Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Projets de recherche financés en cours > ANR MATHESIS

ANR MATHESIS

ÉDITION ET COMMENTAIRES DE MANUSCRITS MATHÉMATIQUES INÉDITS DE LEIBNIZ
2017-2021







Depuis septembre 2017, l’atelier « Mathesis » se développe sous la forme d’un projet ANR du même nom.
N° ANR-17-CE27-0018-01 AAP GENERIQUE 2017


Membres  :

Chercheurs Jean-Pascal Alcantara (ESPE/Université de Bourgogne), Andrea Costa (Centre Jean Pépin-UMR 8230), Valérie Debuiche (AMU, Centre Granger-UMR 7304, investigator for Aix-Marseille), Vincenzo De Risi (CNRS, SPHERE-UMR 7219), Baptiste Mélès (Archives Poincaré-UMR 7117), Anne Michel-Pajus (IREM, Paris Diderot), David Rabouin (CNRS, SPHERE-UMR 7219, principal investigator) & Claire Schwartz (University Paris Ouest, Nanterre).
Post-docs ANR Mattia Brancato, Davide Crippa
Doctorants associés Sandra Bella, Morgan Houg, Vincent Leroux, Arilès Remaki
Partenaires étarngers M. Kempe et S. Probst (Leibniz-Archiv Hanovre), R. Arthur (Mc Master, Canada), E. Grosholz (Penn State, USA), A. Pelletier (ULB, Belgique), J. Echeverria (Universidad del País Vasco, Consejo Superior de Investigaciones Científicas)


Descriptif  :

Le but du projet Mathesis est de promouvoir l’étude des manuscrits mathématiques inédits du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), au moyen d’un travail d’édition et de commentaire. Nous prévoyons l’édition de près de 800 pages de textes imprimés, ainsi que deux volumes de traductions et commentaires.

L’idée d’une collaboration européenne dans ce domaine est déjà ancienne puisqu’elle fut proposée dès 1901, lors du lancement de l’édition des oeuvres complètes de Leibniz. La première guerre mondiale empêcha malheureusement cette collaboration d’aboutir, avec pour effets regrettables d’une part un retard considérable dans les travaux du Leibniz-Archiv, et d’autre part un frein évident à la recherche.

A ce jour, plus d’un siècle après le lancement de l’idée, près des trois quart du travail mathématique de Leibniz pendant la période qui nous intéresse dans ce projet (1677-1716) reste encore inédits. Il n’est pas nécessaire d’insister sur l’obstacle que cette situation impose à la recherche portant sur l’un des plus grands mathématiciens et philosophes européens de son temps. D’après les projections des Archives Leibniz (basées à Hanovre pour ce qui concerne l’édition des textes mathématiques), il faudra attendre 2022 au plus tôt pour que ce corpus puisse être simplement abordé, et 2053 au plus tôt pour que l’entreprise puisse espérer aboutir.

Notre ambition est d’initier une dynamique remédiant à cette situation très insatisfaisante pour les chercheurs, mais aussi, plus généralement, pour tous ceux qui s’intéressent aux travaux de Leibniz.



Nos travaux s’orientent autour de six grand thèmes :

  • Géométrie perspective (V. Debuiche, V. de Risi, M. Brancato)
  • Géométrie des courbes et mouvement tractionnel (S. Bella, D. Crippa, A. Michel-Pajus, D. Rabouin, C. Schwartz)
  • Ars combinatoria (A. Costa, A. Remaki, D. Rabouin, Post-doc3)
  • Théorie des jeux (V. Leroux, D. Rabouin)
  • Logique et analyse géométrique (J-P. Alcantara, V. Debuiche, V. De Risi, David Rabouin)
  • Épistémologie de l’algèbre, fondement du calcul (J.-P. Alcantara, M. Houg, A. Michel-Pajus, D. Rabouin)





-->