Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Archives > Axes de recherche : 2012–2017 > Axe 2012–2017 : Histoire de la philosophie de l’antiquité à l’âge classique

Axe 2012–2017 : Histoire de la philosophie de l’antiquité à l’âge classique

- Thématiques
- Membres
- Séminaires



Thématiques

  • 1 Logique et démonstration 2012–2017
    La logique était considérée dans la tradition aristotélicienne comme une discipline instrumentale ; elle n’en constituait pas moins un domaine d’apprentissage à part entière. Les travaux de ce sous-axe visent à étudier cette discipline sous ce double aspect et en prenant en compte les développements spécifiques qu’elle a connus dans les traditions grecque, arabe, hébraïque et médiévale latine. Concernant la logique comme domaine, on privilégie les objets d’étude suivants : l’évolution de la syllogistique, la réélaboration de la topique dans son rôle heuristique, l’intégration de la rhétorique comme partie de l’Organon aristotélicien et la place dominante accordée à la théorie de la démonstration. Pour ce qui est de la logique comme instrument, on scrute l’usage que les disciplines “réelles” (physique, métaphysique...) ont fait de ces outils et en particulier de la théorie de la démonstration en étant attentif aux effets en retour d’un tel usage.
  • 2 Métaphysique et sciences 2012–2017
    Sous ce titre, il s’agit de confronter la diversité des philosophies premières de l’Antiquité dans leur rapport à la science. Que l’on considère la métaphysique comme science (tradition aristotélicienne) ou que l’on affirme la supériorité de la dialectique sur toute forme de savoir positif (tradition platonicienne), on ne saurait envisager indépendamment l’une de l’autre métaphysique et science. Se rattachent à ce thème les séminaires consacrés à Alexandre d’Aphrodise et Proclus, les travaux liés à la traduction commentée de la Métaphysique d’Aristote, ainsi que ceux consacrés à la lecture d’Alexandre par Averroès.
  • 3 Ethique et politique 2012–2017
    Ce sous-axe s’inscrit, comme les autres sous-axes, dans le développement des traditions platoniciennes et aristotéliciennes. Il rassemble des travaux dédiés à l’éthique et à la politique socratiques, à la philosophie politique platonicienne et aristotélicienne, enfin à la réception et à la transformation de la pensée politique grecque dans les moyens-ages arabes et latins. Un clivage important s’effectue selon que l’on privilégie la tradition platonicienne ou l’aristotélicienne, comme on le voit lorsqu’on développe la pensée politique médiévale chez Jean de Salisbury avant la réception de l’aristotélisme.
  • 4 Psychologie et philosophie de l’esprit 2012–2017
    Ce sous-axe rassemble les recherches qui examinent les problèmes théoriques centrés sur l’articulation du corps, de l’âme et de l’intellect dans les traditions philosophiques grecque, arabe et latine. Quel est l’objet de la psychologie ? Comment concevoir les rapports de l’âme et du corps ? Quelles sont les puissances du vivant et quel ordre, le cas échéant, suivent-elles ? Quel est le statut de l’intellect ? Comment rendre raison des phénomènes mentaux ? Quelle est la portée d’une pensée humaine ? Voilà certaines des questions qu’on y pose. Diversement déclinées, de langue en langue, de textes en textes, et alimentées de théologies diverses, elles ont comme racine principale l’antagonisme grec opposant, d’un côté, l’hylémorphisme aristotélicien – où l’âme, loin d’être en surplomb, telle une entité sur-naturelle, est quelque chose d’un corps, indissociable de lui –, de l’autre, le dualisme néo-platonicien, où l’âme, substance supérieure de plein droit, semble n’avoir d’autre rapport au corps que celui du moteur au mobile ou, d’une métaphore fameuse jusqu’à la modernité, du pilote au navire.

Séminaires 2012–2017

Séminaires des sous-axes


Membres 2012–2017

Responsables
HASNAOUI Ahmad
BRENET Jean-Baptiste
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
BRENET Jean-Baptiste
CERAMI Cristina
CORDONIER Valérie
DI DONATO Silvia
EYCHENIE Mathieu
FREUDENTHAL Gad
GRELLARD Christophe
JAULIN Annick
LAABIDI-FERRE Sophie
LAVAUD Laurent
el MERNISSI Otman
MOREL Pierre-Marie
EL MURR Dimitri
PELLEGRIN Pierre
RABOUIN David
ROGASCH Miriam
SAUDELLI Lucia
retour vers le haut de la page
Liens vers les pages dédiées à chaque thématique de l’axe (extraits ci-dessus) :
-->