The LDAR & SPHERE laboratories are jointly organizing two study days around question interesting both educationalists and historians of science. These days are centered on the work of the PhD students of the Doctoral School 400 that fall within the two research fields.
The first day takes place January 25, 2016 : see the programme.
14:00–18:00, Room Mondrian, 646A,
Building Condorcet, University Paris Diderot
Organisation :
Charlotte de Varent (Univ. Paris Diderot, SPHERE & ERC SAW) & Christine Proust (CNRS, SPHERE & ERC SAW)
These will be discussed from the analysis of historical sources, of former or current textbooks, and teaching practices.
- Charlotte de Varent (Université Paris Diderot, SPHERE & projet ERC SAW)
Systèmes métrologiques et évaluation des surfaces et des volumes: quelques exemples anciens et modernes
Les textes anciens en sanskrit, chinois et cunéiforme utilisent des systèmes métrologiques variés. Je les mettrai en relation avec un rapide bilan d’analyse de manuels scolaires actuels en termes de système métrologique et de mesure de surfaces.
Je présenterai des textes anciens sur l’évaluation de surfaces et volumes en mettant en valeur l’importance du système métrologique lié au texte et sa relation avec la méthode d’évaluation. Je questionnerai le lien entre métrologie, méthode algorithmique et gestion des dimensions. Je parlerai également de l’articulation géométrie/grandeurs/nombre dans les étapes de l’algorithme.
- Thomas Morel (LML & ESPE Lille Nord-de-France)
Mesurer, calculer et enseigner dans les Monts Métallifères de Saxe
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la planification de l’exploitation minière suppose des connaissances arithmétiques et géométriques particulières. L’administration des mines utilise différentes unités de mesure de longueur, de volumes et d’angles. Celles-ci doivent être utilisées dans un cadre juridique particulier, puis enseignées aux générations futures.
Je présenterai brièvement le contexte d’utilisation ainsi que les unités de mesure en vigueur, avant d’étudier plusieurs exemples concrets d’opérations de calcul, problèmes et exercices. Ces exemples proviennent de sources imprimées, comme le Manuel de calcul minier de J.F. Lempe (1787), mais également des archives de l’administration et de l’Académie des Mines de Freiberg.
- Christine Chambris (Université Paris Diderot, LDAR)
Sur l’évolution du traitement des unités de mesure dans l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire au 20e siècle
Le traitement des unités dans l’enseignement actuel de l’arithmétique à l’école primaire, en France, est instable et peu homogène. En outre, il a très fortement varié au cours du 20e siècle. Je tenterai à la fois de donner des éléments de compréhension en explorant ce passé et de mettre en évidence des enjeux de ces questions pour les apprentissages des élèves.
Access: 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75013 Paris
Map of campus
Metro line 14 / RER C / Station: Bibliothèque François Mitterrand
Metro line 6 / Station : Quai de la Gare
Bus 64 / stop: Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / stop: Bibliothèque Rue Mann
Bus 325 / stop: Watt
Also in this section :
- Franco-Mexican Advanced Seminar in History and Philosophy of Science
- Rituals, Mathematics and the Astral sciences 2016
- Aristotelism and anti Aristotelism from Arab Middle Ages to Modern Age
- Teaching, training and information from scientific texts from the past: heuristics and methodological issues
- Mistakes and the study of manuscripts
- Empiricism and brain function in the classical age
- Soul and living beings. Readings and Reception of Aristotle’s {Parva naturalia}
- Physics and mathematics in the Aristotelian tradition
- 1rst Workshop 2016 LDAR-SPHERE
- From History of Neuroscience to the Neuropsychiatry of the Future
- Health & environnement: steps & historical constructions
- Environment & health on observation, imagination and théories in different places on the globe
- European Society for the History of Science : Paris Meeting
- Study Day PhDs Students & researchers SPHERE in History and philosophy of Physics
- Kantian and Neo-Kantian Perspectives on Quantum Theory
- 7th French Philosophy of Mathematics Workshop (FPMW7)
- Workshop on Zhangjiashan tomb 247 2015
- Reproductive medicine, sexual difference, and sex equality
- New Spaces in Mathematics and Physics. Formal and Philosophical Reflections