour en savoir plus