Thématique 2012–2017
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Thématique 2012–2017
La logique était considérée dans la tradition aristotélicienne comme une discipline instrumentale ; elle n’en constituait pas moins un domaine d’apprentissage à part entière. Les travaux de ce sous-axe visent à étudier cette discipline sous ce double aspect et en prenant en compte les développements spécifiques qu’elle a connus dans les traditions grecque, arabe, hébraïque et médiévale latine. Concernant la logique comme domaine, on privilégie les objets d’étude suivants : l’évolution de la syllogistique, la réélaboration de la topique dans son rôle heuristique, la rhétorique comme partie de l’Organon aristotélicien et la théorie de la démonstration. Pour ce qui est de la logique comme instrument, on scrute l’usage que les disciplines “réelles” (physique, métaphysique...) ont fait de ces outils et en particulier de la théorie de la démonstration en étant attentif aux effets en retour d’un tel usage.
- Histoire de la logique, organisé par A. Hasnaoui, 2012–2015
Responsables | |
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HASNAOUI | Ahmad |
Chercheurs – Doctorants – Post-doctorants | |
BRENET | Jean-Baptiste |
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants | |
CERAMI | Cristina |
GRELLARD | Christophe |
el MERNISSI | Otman |
THOM | Paul |
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