TRACES ET LIEUX DE MEMOIRE DE LA RECHERCHE MEDICALE EN AFRIQUE.
Anthropologie des paysages, des ruines et des artefacts scientifiques
Il s’agit d’un numéro spécial de la revue Politique Africaine, dirigé par Guillaume Lachenal et Aïssatou Mbodj-Pouye, qui est paru à l’automne 2014.
L’Afrique serait-elle nostalgique ? Le passé est y souvent évoqué comme un temps des possibles. L’idée même de développement est devenue un objet de nostalgie, porteur de projections et d’anticipations désormais révolues. Que faire de propos qui sont difficiles à entendre, surtout quand ils expriment un regret du colonialisme ou des régimes autoritaires ?
Le Café Géopolitique de la FPAE vous invite à une présentation du numéro de Politique Africaine consacré aux Politiques de la nostalgie en Afrique. En parcourant les enquêtes réunies dans le numéro, entre histoire et anthropologie, il s’agit de discuter de la manière dont la nostalgie s’ancre matériellement dans des paysages, des bâtiments et des objets. Comment la nostalgie fait-elle du passé, et des futurs qu’il contient, une ressource critique, un réservoir de possibles en même temps qu’un champ de luttes politiques ?
Le numéro est disponible en ligne ici
https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2014-3.htm
L’introduction du numéro est en libre accès :
https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2014-3-page-5.htm
Le numéro a fait l’objet de plusieurs présentations publiques, à Paris (http://mereaf.hypotheses.org/313), dans le journal de Radio France Internationale (http://www.rfi.fr/emission/20141220-guillaume-lachenal-nostalgie-est-une-facon-jouer-contrastes-thomas-sankara-burkina-faso/) et à Yaoundé le 21 et 22 mai 2015 en partenariat avec l’IRD, l’Université Yaoundé et la Fondation Paul Ango Ela (FPAE).