Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > LEFEVE Céline

LEFEVE Céline


Fonctions actuelles



- Maître de conférences en philosophie de la médecine- Université Paris Diderot (Département Histoire et Philosophie des Sciences, UFR Institut Humanités, Sciences et Sociétés, Université Paris Diderot)

- Chercheuse affectée à SPHERE

- Directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure/Paris Diderot/Paris Descartes) (2018-)

- Directrice du Centre Georges Canguilhem (UFR Institut Humanités, Sciences et Sociétés) : http://www.canguilhem.univ-paris-diderot.fr/

Coordination de projets scientifiques



- Co-responsable du Programme interdisciplinaire Université Sorbonne Paris Cité : "La personne en médecine" (2014-) lapersonneenmedecine.uspc.fr


- Membre du Comité de pilotage de l’European Research Network « Humanités médicales » (INSHS CNRS) (2017-)

Responsabilités nationales dans la formation médicale



- Co-fondatrice (2008), vice-présidente (2014-2017), secrétaire (2017-) du Collège national des Humanités médicales. Enseignants en sciences humaines et sociales en médecine (COLHUM)

Activités liées à la philosophie à l’hôpital



- Membre du Bureau (2017-) et du Conseil scientifique (2016-) de la Chaire coopérative "Philosophie à l’hôpital", Hôtel Dieu, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure
- Membre du Bureau organisationnel de la Commission d’orientation de la démarche éthique (CODE) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, depuis 2017
- Membre du Comité d’éthique local du Groupe Hospitalier Paris Nord Val de Seine (2017-)
- Co-responsable de l’Espace de Recherche sur la Greffe, avec le Pr O. Soubrane, chef du service de chirurgie hépato-biliaire (Hôpital Beaujon) et V. Gateau, post-doctorante en éthique du Programme USPC « La Personne en médecine » (2015-)
- Co-organisatrice du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma », projections-discussions mensuelles, avec F. Crémieux, directeur adjoint de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et J. -M. Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po, au cinéma Nouvel Odéon, Paris (février 2017-)
- 2009-2011 : Membre du Projet Ethique de l’Institut Curie (Paris), coord. : C. Bouleuc, L. Copel, J. - C. Mino, J. - M. Zucker

Responsabilités éditoriales



- Co-directrice de la collection "La Personne en médecine", Doin John Libbey Eurotext (2017-)
- Membre du comité éditorial de la collection "Questions de soin", dirigée par Frédéric Worms, Presses Universitaires de France, depuis sa création en 2010
- 2018- : Membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de bioéthique/Canadian Journal of Bioethics.
- 2013-2014 : Membre du Comité de rédaction de la revue Santé éducation (Association Française d’Education Thérapeutique).

Responsabilités collectives à l’Université Paris Diderot



- Membre du Conseil d’administration (2014-2017), Membre invitée du Conseil scientifique (2017-) et Vice-présidente de la Commission de pédagogie (2017-) de l’Institut Humanités et Sciences de Paris (Paris Diderot)

- Membre élue du Conseil du Département Histoire et Philosophie des Sciences (2005-)

Courriel : celine.lefeve@gmail.com
Adresse postale :Case courrier 7041
Université Paris-Diderot
5, rue Thomas Mann
75205 - Paris cedex 13

Curriculum vitae






Cursus


1992-1996 - École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud - Section philosophie
1995 - Agrégation de philosophie
2003 - Doctorat d’épistémologie, histoire des sciences et techniques : « Maine de Biran et Bergson. Science et philosophie. La question de la psychologie subjective. » (sous la direction du Pr Dominique Lecourt) Université Paris 7 - Denis Diderot

Thèmes de recherche



- Apports de la philosophie et des humanités médicales à la formation médicale
- Philosophie du soin
- Philosophie de la médecine : Canguilhem
- Statut et rôle du patient dans la médecine contemporaine- Histoire et philosophie de la médecine et de la psychologie au XIXème siècle
- Philosophie française (XIXème- XXème siècles) : Biran, Bergson Ma thèse portait sur l’épistémologie des rapports entre la biologie, la psychologie et la philosophie chez Maine de Biran et Bergson, et sur la question de l’individualité biologique et psychologique chez ces auteurs. Approfondissant la question de la prise en compte par la médecine de l’individualité biologique, psychologique et sociale, mes recherches portent désormais, d’une part, sur la philosophie de Georges Canguilhem et, d’autre part, sur le statut et le rôle du patient dans la médecine contemporaine. Elles interrogent en particulier les discours et pratiques faisant référence à l’individualité, la subjectivité et l’autonomie du patient. Ces discours et pratiques articulent en effet souvent individualisation des soins et responsabilisation du patient. Mes recherches visent à penser les conditions théoriques et pratiques d’une revalorisation du soin dans la médecine.
Mes travaux s’articulent à une réflexion sur la formation médicale et à la mise en œuvre d’enseignements novateurs d’histoire, de philosophie et d’éthique de la médecine, depuis la PACES jusqu’aux masters, dans le cursus des études médicales de l’UFR de médecine de Paris Diderot.

Publications


Ouvrages

- J. - C. Mino, C. Lefève, Vivre après un cancer. Favoriser le soin de soi , Paris, Dunod, 2016.

-  Devenir médecin. Cinéma, formation et soin , collection "Questions de soin", Paris, Presses Universitaires de France, 2012.

Directions d’ouvrages

-  Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine , co-dir. A. Zimmer, F. Thoreau, à paraître en janvier 2019 chez Doin John Libbey-Eurotext, coll. La Personne en médecine.
- Co-direction de l’ouvrage Le Soin. Approches contemporaines , avec J. - C. Mino et N. Zaccaï-Reyners, Paris, PUF, coll. Questions de soin, 2016.

- Co-direction de l’ouvrage Les Classiques du soin , avec L. Benaroyo et F. Worms, Paris, PUF, coll. Questions de soin, 2015.

- Co-direction de l’ouvrage La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie , co-dir. Guillaume Lachenal et Vinh-Kim Nguyen, Cahiers du Centre Georges Canguilhem, Paris, PUF, 2014.
Egalement disponible sur cairn.fr

- Direction de l’ouvrage La Clinique. Usages et valeurs , en coll. avec G. Barroux, Paris, Seli Arslan, 2013.

- Co-direction de l’ouvrage Soin et subjectivité , Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 4, en collaboration avec C. - O. Doron et A. - C. Masquelet, PUF, 2011.

- Co-direction de l’ouvrage La philosophie du soin. Ethique, médecine et société , Paris, Presses Universitaires de France, en collaboration avec L. Benaroyo, J. - C. Mino et F. Worms, 2010.

- Co-direction de l’ouvrage Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales , Paris, Belles-Lettres, 2007. Premier manuel pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à destination des étudiants de médecine, conçu et rédigé par des enseignants et chercheurs spécialistes en SHS (678 p.)

Traduction d’ouvrage

- Todd Meyers, Chroniques de la maladie chronique , Presses Universitaires de France, coll. Questions de soin, trad. de l’anglais (Etats-Unis), 2017.

Contributions à un ouvrage

- avec A. Zimmer, F. Thoreau, "Introduction" in Les Humanités médicales in Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine, C. Lefève, A. Zimmer, F. Thoreau (dir.), à paraître en janvier 2019 chez Doin John Libbey, coll. La Personne en médecine.
- « Malade », in Dictionnaire encyclopédique de l’identité, J. Gayon, F. Villa, J. Weitzman (dir.), Folio Gallimard, à paraître en 2018.
- « Philosophie et cinéma dans les humanités médicales », in Les Humanités médicales. Des sciences sociales aux transformations de la médecine, C. Lefève, A. Zimmer, F. Thoreau (dir.), à paraître en janvier 2019 chez Doin John Libbey, coll. La Personne en médecine.
- « Soin au cinéma, soin du cinéma. Quelques réflexions sur l’enseignement aux étudiants de médecine de la philosophie du soin à l’aide du cinéma », in Humanités médicales : fictions, représentations, témoignages, Actes du Colloque en Humanités médicales organisé par le pôle HALL de l’Université Sorbonne Paris Cité, A. Schaeffner (dir.), Honoré Champion, à paraître en 2018.
- Réédition de l’article « La philosophie du soin », La Matière et l’esprit, Université de Mons-Hainaut, n°4 : « Médecine et philosophie », avril 2006, p. 25-34 in Les textes-clés de la philosophie de la médecine. vol. 3, G. Dabouis, G. Durand (dir.), Vrin, à paraître en 2018.
- J. –C. Mino, C. Lefève, « Les soins de support comme nouveau modèle de soin : de
l’expérience vécue aux soins de la personne malade », in B. Pachoud, A. Plagnol, B. Granger (dir.), Les Nouveaux modèles de soins, Paris, Doin, coll. La Personne en médecine, 2018, p. 151-162.
- « Peut-on former au soin dans la violence », in Omerta à l’hôpital. Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé, V. Auslender (dir.), Paris, Michalon, 2017, p. 221-239.
- « Claude Bernard. La clinique : vestibule de la médecine scientifique ? », in C. Lefève, J. - C. Mino & N. Zaccaï-Reyners (dir.), Le Soin. Approches contemporaines, Presses Universitaires de France, coll. "Questions de soin", 2016, p. 37-48.
- avec J. - C. Mino, "Quelle normativité dans "l’aller mieux" de l’après cancer du sein ?", in Lise Demailly, Nadia Garnoussi, Aller mieux. Approches sociologiques, Presses du Septentrion, 2016, p. 83-95.
- « Georges Canguilhem. Se projeter en situation de malade », in C. Lefève, L. Benaroyo, F. Worms (dir.), Les Classiques du soin, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, p. 89-104.
- « Annemarie Mol. S’abandonner activement », in C. Lefève, L. Benaroyo, F. Worms (dir.), Les Classiques du soin, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, p. 193-208.
- « L’enseignement de l’éthique dans les études médicales en France.
Etat des lieux et présentation d’un exemple d’enseignement », in C. Byk (dir). La formation à l’éthique des scientifiques, coll. Ethique, science, société, Editions hospitalières, 2014, p. 57-77.
- « Introduction », avec G. Barroux, in La Clinique. Usages et valeurs, C. Lefève, G. Barroux (dir.), Paris, Seli Arslan, 2013, p. 7-25.
- « Quelle place pour la clinique dans la formation éthique des futurs médecins ? De la philosophie médicale de Georges Canguilhem aux éthiques du care et de la narration : fondements philosophiques et exemples d’enseignements d’éthique utilisant le cinéma », in La Clinique. Usages et valeurs, C. Lefève, G. Barroux (dir.), Paris, Seli Arslan, 2013, p. 85-112.
- « Les usages de la souffrance chez Georges Canguilhem », in M. David-Ménard (dir.), Souffrance, jouissance, guérison, Editions Campagne Première, 2013.
- « Le refus de soin », version actualisée, in Médecine, santé et sciences humaines. Manuel, Collège des sciences humaines et sociales en médecine et santé, Paris, Belles Lettres, rééd. 2011.
- « Le droit à la mort peut-il être reconnu par la médecine ? A propos du dialogue radiophonique « Le droit à la mort » (1975) entre G. Canguilhem et H. Péquignot », in Soin et subjectivité, C. Lefève, C.- O. Doron, A. - C. Masquelet (dir.), Cahiers du Centre Georges Canguilhem, PUF, 2011, p. 13-52.
- « Y a-t-il de bons médecins selon Canguilhem ? La relation médecin-patient dans la philosophie de G. Canguilhem », in Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ?, Cl. Crignon, M. Gaille (dir.), Paris, Seli Arslan, 2010, p. 16-33. Egalement publié dans la revue Perspective soignante, Paris, Seli Arslan, 2010, p. 6-30.
- « La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ? », in La philosophie du soin. Ethique, médecine et société , Paris, PUF, L. Benaroyo, C. Lefève, J. - C. Mino et F. Worms (dir.), 2010, p. 107-126.
- « La lecture épistémologique de la psychologie de Maine de Biran par Georges Canguilhem », in L’envers de la raison. Broussais, Canguilhem, Foucault, P. - F. Daled (dir.), Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles, Paris, Vrin, 2008, p. 35-52.
- « Qu’est-ce que l’épistémologie ? », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 52-53.
- « Le normal et le pathologique », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 86-104.
- « Le refus de soin », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 287-294.
- « L’activité et l’expérience subjective du patient dans la relation médicale aujourd’hui », in Action médicale et confiance, P. – Y. Quiviger et Th. Martin dir. , Besançon : Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2007, p. 247-275.
- « La thérapeutique et le sujet dans Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » in Lectures de Canguilhem. Le Normal et le pathologique, G. Le Blanc (dir.), E. N. S. Editions, 2000, p. 105-135.

Articles dans des publications à comité de lecture

- J. - C. Mino, C. Lefève, Mieux comprendre l’expérience de l’activité physique après un cancer grâce à la philosophie de la santé, Santé publique, vol. 28, Supplément n°1, 101-107.
- Soubrane O, Gateau V, Lefève C. Is laparoscopic live donor hepatectomy justified ethically ? J Hepatobiliary Pancreat Sci. 2016 Feb 18. doi : 10.1002/jhbp.321
- C. Lefève, V. Gateau, « Responsabilité sociale : un point de vue philosophique », Pédagogie médicale, 2015 ; 16(3) : 167–170.
- "De la philosophie de la médecine de Georges Canguilhem à la philosophie du soin médical", Revue de métaphysique et de morale, n°2/2014, p. 197-221.
- (2013). La relation médecin-malade chez Georges Canguilhem. Dialogue, Cambridge Univ. Press, 52(04), 695-723.
- J. Kivits, C. Fournier, J. –C. Mino, M. O. Frattini, M. Robelet, M. Winance, C. Lefève, "Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d’un séminaire de recherche", Santé publique, volume 25 / N° 5 - septembre-octobre 2013, à paraître.
- A. Leplège, F. Gzil, M. Cammelli, C. Lefève, B. Pachoud, I. Ville, « Person-centredness : Conceptual and historical perspectives ? », Disability and Rehabilitation, 2007, vol. 29, no. 20-21, p. 1555-1565.
- F. Gzil, C. Lefève, M. Cammelli, B. Pachoud, J. – F. Ravaud, A. Leplège, « Why is rehabilitation medicine not yet fully person-centred and should it be more person-centred ? », Disability and Rehabilitation, 2007, vol. 29, no. 20-21, p. 1616-1624.
- « La philosophie du soin », La Matière et l’esprit, Université de Mons-Hainaut, n°4 : « Médecine et philosophie » (dir. D. Lecourt), avril 2006, p. 25-34.
- « Maladie et santé dans les Mémoires sur l’influence de l’habitude de Maine de Biran », Les Etudes philosophiques, n°2/2000, p. 173-201.

Articles de vulgarisation, essais, valorisation de l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des sciences et des sciences humaines et sociales dans les études médicales

- Nicolas Lechopier[1], Gilles Moutot[2], Céline Lefève[3], Maria Teixeira[4], Roberto Poma[5], Guillaume Grandazzi[6], Anne Rasmussen[7], Health professionals prepared for the future. Why Social Sciences and Humanities teaching in Medical Faculties matter, MedEdPublish, 5 septembre 2018
https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000195.1
- "De quoi Hippocrate de Thomas Lilti est-il le nom ? "Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, novembre 2015.
- « Apprendre, éduquer, accompagner : pourquoi intégrer ces activités à une logique de soin ? », Diabète Education, volume 21/n° 2, juillet 2011, p. 9-12.

- « Former de vrais thérapeutes. La place des sciences humaines et sociales dans les études médicales », avec Jean-Christophe Mino, Etudes, février 2011, n°414/2, p. 187-198. 


- « Du monde clos de la faculté de médecine à l’univers infini des patients », Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, n° 55 sur la formation médicale, 2011, p. 54-57.
- « Nouveau statut du patient, nouvelle place du patient ? », Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, n° 49, mai 2010.
- « Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers », Recherche en soins infirmiers, n° 102, septembre 2010.
- « L’enseignement des sciences humaines et sociales dans les études médicales », avec F. Blanchet-Benqué, Pratiques les cahiers de la médecine utopique, 2007, n° 36, pp. 12-13.
- « Du vivant au patient, une proposition d’enseignement d’histoire des sciences et de philosophie de la médecine en PCEM 1 », Sciences humaines et sociales en médecine. Bilan et perspectives de 10 ans d’enseignement, Actes du Colloque de Strasbourg 15-16 septembre 2004, dir. C. Bonah et A. Rasmussen, Strasbourg, 2005.
- « Bioéthique » ; « Euthanasie » ; « Souffrance », in Le Grand Dictionnaire de Philosophie, Larousse/CNRS Editions, dir. M. Blay, 2003.
- « La génétique signe-t-elle la fin de l’image de soi ? A propos de Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol », La Voix du regard - Revue littéraire sur les arts de l’image, n°12 : “ L’image de soi ”, mars 1999.

Recensions

- Annemarie Mol, Ce que soigner veut dire. Repenser le libre choix du patient, Paris, Presses des Mines, 2009 : de l’anthropologie de la maladie chronique à la philosophie du soin », en ligne : http://blogs.philosophie.ch/sante/
- Claire Marin, Violences de la maladie, violence de la vie, Armand Colin, 2008, sur le site du Centre Georges Canguilhem.

Organisation de colloques, séminaires, journées d’études


Colloques

- Organisation du colloque "La Personne en médecine" (dans le cadre du programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité "La personne en médecine", le 17 juillet 2014, lieu : Université Paris Descartes.
-  Organisation du colloque international "Vivre la maladie. Expériences et identités contemporaines" (dans le cadre du programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité "La personne en médecine", Université Paris Diderot, les 12 et 13 mars 2014.
-  Co-organisation du colloque international : "Sélection, tri et triage en médecine. Logiques, pratiques et valeurs », avec Guillaume Lachenal.
Centre Georges Canguilhem (Institut des Humanités de Paris), SPHERE – UMR 7219/Université Paris Diderot - Collège d’Etudes Mondiales – Chaire Anthropologie et santé mondiale - Institut Universitaire de France, les 19, 20 et 21 novembre 2012.
- 13 et 14 octobre 2011 : Co-organisation du colloque "Valeurs et usages de la clinique" avec le Centre G. Canguilhem et le Collège international de philosophie (co-organisateur : G. Barroux).
-  10-12 juin 2009 : Co-direction du colloque : « La philosophie du soin - Ethique, médecine et société » les 10, 11 et 12 juin 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/CIEPFC ENS/ETHOS - Plateforme interdisciplinaire d’éthique Université de Lausanne, en association avec le Centre François-Xavier Bagnoud).

Séminaires

- Co-organisation du séminaire "Humanités médicales", Programme interdisciplinaire USPC La Personne en médecine, 2016-2017 : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/archives/evenement/seminaire-international-%E2%80%89humanites-medicales%E2%80%89
- Co-organisation du séminaire "Philosophie de la maladie chronique", Programme interdisciplinaire USPC La Personne en médecine/Espace de recherche et d’information sur la greffe, Hôpitaux Beaujon et Bichat, 2016-2017 : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/archives/evenement/seminaire-philosophie-de-maladie-chronique
- Depuis 2010 : Co-organisation du SIES (Séminaire international d’études sur le soin) : « Les Paradoxes du soin », avec le CIEPFC – Ecole Normale Supérieure ; le Centre Georges Canguilhem - Université Paris Diderot Paris 7 ; Ethos - Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne ; Institut de sociologie – Université Libre de Bruxelles et Centre de Ressources National Soins Palliatifs FX Bagnoud - Fondation de la Croix-Saint-Simon
cf. http://www.canguilhem.univ-paris-diderot.fr/seminaire-international-detudes-sur-le-soin/
- 2008-2010 : Responsable du séminaire méthodologique : « Les apports des sciences humaines et sociales à la recherche sur les services de santé concernant les nouvelles figures du patient dans les pratiques et l’organisation des soins » (Paris 7/REHSEIS/Centre Georges Canguilhem)
- Janvier-mai 2008 : Co-direction du séminaire de philosophie de la médecine : « Penser les nouvelles pratiques du soin », en collaboration avec C. - O. Doron et A. – C. Masquelet (Paris 7/Centre Georges Canguilhem)
- 2005-2008 : Co-direction du séminaire de philosophie et de sociologie : trois journées consacrées à « Qualité de vie, maladie chronique et handicap : La subjectivité dans les pratiques et les sciences sociales en santé » (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/Centre d’Etudes du Vivant/REHSEIS, avec l’équipe « Expérience de la maladie et du handicap, mobilisation et action collective » du CERMES (Centre de Recherches Médecine, Sciences, Santé et Société – CNRS-INSERM)

Journées d’études

- Co-organisation de l’après-midi d’échanges autour de l’ouvrage de K.W.M. Fulford, H. Peile, E. Carroll, La clinique fondée sur les valeurs. De la science aux personnes, Paris, Doin, 2018, Programme USPC La Personne en médecine, Université Paris Diderot, le 16 mars 2018.
- Organisation de la journée de lancement du Programme interdisciplinaire USPC "La Personne en médecine, le 4 février 2015, Hôpital Saint Louis.
- Organisation de la journée internationale d’études "Former les professionnels de santé à la responsabilité et à la décision. Apports des humanités médicales" (dans le cadre du programme interdisciplinaire Sorbonne Paris Cité "La personne en médecine", Université Paris Diderot, le 15 mai 2014.
- 19 octobre 2012 : Co-organisation de la journée d’études "Apports réciproques de la neurologie et de la psychiatrie", en coll. avec Romain Schneckenburger, SPHERE/Centre Georges Canguilhem, Université Paris Diderot.
- Co-organisation de la journée du 9 juin 2011 du Département HPS "Les Paradoxes du soin"
- Co-organisation de la journée du séminaire "Diversité des faiseurs de science" : "Les savoirs du corps humain. Diversité des milieux et acteurs", avec J. -G. Barbara, 6 mars 2009 (REHSEIS)
- Co-organisation de la journée d’études d’histoire et philosophie de la biologie : « Adaptations », en collaboration avec J. – G. Barbara et G. Gachelin le 21 octobre 2008 (Paris 7/REHSEIS)
- Co-direction de la journée d’études philosophique : « Les philosophies de l’individualité aux XIXème et XXème siècles », en collaboration avec E. Halais le 6 avril 2007 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem)
- Co-direction de la journée d’études en histoire et philosophie des sciences du cerveau : « Philosophie de l’esprit, psychologie et sciences du cerveau », en collaboration avec C. Chérici le 10 mars 2006 (Paris 7/REHSEIS)

Atelier

-  9 décembre 2011 : Organisation et modération de l’atelier "Place des SHS dans la formation médicale" - Etats généraux de la formation médicale, Conférence des Doyens des facultés de médecine - Université Paris 13, Bobigny

Conférence

- Organisation de la conférence de philosophie de la médecine : « Une pédagogie de la maladie est-elle possible ? » avec Claire Marin le 9 avril 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/UFR de médecine)

Conception et organisation des cafés éthiques du Programme USPC "La Personne en médecine" (avec V. Gateau)

Juin 2018 : « L’intimité et le soin » (Hôpital Beaujon)
Mars 2018 : « L’empathie au bloc opératoire » (Hôpital Beaujon)
Février 2018 : « Quels liens entre burn out et éthique ? » (Hôpital Beaujon)
Juin 2017 : « Qu’est-ce que l’expérience douloureuse ? » (Hôpital Bichat)
Juin 2017 : « Les directives anticipées » (Hôpital Bretonneau)
Novembre 2016 : « Le passage de la prise en charge en pédiatrie à la prise en charge par les services d’adultes : quelles transitions ? » (Hôpital Beaujon)
Mai 2016 : « L’équipe : partager l’information et la décision » (Hôpital Beaujon)
Février 2016 : « L’annonce d’une mauvaise nouvelle » (Hôpital Beaujon)
Novembre 2015 : « Comment définir la mort ? » (Hôpital Beaujon)
Juin 2015 : « La médecine : est-ce traiter ou soigner ? » (Hôpital Beaujon)
Avril 2015 : « Le consentement » (Hôpital Beaujon)
Février 2015 : « Attribuer des greffons, à qui, pourquoi ? » (Hôpital Beaujon)

Participation à des comités scientifiques de colloques

- Membre du Comité d’Organisation de l’ICCEC 2014 : 10ème Conférence Internationale d’Ethique Clinique, organisée par le Centre d’Ethique Clinique de l’Hopital Cochin : "La voix du patient", Paris, 24-25-26 avril 2014
- Membre du Conseil scientifique du 7e Congrès mondial Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/ Récit et Savoir, Université Paris Diderot, 23-27 juin 2014
- Membre du Directoire du Centre d’Etudes du Vivant (Institut de la Pensée contemporaine - Université Paris Diderot Paris 7)
- Membre du Conseil scientifique de l’Association Française d’Education Thérapeutique (AFDET)
- Membre du Comité scientifique du Colloque des Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine : « La question des normes en médecine » Angers - 24-26 avril 2008 et du Colloque : « La médecine et l’idée de justice » Montpellier - 17-19 juin 2010

Communications orales


Conférences invitées

- Présentation du Programme USPC La Personne en médecine, Colloque « Les études française dans la mondialisation et le devenir des humanités », Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 5 décembre 2017 (communication lue en mon absence).
- « Soin au cinéma, soin du cinéma. Quelques réflexions sur l’enseignement de la philosophie aux étudiants de médecine à l’aide du cinéma », Colloque « Humanités médicales : fictions représentations, témoignages », organisé par le pôle HALL Université Sorbonne Paris Cité, le 1er décembre 2017.
- « Canguilhem. Besoins et tendances », Colloque international « Canguilhem. Les traces du métier », Institut d’Etudes Avancées, Paris, le 13 novembre 2015 (org. G. Bianco)
- "Pratiquer l’éthique dans les études de médecine", Colloque "L’éthique de l’éthique - 10 ans de la revue Ethique&Santé", le 19 décembre 2013 -ENS.
- « Une expérience de l’enseignement de l’éthique dans la formation médicale initiale », Colloque "Formation à l’éthique des scientifiques", Commission nationale française pour l’UNESCO/ENS, le 15 février 2013.
- « Comment faire prendre conscience des violences aux futurs médecins ? », Colloque “Violences et soin” organisé par le groupe de recherche “Questionner autrement le soin ?”, l’Espace Ethique AP/HP et la Cité des sciences et de l’industrie, le 19 janvier 2013 à Paris.
- « Les enseignements d’histoire et philosophie de la médecine dans le cursus médical : besoins, buts et méthodes », Journée d’échanges organisée par
la Société Française d’Histoire de la Médecine (SFHM) et l’Académie Nationale de Médecine (ANM) « Promotion de l’enseignement de l’histoire de la médecine et sauvegarde des sources médico-historiques », Académie nationale de médecine, le 23 novembre 2012.
- « La narration dans la formation médicale : pour quel soin ? Comparaison d’enseignements internationaux et français », Colloque « Discours médical et narration », Département SHS de l’UFR de médecine/Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (resp. C. Draperi et M. - O. Godart), Université Jules Vernes Amiens, le 13 janvier 2012.
- « Les Usages de la souffrance chez Canguilhem » - Colloque « Souffrance, jouissance, guérison » - Centre d’Etudes du Vivant, 4ème colloque de la Société internationale de Psychanalyse et de Philosophie - Paris Diderot le 6 décembre 2011.
- « Y a-t-il de bons médecins selon Georges Canguilhem ? » - Colloque international « Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ? » - CERSES Université Paris Descartes/Université de Bourgogne - le 17 mars 2010
- « Vie et soin chez Georges Canguilhem » - Colloque Cavaillès-Lautman-Canguilhem : Le Concept, L’Etre, La Vie les 22 et 23 janvier 2010 - Univ. Warwick/ENS Paris
En ligne : http://www.diffusion.ens.fr/

Communications dans des colloques

- « Revivre après un traitement du cancer du sein : quelles normes de vie ? », conférence écrite avec J. – C. Mino, Colloque AMADES, Marseille, le 28 mai 2015 (présentation effectuée par J. - C. Mino).
- "Les nouvelles pratiques de soin", avec J. - C. Mino (Institut Curie), Journée "Le soin aujourd’hui : questions vitales et textes clés", Séminaire international d’études sur le soin, ENS, le 23 janvier 2015.
- "Quelle normativité dans l’après cancer du sein ?", avec J. - C. Mino (Institut Curie), Colloque "Guérir, se rétablir, aller mieux... en santé mentale et ailleurs", Colloque organisé par l’AISLF (Bureau, CR 19, CR 32), le Clersé (UMR 8019, Université Lille 1) & le CeRIES (Université Lille 3), 9 janvier 2015, à l’Université de Lille 1.
- "L’expérience de l’après cancer", avec Jean-Christophe Mino, colloque "Vivre la maladie. Expériences et identités contemporaines", Université Paris Diderot, le 12 mars 2014.
- « Enseigner l’éthique du soin grâce au cinéma : quels fondements philosophiques ? quels usages du cinéma ? », Programme d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP), Ecole d’affaires publiques-Sciences Po, le 25 novembre 2017.
- « Enseigner l’éthique aux étudiants de médecine : comment faire place à la clinique ? » - Colloque « Valeurs et usages de la clinique » - Centre G. Canguilhem et Collège international de philosophie le 14 octobre 2011.
- « La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ? » - Colloque : « La philosophie du soin - Ethique, médecine et société » le 10 juin 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/CIEPFC ENS/ETHOS - Plateforme interdisciplinaire d’éthique Université de Lausanne, en association avec le Centre François-Xavier Bagnoud).
- « Normativité individuelle et autonomie chez G. Canguilhem » -
Congrès des Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine : « La question des normes en médecine » le 24 avril 2008 – Faculté de médecine d’Angers.
- « L’activité et l’expérience subjective du patient dans la relation médicale aujourd’hui » - Colloque « Action médicale et confiance » le 23 novembre 2005 - Laboratoire de Recherches Philosophiques sur les Logiques de l’Agir - EA 22 - Université de Franche-Comté Besançon.

Communications dans des séminaires

- « Enseigner l’éthique du soin grâce au cinéma : quels fondements philosophiques ? quels usages du cinéma ? », Programme d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP), Ecole d’affaires publiques-Sciences Po (resp. A. Hennion & J. M. Frodon), le 25 novembre 2017.
- Présentation de la recherche sur la vie après le cancer du sein, avec Jean-Christophe Mino, Département de Soins de Support, Institut Curie, le 29 septembre 2015.
- "Les écrits sur la médecine de la dernière partie de l’oeuvre de Georges Canguilhem (Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, Ecrits sur la médecine)", Séminaire de lecture : Terrains et théories de la santé mondiale, resp. Vincent Duclos, Collège d’études mondiales, Paris, le 16 décembre 2014.
- "De l’expérience de la maladie chronique à la relation de soin dans l’ETP", Programme Conduite et accompagnement de l’acte de soin, CNAM, Paris, le 1er avril 2014.
- « De la philosophie médicale de Georges Canguilhem aux éthiques du care et de la narration : enseigner l’éthique du soin à l’aide du cinéma », Séminaire "Ethique et soin" (resp. Fl. Schepens), Département de sociologie, Université de Bourgogne, le 28 septembre 2012.
- « Les humanités dans la formation médicale ? », Séminaire « Réinventer les humanités », Institut des Humanités de Paris, Université Paris Diderot, le 17 février 2012.
- « Philosophie du soin/éthiques du care », Séminaire Psychanalyse et médecine (resp. A. Vanier et L. Laufer), UFR Sciences humaines cliniques, Université Paris Diderot, le14 février 2012.
- « La relation médecin/malade selon Georges Canguilhem » - Séminaire La relation médecin/malade animé par Gilles Barroux le 15 décembre 2009 - Collège International de Philosophie Paris.
- « Réflexions sur les limites de l’autonomie du patient » - Séminaire Ethique clinique et bioéthique. La codécision en médecine, l’éthique de responsabilité le 2 décembre 2009 - Centre d’Ethique Clinique Université Paris Descartes.
- « Actualités de G. Canguilhem, Le Normal et le pathologique » -
Diplôme Universitaire Normes et médecine (resp. J. – M. Mouillie) le 12 juin 2008 – Faculté de médecine d’Angers.
- « Comment respecter la volonté du patient en fin de vie ? D’après le dialogue radiophonique « Le droit à la mort » (1975) entre G. Canguilhem et H. Péquignot » - Séminaire « Penser les nouvelles pratiques du soin » (responsables : O. Doron, C. Lefève, A. – C. Masquelet) le 31 janvier 2008 - Paris 7/Centre Georges Canguilhem.
- « Le normal, le pathologique et la question de l’adaptation chez Canguilhem » - Diplôme Universitaire Normes et médecine (resp. J. – M. Mouillie) le 1er juin 2007 – Faculté de médecine d’Angers.
- « Sens et apports de la philosophie subjective de la santé et de la maladie de G. Canguilhem » - Séminaire « Qualité de vie, maladie chronique et handicap. La subjectivité dans les sciences sociales et les pratiques en santé » le 24 avril 2007 - Centre Georges Canguilhem/Centre d’Etudes du Vivant/REHSEIS/CERMES.
- « Qu’est-ce qui fait de nous des individus ? L’individualité biranienne entre la vie organique et la vie humaine »-Séminaire de philosophie de la médecine animé par E. Hamraoui le 20 avril 2005 - Collège international de philosophie.
- « La nécessité chez Ravaisson et Bergson » - Séminaire « L’idée de nécessité » animé par D. Lecourt le 19 avril 2005 - Paris 7/Centre Georges Canguilhem
- « L’impersonnel, l’individu et le sujet chez Maine de Biran » -
Séminaire « L’individuation et l’impersonnel » animé par M. David-Ménard le 29 mars 2005 - Paris 7/Centre d’Etudes du Vivant.
- « La critique de la représentation organique de la pensée chez Maine de Biran » - Séminaire « Le corps en représentation : entre esthétique et éthique » animé par E. Hamraoui le 19 mai 2004 - Collège international de philosophie
- « La question de l’affectivité : le corps et la vie dans la psychologie de Maine de Biran » - Séminaire du Laboratoire de psychologie du travail et de l’action du Pr C. Dejours (C. N A. M. - Paris) le 9 avril 2004.

Communications dans des journées d’études

- « Enjeux actuels de recherche et d’enseignements en humanités médicales », Journée de l’axe Histoire et philosophie de la médecine du laboratoire SPHERE UMPR 7219 CNRS, le 5 octobre 2018.
- « Les enjeux du soin dans Elephant man de David Lynch », Journée « Représentations artistiques du handicap aujourd’hui », Séminaire International d’Etudes sur le Soin/ENS/Programme USPC « La Personne en médecine », resp. M. Astier, ENS, le 12 avril 2018.
- « L’éthique du soin : de l’université à l’hôpital », Journée d’ouverture de la Semaine de l’éthique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Georges Pompidou, le 19 mars 2018.
- « Vie, clinique et soin chez Georges Canguilhem » - Journée d’études Canguilhem, le 25 février 2010 - Université Lille III, UMR 8163 "Savoirs, textes, langage".
- « L’amitié, un modèle pour la relation de soin ? » - Journée « Distance et proximité : une histoire d’entre deux » organisée par la Plateforme éthique du centre hospitalier Sainte Anne, le 23 septembre 2010.
- « Barberousse de Akira Kurosawa : un récit de formation au soin » - Journée d’études : Les représentations de la médecine et des médecins dans la littérature et au cinéma le 20 novembre 2009 - Université Paris Diderot UFR Lettres Arts Cinéma Groupe « Sciences et médias ».
- « De l’adaptation en biologie à la critique de l’adaptation en médecine dans Le normal et le pathologique de G. Canguilhem » -
Journée d’études d’histoire et de philosophie de la biologie « Adaptations » le 21 octobre 2008 - Paris 7/REHSEIS.
- « Refus de soin et respect de la volonté du patient : un point de vue philosophique inspiré de G. Canguilhem » - Journées du Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GREPS) et Journée de Psychiatrie du Val de Loire : « Alliance thérapeutique et refus de soin » les 15 et 16 juin 2007 - Abbaye de Fontevraud.
- « Questions et difficultés autour de la notion d’individualité chez G. Canguilhem » -Journée d’études : « Les Philosophies de l’individualité aux XIXème et XXème siècles » le 6 avril 2007 - Centre Georges Canguilhem.
- « Connaissance du cerveau et psychologie du sujet dans l’anthropologie médicale de Maine de Biran » - Journée d’études « Philosophie de l’esprit, psychologie et sciences du cerveau au début du XIXème siècle » le 10 mars 2006 - Paris 7/REHSEIS/Centre d’Etudes du Vivant.
- « La question des normes sociales dans Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » - Journée d’études « Actualités de Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » le 3 février 2005 - Université Claude Bernard – Lyon I

Conférences invitées dans des congrès et séminaires de médecine

- « Du subjectif à l’objectif (et retour ?) dans la prise en charge de la douleur. Ressources de la philosophie et du cinéma », Antal’j, 14ème journée scientifique en antalgie, Paris, le 26 mai 2018.
- « Des philosophes à l’hôpital », Séminaire du Conseil National des Universités de chirurgie générale et digestive (sections 52-02 et 53-02), Lyon, le 17 mai 2018.
- « Un exemple d’analyse éthique d’une situation complexe », avec Dr J. –F. Alexandra, Conférence inaugurale du comité d’éthique des Hôpitaux Paris Nord Val de Seine, le 20 mars 2018.
- « Maladie et soin au cinéma : quelques exemples pour former à la relation médicale », Séminaire "Théâtre-cinéma et médecine" (dir. Pr Philippe Cornet), Département d’enseignement et de recherche en médecine générale, université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le 15 mars 2018.
- « Soin et care dans la maladie chronique », Colloque "La transition chez les jeunes malades chroniques. Vers une synergie ville-hôpital ?", org. par l’Association Dessine-moi un mouton, Institut Imagine-Hôpital Necker, le 15 novembre 2017.
- « Est-on formé à soigner les soignants ? », Congrès de l’Association française de chirurgie, Palais des Congrès, Paris, le 28 septembre 2017.
- « La personne en médecine », communication à la Nuit des Idées, AP-HP, 26 janvier 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=tOx3ol0dCLE&feature=share
- « Pédagogie de l’éthique du soin », séminaire des Référents Bientraitance (org. Bénédicte Lombart), Hôpitaux Universitaires Est parisien, le 10 juillet 2017.
- « L’annonce de la mauvaise nouvelle », séminaire éthique, Institut Curie, le 17 novembre 2015.
- « La médecine entre science de la vie et art de soigner », Congrès de la Société française de soins palliatifs, Nantes, le 25 juin 2015.
- « Barberousse de Kurosawa, ou la communauté des soignants », Réseau de soins palliatifs Ensemble, Paris, le 12 mars 2015.
- Conférence d’inauguration de la Maison de la médecine et de la culture de Nice, « Qu’est-ce que soigner ? » (resp. Dr J. –M. Benattar), Musée d’art moderne de Nice, le 24 janvier 2015.
- Conférence de clôture : « Devenir médecin : un nouveau concept », Congrès National de la médecine générale, Paris, le 3 avril 2014.- "Perceptions et attentes des patients en termes de collaboration entre les acteurs du soin", intervention de clôture du Congrès de l’Association française d’éducation thérapeutique, 14 février 2014.
- « Les enseignements d’histoire, philosophie et éthique à Paris Diderot : un exemple d’enseignements depuis la PACES jusqu’aux Masters » - Atelier "Place des SHS dans la formation médicale" - Etats généraux de la formation médicale, Conférence des Doyens des facultés de médecine - Université Paris 13, Bobigny, le 9 décembre 2011
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_les_enseignements_d_histoire_philosophie_et_ethique_a_paris_diderot.8208
- Conférence d’ouverture : « Apprendre, éduquer, accompagner : pourquoi intégrer ces activités à une logique de soin ? » - Congrès Santé Education organisé par Diabète Education de Langue Française, le 11 février 2011.
- Conférence d’ouverture : « Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers » - Journées d’études de l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) le 21 janvier 2010 - Paris.
- « Volonté de soigner, volonté de guérir : en quels sens le soin est-il prise en compte de la volonté du patient ? » - Forum « Médecine en débat » le 7 novembre 2006 - Paris 7/Centre d’Etudes du Vivant/Revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.

Interventions dans des cafés éthiques

- « L’expérience du patient au bloc opératoire : un état d’exception », Café éthique « L’empathie au bloc opératoire », Service de chirurgie hépatique (Pr O. Soubrane), Hôpital Beaujon, le 23 mars 2018.
- Café éthique « Qu’est-ce que l’expérience douloureuse ? », Espace de recherche et d’information sur la greffe, Programme USPC La Personne en médecine & Unité mobile de soins palliatifs, Hôpital Bichat, le 24 février 2017.
- Café éthique « La médecine : traiter ou soigner ? », Espace de recherche et d’information sur la greffe, Programme USPC « La Personne en médecine », Espace de recherche et d’information sur la greffe & Service de chirurgie hépato-biliaire, Hôpital Beaujon, le 18 juin 2015.
- Café éthique « Attribuer des greffons. A qui ? Pourquoi ? », Programme USPC « La Personne en médecine », Espace de recherche et d’information sur la greffe & Service de chirurgie hépato-biliaire, Hôpital Beaujon, le 13 février 2015.

Interventions comme discutante

- Modération « Premières rencontres académiques sur l’évaluation des objets connectés en santé », Université Paris Diderot/ Hôpitaux Nord Val de Seine (AP-HP), Paris Diderot, le 8 octobre 2018.
- Panel « Measurement issues in economics and in the life sciences », International Conference « Measurement at the Crossroads. History, philosophy and sociology of measurement », SPHERE, Paris Diderot, le 28 juin 2018.
- Conférence de Maël Lemoine (Univ. de Tours) à propos de son ouvrage Introduction à la philosophie des sciences médicales (Hermann, 2017), Entretiens HPS de Paris Diderot, le 6 avril 2018.
- Discutante de la journée « Les psychologues et le soin à l’hôpital », Première journée du Collège des psychologues de l’hôpital Robert Debré, Programme USPC "La Personne en médecine", le 8 mars 2018.
- Table ronde sur les questions de justice et de tri dans la journée « L’approche du soin en PASS : une philosophie à essaimer dans l’ensemble du système de santé ? » org. par le Collectif national des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et le Programme USPC « La Personne en médecine », Hôpital Saint Louis, le 12 octobre 2017.
- Table ronde sur la formation, Séminaire Recherche-Action « Empowerment des patients et éducation thérapeutique : Réflexion autour de quatre populations vulnérables : enfants, adolescents, personnes très âgées et personnes ayant un trouble psychique », org. par le Pr S. Legrain, Programme USPC « La Personne en médecine » et EHESP, le 22 septembre 2017, Maison des Sciences de l’Homme, La Plaine Saint Denis.

Interventions dans des colloques et séminaires d’évaluation

- Rencontre avec le jury Idex Université Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, 16 février 2018.
- Présentation du Programme USPC "La Personne en médecine", colloque d’évaluation des Programmes interdisciplinaires de l’Université Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot, 6 novembre 2017.
- Présentation du Programme USPC « La Personne en médecine », Colloque de sélection des Programmes interdisciplinaires de l’Université Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, le 17 juillet 2014.

Directions de post-doctorats, thèses et mémoires de masters


Post-doctorats

- Valérie Gateau, Expériences des patients greffés et en attente de greffe – Questions éthiques relatives aux prélèvements et transplantations d’organes (depuis 2015).
- Alexis Zimmer, Etat des lieux de l’enseignement des sciences humaines et sociales en France – Qu’est-ce que les humanités médicales ? (2015-2017).

Post-doctorat pédagogique

- Hélène Richard, Création de « USPC Humanités médicales », site de ressources et d’analyses de récits cliniques d’étudiants de médecine, Universités Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 (2015-2016).

Directions de thèses

- Thèse d’épistémologie, histoire et philosophie des sciences du Dr Roger THAY : "Triage et sélection des patients en médecine palliative" (ED 400, Paris Diderot)
- Direction de la thèse de médecine générale (Paris XII-Créteil) : Pauline MAZABRARD, La question de la normativité dans la relation médecin-malade en soin primaire. La prise en charge des grossesses précoces, en cours. Prix de la thèse de médecine générale d’Ile de France 2014.

Comité de suivi de thèse

- Héline Zabeau, Thèse de santé publique : Maladie chronique et grossesse : Quel accompagnement psychosocial pour répondre au mieux aux besoins des femmes vivant avec une maladie chronique durant la grossesse ? , dir. I. Aujoulat, Université catholique de Louvain, en cours.

Mémoires de Masters 2 et DIU

- Franck Le Roux, Mémoire de Master 2 Recherche LOPHISS : Canguilhem et les disciplines psychologiques. Le problème des normes subjectives (soutenu en sept. 2018)
- Gwendolyn PENVEN, Mémoire de Master 2 Recherche LOPHISS : "Le prélèvement d’organes après limitation ou arrêt de thérapeutiques actives. Les enjeux éthiques du Maastricht 3" (juin 2016)
- Yannick CHANTRAN, Mémoire de DIU Médecine-Humanités (Paris 5 - Paris 7) : L’objectivité comme norme du discours scientifique. Théories de l’action, de la vérité et de la signification chez J. L. Austin (soutenance oct. 2013)
- Lyudmila Tsvetkova, Mémoire de Master 2 Pro LOPHISS-SC2 : Les transformations des relations humaines depuis l’époque des Lumières à nos jours, à travers l’évolution du statut de l’enfant dans la famille et dans la société (soutenu en sept. 2011).

Mémoires de Master 1

- Inès Labainville, Mémoire Master 1 LOPHISS (Paris Diderot) : La stigmatisation des patients par les personnels soignants à l’hôpital. Etat des lieux de la littérature (soutenu en sept. 2018).
- Alexandra Guigui, Mémoire Master 1 Santé publique (Paris Diderot) : Comment les questions éthiques et philosophiques de la greffe d’organes sont-elles abordées dans les films ? (soutenu en sept. 2018).
- Anne Brunel, Mémoire Master 1 Santé publique (Paris Diderot) : La greffe : maladie chronique et reconstruction identitaire (soutenu en sept. 2018).
- Juliette Favier Mémoire Master 1 Santé publique (Paris Diderot) : L’évolution des représentations du sida au cinéma (soutenu en sept. 2018).

Participation à des jurys de thèses

Thèses de philosophie
- Martin DUMONT, Thèse de philosophie : "Pour une philosophie clinique des greffes de mains et de visage. Histoire, épistémologie, éthique" (Ecole Normale Supérieure, dir. Pr F. Worms, 2 décembre 2017.
- Guillaume Belouriez, Thèse de doctorat en philosophie : « La relation dans la pratique médicale : une hétérotopie de la mise en savoir. Fécondité croisée de l’analyse énonciative et de la lecture herméneutique de la narration », Amiens, dir. C. Draperi, le 3 octobre 2017.
- Marie GOMES DA CUNHA, Thèse de doctorat de philosophie, Université Bordeaux Montaigne, "La médicalisation du début de la vie", soutenue le 24 septembre 2015, dir. G. Le Blanc
- Vincent DUCLOS, Thèse de doctorat en anthropologie, Université de Montréal, "Le soin du monde. Incursions anthropologiques dans le Pan-African e-Network Project" (soutenue le 16 décembre 2013, dir. V. - K. Nguyen"
- Nadja EGGERT, Thèse de doctorat es sciences de la vie, Université de Lausanne, Unité d’éthique, DUMSC : « Enjeux éthiques des nouvelles technologies de la reproduction : une conception de la justice à l’interface de l’éthique du care et de l’approche des capabilités » (soutenue en juin 2013, dir. L. Benaroyo)
Thèses de médecine
- Chloé ARRIGNON, Thèse de médecine générale (Paris Diderot) : "Les spécificités de la relation médecin-malade avec les patients devenus proches-Point des vue des médecins", dir. Pr E. Galam, sept. 2017
- Brune de BOURNET, Thèse de médecine générale (Paris Diderot) : "Les spécificités de la relation médecin-malade avec les patients devenus proches-Point des vue des patients", dir. Pr E. Galam, sept. 2017
- Thibaut JEDRZEJEWSKI, Thèse de médecine générale (Paris Diderot) : "EGaLe-MG. Etat des lieux des difficultés rencontrées par les homosexuels face à leurs spécificités de santé en médecine générale en France. Réflexions sur le contexte et les données actuelles, l’histoire et les subjectivités gays et lesbiennes", soutenue le 18 octobre 2016, dir. M. Ohayon

Participation à des jurys de Masters 2

- Jury de M2 R LOPHISS de Laura BERLINGO, "Carrière universitaire en Gynécologie Obstétrique : pourquoi la profession ne se féminise-t-elle pas ? Impact du genre sur le choix d’une carrière hospitalo-universitaire parmi les internes de Gynécologie Obstétrique à Paris" (dir. G. Lachenal, sept. 2017)
- Jury de M2 R Etudes psychanalytiques de Franck LE ROUX "Freud après Canguilhem. Le problème de la continuité du normal et du pathologique" (direction : Pr L. Laufer et Pr T. Ayouch) (juin 2017)

Responsabilités pédagogiques à l’Université Paris Diderot



- Depuis 2005, mes responsabilités pédagogiques m’ont conduite à développer, construire et animer les enseignements d’histoire, de philosophie et d’éthique de la médecine tout au long du cursus médical de l’UFR de médecine de Paris Diderot. Je propose aux étudiants un parcours original, par approfondissements progressifs, leur permettant de réfléchir leur formation et leurs pratiques et, s’ils le souhaitent, de s’engager dans le Parcours Médecine du Master LOPHISS-SC2 de Paris Diderot, ou dans toute autre formation doctorale en philosophie et éthique de la médecine.
La philosophie de ces enseignements pluridisciplinaires (qui intègrent les sciences sociales et le droit) est présentée dans les articles mentionnés dans la rubrique "Diffusion des connaissances".

- Créatrice et responsable du Projet pédagogique innovant "USPC Humanités médicales" (site collaboratif de ressources en humanités médicales et d’analyses de récits cliniques d’étudiants de médecine de Paris 5, Paris 7 et Paris 13) (2015-2017) : hm.uspc.fr

- Depuis 2015 : Administration de la page facebook « La Personne en médecine Humanités médicales », relayant les conférences, séminaires, publications scientifiques auprès du public le plus large, en particulier étudiants de SHS et de médecine.

- Depuis 2009, responsable du Module « Epistémologie, histoire et philosophie de la santé et des soins » (PACES, première année commune des études de santé) : CM, ED, organisation de l’épreuve au concours (2000 étudiants ; 16 h CM et 2 h ED/étudiant)

- Cours d’éthique médicale en PACES : « Les fondements philosophiques de l’éthique médicale » (2 h CM)

- Depuis 2009, co-responsable du Module d’éthique et d’épistémologie (L3 Santé ; 380 étudiants ; 16 h CM et 2 h ED/étudiant)

- Depuis 2006, responsable du Certificat optionnel (2ème et 3ème années des études médicales) d’histoire, philosophie et éthique de la médecine, ouvert aux étudiants de médecine de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 : « Ethique de la médecine au cinéma. Représentations de la maladie et du soin au cinéma » 
(20 h CM/étudiant)

- Depuis 2009, responsable du Certificat optionnel (4ème et 5ème années des études médicales) d’histoire, philosophie et éthique de la médecine, ouvert aux étudiants de médecine de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 : « Savoirs et pouvoirs de la médecine au cinéma » (30 h CM/étudiant)

- Depuis 2009, Responsable de l’UE de Master 1 « De la construction biologique de la santé et de la maladie aux enjeux sociaux de la biomédecine », UE pluridisciplinaire de 45h CM et 15h TD/étudiant, présentant des approches philosophique, historique, sociologique et éthique de la construction des maladies et de ’évolution du statut du patient. UE incluse dans le Master 1 Santé (Paris Diderot/Paris Descartes) et le Master 1 LOPHISS (Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences, Département Histoire et Philosophie des Sciences, Paris Diderot)

- Depuis 2014 : Co-responsable de l’UE « Ethique et épistémologie de la santé publique », UE de 45h CM et 15h TD/étudiant, Master 1 de Santé publique, avec C.-O. Doron (Paris Diderot/Paris Descartes)

- Depuis 2015 : Cafés Ethique dans le service de chirurgie hépato-biliaire de l’Hôpital Beaujon (resp. Pr Olivier Soubrane), en collaboration avec Valérie Gateau

- Cours d’Ethique pour les IFSI (Instituts de Formation en Soins infirmiers) conventionnés avec l’Université Paris Diderot (2011-2012)


Autres responsabilités :
- 2005-2006 : Membre du Jury d’admission au Concours de l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon – Philosophie
- Membre du Département de Sciences Humaines et Sociales de la faculté de médecine d’Amiens

Interventions médiatiques


Débats publics

- Participation au Forum Libération "Quand le corps s’éclipse", 3 décembre 2016 : http://www.liberation.fr/evenements-libe/2016/12/03/patients-aidants-familiaux-ces-invisibles_1532757
- Conférence « Les étudiants de médecine à l’école du cinéma », Journée de l’association S3Odéon Sciences, Santé, Société, 3 septembre 2016, théâtre de l’Odéon : https://www.youtube.com/watch?v=-8D1teYlQ-g&t=113s
- Communication sur l’enseignement de l’éthique du soin à partir du cinéma à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Médecine et de la Culture, Musée d’art moderne de Nice, le 23 janvier 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=yod6Kqciljg
https://www.youtube.com/watch?v=NfOgeuVbhXU

Films documentaires

- Conseillère scientifique pendant un an sur le documentaire Devenir médecin réalisé par Nicolas Frank et Bruno Joucla, prod. Brotherfilms, 52 minutes, 2017, diffusé dans la case « Infrarouge », France 2, le 14 mars 2017. Documentaire sur les enjeux éthiques et relationnels dans la formation médicale, suivant mes enseignements et quatre de mes étudiants à la faculté de médecine de l’Université Paris Diderot.
- Entretien sur la philosophie du soin et l’enseignement des SHS dans les études de médecine dans le documentaire Soigner à l’hôpital, réalisé par Nicolas Frank, 2010, Prod. Point du jour, diffusé sur France 5 le 15 février 2011.
http://documentaires.france5.fr/documentaires/mission-service-public/soigner-lhopital

Télévision

- Participation au débat sur les études médicales animé par Julian Bugier, France 2, le 14 mars 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=6dNJpxrHR_Y&t=22s
- Entretien télévisé avec Julie Clarini sur les relations médecins/patients, La Chaîne parlementaire, enregistré en juin 2011, diffusion décembre 2011 :
http://www.lcp.fr/emissions/21420-dialogue-avec-celine-lefeve-autour-des-progres-de-medecine-accomplir

Entretiens radiophoniques

- "L’enseignement de la philosophie du soin à l’aide du cinéma", Emission Révolutions médicales, animé par le Pr René Frydman, France Culture, le 17 mai 2016.
Podcast : http://www.franceculture.fr/emissions/revolutions-medicales/la-croisette-en-blouses-blanches
- Entretien radiophonique sur l’ouvrage Les Classiques du soin (Paris, PUF, 2015), émission "Déshabillez-moi"le 15 novembre 2015, RadioCampus :
http://www.radiocampusparis.org/deshabillez-moi-les-classiques-du-soin-15112015/
- Entretien radiophonique, avec C. - O. Doron et L. Velpry, autour de l’ouvrage Soin et subjectivité, Cahiers du Centre G. Canguilhem n° 4, PUF, 2011 dans l’émission La Fabrique de l’humain animée par Philippe Petit, France Culture, le 24 février 2011, en direct.

Presse écrite

- « L’épreuve de la maladie chronique », Le Monde, 21 août 2018.
- Tribune du Collectif du 12 février, Libération, 25 avril 2018 : « La voix des patients, salut de l’hôpital ? »
- Tribune du Collectif du 12 février, Libération, 12 février 2018 : « Lettre aux pouvoirs publics et aux personnels hospitaliers »
- Tribune dans Libération du 3 décembre 2016 : "Pour une autre fabrique du regard en médecine" : http://www.liberation.fr/evenements-libe/2016/11/22/pour-une-autre-fabrique-du-regard-en-medecine_1530115

Interviews presse écrite

- Interview « Un syndicat d’internes brise le tabou du sexisme à l’hôpital », Le Monde, 17 novembre 2017.
- Interview « Fragments d’un discours sur l’homme malade », pour le Hors-Série Le Monde/La Vie : « L’histoire de l’homme », avril 2017.
- Interview sur l’image de soi des femmes ayant vécu un cancer, Rose magazine et rosemagazine.fr, n° octobre 2016.
- Entretien sur la médecine au cinéma, Le Quotidien du médecin, 18 mai 2016 :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/opinions/interview/2016/05/18/la-croisette-en-blouses-blanches-festival-de-la-medecine-au-cinema_811071
- Entretien sur la vie après un cancer du sein, à l’occasion de la parution de J. C. Mino, C. Lefève, Vivre après un cancer du sein, Dunod, 2016 avec Marine Lamoureux, La Croix, 22 mars 2016.
- Interview « Stéthoscope : il n’a plus le monopole du cœur », Le Monde, Nathanel Herzberg, 28 novembre 2014.
- Interview « Un art au carrefour de plusieurs sciences », La Revue du Praticien. Médecine générale, tome 26, n° 889, novembre 2012, p. 710-711. Egalement en ligne sur carnetsdesanté.fr

Sur le net (sélection)

- Interview « Les sciences humaines au chevet du patient », Newsletter Recherche, site Université Paris Diderot : https://recherche.univ-paris-diderot.fr/?q=actualites/les-sciences-humaines-et-sociales-au-chevet-du-patient
- Interview « Le ciné-club Barberousse. La médecine sur grand écran » pour le site What’s up doc. Le magazine des jeunes médecins, 25 octobre 2017.
- Entretien vidéo donné avec Guillaume Lachenal sur l’ouvrage La médecine du tri pour le site Hors série, février 2015 :
http://www.hors-serie.net/Aux-Sources/2015-02-07/La-medecine-du-tri--id62