Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Current Funded Research Projects > GDR Philosophy of Mathematics > Presentation

Presentation


GDR PHILOSOPHY OF MATHEMATICS (PHILMATH)

Welcome
Axes of research
Projects
Members
Events


  • GDR 3719 Philosophie des mathématiques (PhilMath)
  • Mission: Promoting and federating research in the philosophy of mathematics in France
  • Duration of grouping: 4 years (2015-2018)
4 MAIN RESEARCH AXIS
I Developing research at the interface between philosophy of mathematics and philosophy of logic
II To develop research on the question of the foundations of mathematics
III Promote any research concerning questions usually asked in metaphysics and in the philosophy of language about mathematics
IV Promote the development of the philosophy of mathematical practice in all its aspects - notably historical and didactic
tbn Notes

In addition, the importance of two more "cross-cutting" themes that the statement of these four lines of research may not be sufficiently salient; Namely questions relating to the theory of categories as well as mathematical phenomenology.



More detailed explanation of these general axes:


I. Developing research at the interface between philosophy of mathematics and philosophy of logic

  • The formalization of mathematical theories in an appropriate logical and linguistic context; Which of course implies a discussion about the choice of contexts. What is the framework adapted to the formalization of mathematics?
  • The logical analysis of the properties of mathematical proofs. Is it possible to logically characterize certain properties that mathematicians attribute informally to their demonstrations?
  • The research will also cover questions related to constructive or bounded finite versions of arithmetic, relationships between logicist versions and concepts more directly related to number theory and model theory. Different but connected to the above, we will also favor research on the relations between evidence and program (Curry-Howard correspondence) and computability.


II. To develop research on the question of the foundations of mathematics

  • Reflections on the theory of sets and its semantics.
  • The questions raised by the powerful and developing alternative of category theory
  • The "philosophical" approaches to the question of foundations. We mean by this the different programs born recently, the purpose of which is to justify or explain the presuppositions specific to certain mathematical theories or, at least to clarify the epistemic modality.
  • The history of the programs of foundation of mathematics is obviously within the thematic perimeter of the project.


III. Promote any research concerning questions usually asked in metaphysics and in the philosophy of language about mathematics

  • The opposition Platonism / nominalism (as well as that which is close, but which does not cover the first, realism and anti-realism) -or perhaps it would be better to say, the oppositions between the different kinds of Platonism and the different kinds of nominalism - and the question of the ontological status of mathematical objects.
  • The role of the notion of truth in mathematics and / or the possibility of fixing a conception of truth such that one can say, in an appropriate way, that the theorems of mathematics are true (we think, for example, Between truth and guaranteed assertability, super-assertability, probability, etc.).
  • The nature of mathematical knowledge, admitting that there is one, in the proper sense of the term ’knowledge’: is there a specificity of mathematical knowledge in relation to other forms of knowledge? And if so, how to define it?
  • The question of what can mean a pragmatic conception of mathematics.
  • The question of the historicity of mathematics and the evolution of mathematical knowledge, or, more generally, of progress and / or conceptual change and / Or the transformation and / or substitution of theories in mathematics: is the evolution of mathematics of the same nature as the evolution of other sciences? Are there scientific revolutions in mathematics or not?


IV. Promote the development of the philosophy of mathematical practice in all its aspects - notably historical and didactic

  • Appreciation of the virtues of a mathematical argument: by comparing different cases of studies, we try to specify criteria for evaluating arguments (in particular evidence) or forms of evidence (for example, examples or counterexamples) that mathematicians commonly accept but which escape (or partially escape, or seem to escape) attempts at formalization.
  • Studies of new forms of application of mathematics.
  • Role of computers in mathematical evidence and feasibility of evidence.
  • New approaches to mathematical practices. In particular, mathematical practices are being questioned today by the cognitive sciences and sociology. In this respect: the question of the relevance of this research to philosophy and, on the other hand, the new avenues of research aroused by these approaches for the philosophy of mathematics.
  • The relationship with the history and didactics of mathematics touches on the project as closely as the disciplines have been most attentive to the fine texture of mathematics.


Note on the necessarily non exhaustive nature of these tracks of research, and return on the motivations and the interest of this grouping of research:

  • All these tracks are currently being explored by project members. Most can be at once by philosophers and mathematicians. Their diversity shows that no dogmatic limitation is imposed a priori on our project. On the contrary, it is this wealth, this very abundance which gives value to our project, as an attempt to constitute a unifying framework and a place of confrontation. Let us add that the many interactions between these different directions can only be local, because they arise from the growth, the development and the crossing of the tracks of research, and can not be summarized, let alone prescribed, overhanging. The interest of this GDR, once again, is to allow this community which is strengthening in France to continue to develop and find its own tracks of development.


We shall conclude with two remarks and two difficulties which, in our opinion, are at the heart of the philosophy of mathematics today, but which are also at the center of contemporary mathematics and which call for and justify a real interdisciplinarity:

  • a) Mathematics is developed by hyper-specialization and an extreme increase in the technicality of their objects, to the point of making communication between different disciplinary communities impossible (posing a remarkable philosophical and sociological problem); At the same time, at different levels of stratification, mathematics weaves relations of connections and unity between these various specialties. How can we understand these two opposing movements?
  • b) How can the philosophy of mathematics, given the extreme conceptual technicality recognized by even the greatest active mathematicians, succeed in taking into account this powerful and difficult level of mathematical reflection without being absorbed, carried away by this conceptual flow and maintain a level of autonomy that does not come to be added artificially or even abstractly to the field of real practice of mathematics?
Top of page







-->

Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Projets de recherche financés en cours > GDR Philosophie des mathématiques > Présentation

Présentation


GDR PHILOSOPHIE DES MATHEMATIQUES (PHILMATH)


JPEG
Accueil
Axes de recherche
Projets
Membres
Evénements


  • Mission : Promouvoir et fédérer les recherches en philosophie des mathématiques en France-
  • Durée du groupement : 4 ans (2015-2018)

4 AXES PRINCIPAUX DE RECHERCHE
I Développer les recherches à l’interface entre philosophie des mathématiques et philosophie de la logique
II Développer les recherches concernant la question des fondements des mathématiques
III Promouvoir toute recherche concernant les questions usuellement posées en métaphysique et en philosophie du langage à propos des mathématiques
IV Promouvoir le développement de la philosophie de la pratique mathématique sous tous ces aspects – et notamment historique et didactique
A. N. Remarques

Soulignons en outre l’importance de deux thématiques plus « transversales » que l’énoncé de ces quatre axes de recherche ne rend peut-être pas suffisamment saillante ; à savoir, les questions relatives à la théorie des catégories ainsi que la phénoménologie mathématique.



Explicitation plus détaillée de ces axes généraux :


I. Développer les recherches à l’interface entre philosophie des mathématiques et philosophie de la logique

  • La formalisation des théories mathématiques dans un contexte logique et linguistique approprié ; ce qui implique bien entendu, une discussion à propos du choix des contextes. Quel est le cadre adapté à la formalisation des mathématiques ?
  • L’analyse logique des propriétés des preuves mathématiques. Est-il possible de caractériser logiquement certaines propriétés que les mathématiciens attribuent de façon parfois informelle à leurs démonstrations ?
  • La recherche couvrira également des questions touchant aux versions finitistes constructives ou bornées de l’arithmétique, aux relations entre les versions logicistes de celles-ci et les conceptions plus directement liées à la théorie des nombres et à la théorie des modèles. Différentes mais connectées à ce qui précède, on favorisera aussi la recherche sur les relations entre preuves et programme (correspondance Curry-Howard) et la calculabilité.


II. Développer les recherches concernant la question des fondements des mathématiques

  • Les réflexions autour de la théorie des ensembles et de sa sémantique.
  • Les questions soulevées par l’alternative puissante et en plein développement de la théorie des catégories.
  • Les approches « philosophiques » de la question des fondements. Nous entendons par là les différents programmes nés récemment, et ayant comme but de justifier ou expliquer les présuppositions propres à certaines théories mathématiques ou, du moins à en éclairer la modalité épistémique.
  • L’histoire des programmes de fondation des mathématiques est évidemment dans le périmètre thématique du projet.


III. Promouvoir toute recherche concernant les questions usuellement posées en métaphysique et en philosophie du langage à propos des mathématiques

  • L’opposition platonisme/nominalisme (de même que celle, proche, mais qui ne recouvre pas la première, du réalisme et de l’anti-réalisme) –ou peut-être serait-il mieux de dire, les oppositions entre les différentes sortes de platonisme et les différentes sortes de nominalisme –et la question du statut ontologique des objets mathématiques.
  • Le rôle de la notion de vérité en mathématique et/ou de la possibilité de fixer une conception de la vérité telle que l’on puisse dire, de manière appropriée, que les théorèmes des mathématiques sont vrais (on pense, par exemple, aux relations entre vérité et assertabilité garantie, super-assertabilité, probabilité etc.).
  • La nature de la connaissance mathématique, en admettant qu’il y en a une, au sens propre du terme ‘connaissance’ : y a-t-il une spécificité de la connaissance mathématique par rapport aux autres formes de connaissance ? Et si oui, comment la définir ?
  • La question de ce que peut signifier une conception pragmatique des mathématiques.
  • La question, liée à la précédente, et particulièrement importante dans la tradition française, de l’historicité des mathématiques et de l’évolution de la connaissance mathématique, ou, de façon plus générale, du progrès, et/ou du changement conceptuel et/ou de la transformation et/ou de la substitution des théories en mathématiques : l’évolution des mathématiques est-elle ou non de même nature que l’évolution des autres sciences ? Y a-t-il ou non des révolutions scientifiques en mathématiques ?


IV. Promouvoir le développement de la philosophie de la pratique mathématique sous tous ces aspects – et notamment historique et didactique

  • Appréciation des vertus d’un argument mathématique : il s’agit ici, en comparant différent cas d’études, de tenter de préciser des critères d’évaluation des arguments (en particulier des preuves) ou des formes d’évidence (par exemple, des exemples ou contre-exemples) que les mathématiciens acceptent couramment mais qui échappent (ou échappent partiellement, ou semblent échapper) aux tentatives de formalisation.
  • Etudes des nouvelles formes d’application des mathématiques.
  • Rôle des ordinateurs dans les preuves mathématiques et faisabilité des preuves.
  • Nouvelles approches des pratiques mathématiques. Les pratiques mathématiques font notamment l’objet aujourd’hui d’une interrogation de la part des sciences cognitives et de la sociologie. A cet égard : question, d’une part, de la pertinence de ces recherches pour la philosophie et, d’autre part, des nouvelles pistes de recherche que suscitent ces approches pour la philosophie des mathématiques.
  • Le rapport à l’histoire et à la didactique des mathématiques touche au plus près le projet, dans la mesure où ces disciplines ont été les plus attentives à la texture fine des mathématiques.


Remarque sur le caractère nécessairement non-exhaustif de ces pistes de recherche, et retour sur les motivations et l’intérêt de ce groupement de recherche :

  • Toutes ces pistes sont actuellement explorées par des membres du projet. La plupart peuvent l’être à la fois par des philosophes et des mathématiciens. Leur diversité montre qu’aucune limitation dogmatique n’est imposée a priori à notre entreprise. C’est au contraire cette richesse, ce foisonnement même qui donne de la valeur à notre projet, en tant que tentative de constituer un cadre fédérateur et un lieu de confrontation. Ajoutons que les très nombreuses interactions entre ces diverses directions ne peuvent être que locales, car elles naissent de la croissance, du développement et du croisement des pistes de recherches, et ne peuvent donc pas être résumées, et encore moins prescrites, en surplomb. L’intérêt de ce GDR, encore une fois, est de permettre à cette communauté qui se renforce en France de continuer à se développer et à trouver ses propres pistes de développement.


On terminera par deux remarques et deux difficultés qui sont, selon nous, au cœur de la philosophie des mathématiques aujourd’hui, mais qui sont aussi au centre des mathématiques contemporaines et qui appellent et justifient une réelle interdisciplinarité :

  • a) Les mathématiques se développent par une hyperspécialisation et un accroissement extrême de la technicité de leurs objets, au point de rendre impossible la communication entre communautés disciplinaires différentes (ce qui pose un problème philosophique et sociologique remarquable) ; en même temps, à des niveaux de stratifications différents, les mathématiques tissent des relations de connexions et d’unité entre ces diverses spécialités. Comment comprendre ces deux mouvements opposés ?
  • b) Comment, étant donné l’extrême technicité conceptuelle que reconnaissent même les plus grands mathématiciens en activité, la philosophie des mathématiques peut-elle parvenir à prendre en compte ce niveau puissant et difficile de réflexion mathématique sans se faire absorber, emporter par ce flot conceptuel et maintenir un niveau d’autonomie qui ne vienne pas se surajouter de façon artificielle voire abstraite au champ de la pratique réelle des mathématiques ?
Haut de page







-->