Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Centre CHPSAA

Centre CHPSAA

CENTRE POUR l’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ET DES SCIENCES VUE D’ASIE, D’AFRIQUE, etc (CHPSAA)


Présentation Membres
Activités Publications
Evénements Nous trouver



Responsables : tous les membres



le CHPSAA (Centre pour une Histoire de la Philosophie et des Sciences vues d’Asie, d’Afrique, etc. ) est une émanation du feu Centre pour une Histoire des Sciences vues d’Asie (CHSA). L’ensemble des membres de ce centre partage la conviction qu’en travaillant sur des sources provenant des quatre coins du monde, nous pouvons poser des questions de recherche et avancer des propositions méthodologiques aptes à renouveler l’histoire de la philosophie et des sciences en général.
Le centre abrite des chercheurs statutaires, des membres associés, doctorants et post-doctorants ainsi que des correspondants étrangers. Tou.te.s partagent la volonté de contribuer non seulement aux histoires de la philosophie et des sciences telles qu’elles ont pu s’écrire en Chine, en Mauritanie ou au Mexique, mais également à une histoire globale de ces disciplines. Il.Elle.s partent du constat que le fait de travailler sur leurs sources fait émerger des problématiques spécifiques qui peuvent être redéployées plus généralement-notamment pour réfléchir aux sciences dans nos sociétés contemporaines. Contribuer à un renouvellement de la sinologie, l’indianisme, l’assyriologie, et plus largement à l’histoire des sociétés anciennes, médiévales, modernes et contemporaines à l’échelle du globe par l’étude de la philosophie et des sciences, et, en même temps, contribuer à une approche théorique de l’histoire des sciences et de la philosophie, en en renouvelant les questions et les méthodes, tel est l’objectif de ce centre. De fait, ses chercheurs travaillent de façon résolument transversale. Ils sont aussi impliqués, à ce titre, dans d’autres thématiques ou d’autres axes de l’unité comme « Histoire des Sciences, Histoire du Texte », « Cultures », « Ecritures et usages du passé des sciences ».

Le centre se caractérise par son organisation horizontale et égalitaire : tous les membres en sont co-responsables ; les décisions y sont prises par consensus, et chacun.e est libre d’y déployer les activités qu’il ou elle souhaite y mener.




-->