Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > DECORPS-FOULQUIER Micheline

DECORPS-FOULQUIER Micheline

JPEG



Professeur des Universités (classe exceptionnelle)
Université Blaise Pascal (Clermont II)
Ancien Doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Membre du Comité National d’Histoire et de Philosophie des Sciences


Me contacter : Micheline.DECORPS[at]univ-bpclermont.fr


Cursus
Thèmes de recherche
Publications




Cursus



Cursus universitaire
Agrégée de grammaire (1975)
Docteur de 3e cycle (1977)
Élève titulaire de l’EPHE 4e section (Sciences Historiques et Philologiques) de 1978 à 1985 (séminaire de Jean Irigoin - Chaire de tradition et critique des textes grecs)
Docteur d’Etat ès-Lettres (1994)


Cursus professionnel
Professeur agrégé de Lettres classiques
Maître de conférences de Grec à l’Université de Clermont II
Professeur de Grec à l’Université de Montpellier III
Professeur de Grec à l’Université Blaise Pascal (Clermont II)
Accueil (2006-2008) en délégation CNRS comme Directeur de Recherches dans l’UMR 7062 (Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales [CHSPAM]- CNRS-UNIVERSITE PARIS 7-EPHE 5ème section)


Autres fonctions exercées
Directrice du Service d’Information et d’Orientation de l’Université de Clermont II
Vice-Doyen de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Doyen de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (2002-2006)

Distinctions
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Lauréate du prix Théodore Reinach (2001) de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques.


Thèmes de recherche



Histoire des textes scientifiques grecs.
Editions critiques des textes scientifiques grecs.


Publications



Ouvrages
Recherches sur les Coniques d’Apollonios de Pergé et leurs commentateurs grecs. Histoire de la transmission des Livres grecs I-IV, Klincksieck, collection « Philosophies antiques », Paris, 2000, ouvrage couronné du prix Théodore Reinach 2001. 306 pages.

Apollonius de Perge, Coniques, Texte grec et arabe, établi, traduit et commenté, sous la direction de Roshdi Rashed, tome 1.2 : Livre I. Édition et traduction du texte grec par Micheline Decorps-Foulquier et Michel Federspiel, Walter de Gruyter, « Scientia Graeco-Arabica », Berlin, New York, 2008. I-LXXIV + 275 pages.

Apollonius de Perge, Coniques, Texte grec et arabe, établi, traduit et commenté, sous la direction de Roshdi Rashed, tome 2.3 : Livres II, III, IV Édition et traduction du texte grec par Micheline Decorps-Foulquier et Michel Federspiel, Walter de Gruyter, collection « Scientia Graeco-Arabica », Berlin, New York, 2010. I-XXX + 506 pages.

Eutocius d’Ascalon, Commentaire sur les Livres I-IV des Coniques d’Apollonius de Perge, Fragmenta, Lemmes de Pappus aux Coniques I-IV. Texte grec, établi, traduit et commenté par Micheline Decorps-Foulquier et Michel Federspiel, Walter de Gruyter, « Scientia Graeco-Arabica », Berlin, New York, 2014, I-XCVII + 279 pages.


Articles
« A propos des différentes écritures marginales dans l’exemplaire aldin des Moralia d’Adrien Turnèbe », Revue d’Histoire des Textes (CNRS), 8, 1978, p. 281-287.
« Deux manuscrits méconnus de Timée de Locres », Revue d’Histoire des Textes (CNRS), 9, 1979, p. 255-269.
« Sur une interversion dans le De animae procreatione in Timaeo de Plutarque », Revue d’Histoire des Textes (CNRS), tomes 12-13, 1982-3, p. 353-363.
« Encore l’extrait de Timée de Locres. Les rapports du Marcianus Append. Class. 4,1 et des Ambrosiani J. 117 inf. et C 258 inf. », Revue d’Histoire des Textes (CNRS), tomes 14-15, 1984-5, p. 359-360.
« Un corpus astronomico-mathématique au temps des Paléologues. Essai de reconstitution d’une recension », Revue d’Histoire des Textes (CNRS), tome 17, 1987, p. 15-54.
« L’époque où vécut le géomètre Sérénus d’Antinoé » dans Mathématiques dans l’Antiquité, éd. J.-Y. Guillaumin, Mémoires XI du Centre Jean-Palerne, Saint-Etienne, 1992, p. 51-58.
« L’édition d’Eutocius d’Ascalon des Coniques d’Apollonius de Perge : un exemple du rôle des écoles de l’Antiquité tardive dans la transmission des textes scientifiques grecs » dans Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque, Orientalia Lovaniensia Analecta 79, Paris, 1997, p. 87-101.
« Eutocius d’Ascalon éditeur du traité des Coniques d’Apollonios de Pergé et l’exigence de « clarté » : un exemple des pratiques exégétiques et critiques des héritiers de la science alexandrine », dans Sciences exactes et sciences appliquées à Alexandrie, éd. G. Argoud et J.-Y. Guillaumin, Mémoires XVI du Centre Jean-Palerne, Saint-Etienne, 1998, p. 49-60.
« Sur les figures du traité des Coniques d’Apollonios de Pergé édité par Eutocius d’Ascalon », dans Revue d’Histoire des Mathématiques (CNRS), 5, 2000, p.101-122.
« Remarques sur le texte de la Dioptre de Héron d’Alexandrie et ses sources » dans Autour de la dioptre d’Héron d’Alexandrie, Mémoires XXI du Centre Jean-Palerne, Saint-Etienne, 2000, p. 37-44.
« La tradition manuscrite du texte grec des Coniques d’Apollonios de Pergé (Livres I-IV) », dans Revue d’Histoire des Textes (CNRS), tome 31, 2001, p. 61-116.
« Sur les rencontres entre sections dans les Coniques d’Apollonius de Perge : remarques sur le texte grec de la préface du Livre I » dans De Zénon d’Elée à Poincaré. Recueil d’études en hommage à Roshdi Rashed, éd. R. Morelon et A. Hasnawi, Louvain, 2004, p. 427-435.
« Eutocius d’Ascalon et la Mesure du cercle d’Archimède », Les Etudes classiques, 71, Namur, 2009.
« Le livre mathématique dans l’Antiquité grecque » dans L’homme et la Science, éd. J. Jouanna, M. Fartzoff, B. Bakhouche, Les Belles Lettres, Paris, 2011, p. 207-220.
« Les apports de la philologie dans l’étude des textes mathématiques de l’Antiquité grecque » dans Polymathès. Mélanges offerts à Jean-Pierre Levet, éd. B. Morin, Pulim, Limoges, 2012, p. 109-125.
« Eutocius d’Ascalon témoin indirect de l’œuvre d’Archimède. L’exemple de la mesure du cercle » dans Archimede e le sue fortune, Atti del Convegno di Siracusa, 24-26 giugno 2008, éd. V. Fera, D. Gionta, A. Rollo, Messina 2014.

Éditions critiques en préparation
Sérénus d’Antinoé, De la section du cône et De la section du cylindre - CUF (Belles Lettres)
Héron d’Alexandrie, Sur la dioptre - CUF (Belles Lettres)