Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Formation > Ed 400 : 2016, PhDs Students 2nd Study Day

Scientific knowledge : Epistemology, History of Science, Didactic disciplines

Ed 400 : 2016, PhDs Students 2nd Study Day

May 25, 2016, 9:30 – 17:00
University Paris Diderot

salle 222A*



  • 9:30 – 10:20 Alice Di Fabio (LDAR)
    Formalisme mathématique en physique, un exemple en mécanique : la chute libre ; analyse des pratiques usuelles d’enseignement et de leurs effets, proposition didactique.
  • 10:25 – 11:15 Le Thi Hoa (SPHERE)
    L’histoire du système éducatif catholique au Vietnam de 1930 à 1990.

11:15 – 11:40 Pause

  • 11:40 – 12:30 Zakaria Saadi (LDAR)
    Enseigner le concept de champ en physique : approche didactique et historique.

12:30 – 14:00 Pic-nic

  • 14:00 – 14:50 Quentin Lade (SPHERE)
    Une histoire des recherches sur la mémoire en biologie à travers la biographie d’un animal scientifique.
  • 14:55 – 15:45 Leonard Sanchez (LDAR)
    Étude de l’évolution des pratiques d’enseignants du second degré dans le cadre d’une ingénierie de formation en géométrie dynamique.

15:45 – 16:10 Pause

  • 16:10 – 17:00 Federico Zalamea (SPHERE)
    Penser la différence entre la Mécanique Classique et la Mécanique Quantique à travers le rôle des observables.