Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > MARTÍNEZ-CHAVANZ Regino

MARTÍNEZ-CHAVANZ Regino

JPEG

Professeur titulaire retraité de l’Université d’Antioquia, Medellín (Colombie). Chercheur associé au REHSEIS

Me contacter


Cursus

Physicien, docteur de l’Université de Paris VI, thèse "Sur l’expérience de Sagnac et le disque tournant" sous la direction de Jean-Marc Lévy-Leblond et de Pierre Costabel, 1980.

Expérience professionnelle

Chef du Departamento de Física y Matemáticas de la Universidad Autónoma de la Costa. Cartagena, 1973. Coordinateur du groupe de recherches sur les interactions fondamentales du Departamento de Física de la Universidad de Antioquia, Medellín, 1981. Professeur de physique à l’Université de Carthagène et de Pereira (Colombie). Successivement professeur associé, titulaire et distingué de physique à l’Université de Antioquia, Medellín ( Colombie).

Collaborations

Membre de la collaboration, dans le cadre des accords Ecos-Nord, entre l’Équipe REHSEIS, CNRS et l’Université Paris 7-Denis Diderot, Paris, l’Universidad Autónoma de México (UNAM) et l’Universidad del Valle, Cali, Colombie. Coordinateur français : Michel Paty ; autres collaborateurs : Luis Carlos Arboleda, Carlos Álvarez, Marco Panza et Martin Zerner. (2003-). J’ai été collaborateur dans d’autres institutions.

Séjours à l’étranger

Professeur invité à l’Università degli Studi di Roma " La Sapienza " , Rome (Italie), 1998.

Distinctions

Professeur distingué, de l’Université d’Antioquia, Medellín, Colombie, 1994. Vice-président de la Sociedad Colombiana de Historia de las Ciencias y Técnicas, 1984. Membre de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques. Je fus membre de six autres sociétés.


Thèmes de recherche

- Physique théorique
- Histoire et philosophie de la physique

- Épistémologie et histoire de la physique.

- Histoire de la physique en Amérique Latine.

- Relations et transferts scientifiques internationaux.

- Diffusion et réception de la physique moderne en Colombie.


Quelques publications (2004-2007)

Livres

[2006] Álgebra Multilineal real y compleja. Editorial de la Universidad de Antioquia, Medellín, Colombie, 2006.

Ouvrages collectifs

[2004] Formación de cultura científica en Colombia. Ensayos sobre Matemáticas y Física. Formación y desarrollo de la cultura científica en Colombia : La Física de 1880 a 1940(coécrit avec Michel Paty). Éditeurs Luis Carlos Arboleda et Michel Paty. Artes Gráficas del Valle, Cali, 2004. (R ecueil des travaux des participants au projet terminé Ecos-Nord, entre l’Équipe REHSEIS, CNRS et Université Paris 7-Denis Diderot, Paris, et l’Universidad del Valle, Cali, Colombie). Ouvrage collectif, 2004.

Articles dans des publications à comité de lecture

[2005a] La recepción de la física moderna en Colombia . Saber y Tiempo (Buenos Aires) n° 18 (2005) 41-69.

[2005b] La recepción de la relatividad en Colombia. Conférence pour le Simposio Internacional Einstein.

Universidad del Valle, Cali, Colombia, du 28 novembre au 2 décembre de 2005. Prépublication en CD-Rom, 2005. Mémoires en préparation.

[2006] Einstein y su recepción en Colombia. Praxis filosófica (Universidad del Valle, Cali, Colombia). Nueva serie n° 22 (ene.-jun. 2006) 29-112.

[soumis 2007] Avec Michel Paty : La réception de la théorie de la relativité en Colombie et son contexte.

Publications suite

PDF - 120.7 ko



Quelques communications

Colloques

- VI° Congreso de la Sociedad Latinoamericana de Historia de la Ciencia y de la Tecnología. “20 años de historiografía de las Ciencias y la Tecnología en América Latina”. Buenos Aires, 17-20 de marzo de 2004. Conférencier.

- Simposio Internacional Einstein. Universidad del Valle, Cali, Colombia, du 28 novembre au 2 décembre 2005. Trois conférences et un séminaire. Diffusion des connaissances

Articles

- [2005] Variaciones sobre la relatividad . Ómnibus (Madrid) N° 3, I (mayo, 2005).

www.omni-bus.com/n3/variacio...

- [2006] Entrevista con Regino Martínez-Chavanz . Praxis filosófica (Universidad del Valle, Cali, Colombia) Nueva serie n° 22 (ene.-jun. 2006) 211-224.

Expositions

La obra de Albert Einstein. Planetario de Medellín, décembre 2005