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CONFALONIERI Sara

Maître de conférences


Me contacter :
sara.confalonieri ( at ) u-paris.fr


Adresse physique professionnelle :
Université de Paris
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricœur, PARIS 75013
Bureau 565
Tel. +33 (0)1 57 27 89 54


Adresse postale professionnelle :
Université de Paris - Laboratoire SPHERE UMR 7219
Case 7093
5 rue Thomas Mann 75205 PARIS CEDEX 13






Position actuelle

- Maître de conférences - Département HPS - Université Paris Diderot

- Affectée au Laboratoire SPHERE UMR 7219, CNRS - Université Paris Diderot


Formation

- Thèse de troisième cycle d’Histoire des Mathématiques à l’Université Paris Diderot en cotutelle avec l’Université de Milan sous la direction de Marco Panza et Massimo Galuzzi.
Titre de la thèse: « The telling of the unattainable attempt to avoid the casus irreducibilis for cubic equations: Cardano’s De Regula Aliza. With a compared transcription of 1570 and 1663 editions and a partial English translation »

- Études de Mathématiques à l’Université Paris Pierre et Marie Curie

- Études d’Histoire et Philosophie des Sciences à l’Université Paris Diderot

- Études de Philosophie à l’Université de Milan


Thèmes de recherche

- Algèbre à la Renaissance, équations cubiques, cas irréductible, Cardano

- Équations numériques au XIXe siècle, dénombrement et séparation des racines réelles d’un polynôme, Fourier, Sturm

- Généralisations de la règle des signes de Descartes

- Manuels des mathématiques en France et Allemagne au XVIIIe siècle

- Femmes savantes en Italie au XVIIIe siècle

- Correspondance sur la géométrie projective entre Wilhelm Fiedler et les géomètres italiens (XIXe siècle)


Activités d’enseignement

- 2019-présent à l’Université Paris Diderot:

  • Introduction à l’histoire des sciences (M1)
  • Introduction à l’histoire des mathématiques (M1)
  • Méthodes d’histoire des sciences (M2)
  • Histoire des mathématiques (M2)
  • Histoire et philosophie des mathématiques (M2)

- 2012-2019 à l’Université de Wuppertal:

  • Historisches Seminar
  • Mathematisches Seminar
  • Projective Geometrie (TD)

Productions scientifiques


Ouvrages de recherche

  • Confalonieri, S. & Kröger, D. (2016). Teaching the Mathematical Sciences at French and German Universities during the 18th Century. Göttingen : Cuvillier.
  • Confalonieri, S. (2015). The Unattainable Attempt to Avoid the Casus Irreducibilis for Cubic Equations. Girolamo Cardano’s De Regula Aliza. Wiesbaden : Springer. doi : 10.1007/ 978-3-658-09275-7

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Confalonieri, S. (2018). A Further Analysis of Cardano’s Main Tool in the De Regula Aliza : on the Origins of the Splittings. Archive for History of Exact Sciences, 72, 303-352. doi : 10.1007/s00407-018-0209-z
  • Confalonieri, S. (2018). An Overview of Cardano’s De Regula Aliza. Bollettino di Storia delle Scienze Matematiche, 38, 189-236. doi : 10.19272/201809202001
  • Confalonieri, S. (2015). The Casus Irreducibilis in Cardano’s Ars Magna and De Regula Aliza. Archive for History of Exact Sciences, 69, 257-289. doi : 10.1007/s00407-015-0149-9

Éditions

  • Confalonieri, S., Schmidt, P.-M. & Volkert, K. (Hrsg.) (2019). Der Briefwechsel von Wilhelm Fiedler mit Alfred Clebsch, Felix Klein und italienischen Mathematikern. Siegener Beiträgen zur Geschichte und Philosophie der Mathematik, 12, 1-326.

Actes de colloques

  • Confalonieri, S. (2020). Die Vorzeichenregel von Descartes : "... und wir könnten wissen, wie viele echte Wurzeln und wie viele falsche Wurzeln in jeder Gleichung sind". In Fischer, H. und Sauer, T. und Weiß, Y. (Hrsg.), Tagungsband der gemeinsamen Jahrestagung der Fachsektion Mathematikgeschichte der Deutschen Mathematiker-Vereinigung und des Arbeitskreises "Mathematikgeschichte und Unterricht“ der Gesellschaft für Didaktik der Mathematik, Mainz, 29. Mai – 2. Juni 2019, 10 pages (en cours d’impression).
  • Confalonieri, S. (2015). Teaching the Mathematical Sciences in France During the 18th Century : a Few Examples from Some of the Most Used Textbooks. In K. Bjarnadóttir, F. Furinghetti, J. Prytz & G. Schubring (Eds.), Dig Where You Stand 3. Proceedings of the Third International Conference of the History of Mathématiques Education (p. 137-150). Uppsala : Uppsala University - Departement of Education.
  • Confalonieri, S. & Kröger, D. (2015). Teaching the Mathematical Sciences at French and German Universities during the 18th Century : The Case Study of Negative Numbers. In E. Barbin, U. T. Jankvist & T. H. Kjeldsen (Eds.), History and Epistemology in Mathématiques Education. Proceedings of the Seventh European Summer University on the History and Epistemology in Mathématiques
    Education
    (p. 99-109). Aarhus : Aarhus University - Danisch School of Education.

Vulgarisation de la recherche

  • Confalonieri, S. (2012). Cardano e le equazioni di terzo grado. Lettera matematica pristem, 80-81, 21-30.

Communications

- Congrès annuel de l’Unione Matematica italiana, Università di Pavia (septembre 2019)

- Conférence "Numerical Equations in the 19th century" , Bergische Universität Wuppertal (juin 2019)

- Congrès biennal commun de la Fachsektion Mathematikgeschichte de la Deutsche Mathematiker-Vereinigung (DMV) et du Arbeitskreis Mathematikgeschichte und Unterricht de la Gesellschaft für Didaktik der Mathematik (GDM), Gutenberg Universität Mainz (mai 2019)

- Conférence de la Revue d’Histoire des Mathématiques, IHP, Paris (décembre 2017)

- Séminaire "Filmat" du Dipartimento di Matematica, Università di Milano (décembre 2017)

- Séminaire "Geschichte der Mathematik", Bergische Universität Wuppertal (mai 2017)

- Séminaire "Geschichte der Mathematik", Bergische Universität Wuppertal (juillet 2015)

- Séminaire "Geschichte der Mathematik", Bergische Universität Wuppertal (juin 2015)

- Séminaire du groupe de recherche IREM, Université Lille 1 (mars 2015)

- Séminaire d’histoire des mathématiques, Université Lille 1 (mars 2015)

- Conférence "Seventh European Summer University on History and Epistemology
in Mathematics Education" , Aarhus Universitet (juillet 2014)

- Conférence "Journée Nancy-Wuppertal d’Histoire des Mathématiques, Maison des Sciences de l’Homme, Nancy (juin 2014)

- Séminaire d’histoire des sciences, Université Paris 8 (juin 2014)

- Séminaire "Mathématiques à la Renaissance" , SPHERE, Université Paris Diderot (mai 2014)

- Séminaire du groupe de recherche "Modern Geometry and the Concept of Space" ,
Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin (avril 2014)

- Congrès annuel de la Société Française d’Histoire des Sciences et Techniques (SFHST), Université Lyon 1 (avril 2014)

- Conférence "Novembertagung on the History of Mathematics", Open University, London (novembre 2013)

- Conférence "Journées des Jeunes Chercheurs" de la SFHST, ENS, Paris (novembre 2013)

- Conférence "Third International Conference of the History of Mathematics Education" , Uppsala Universitet (septembre 2013)

- Séminaire "Histoire et Philosophie des Mathématiques", SPHERE, Université Paris Diderot (avril 2013)

- Séminaire "Mathématiques à l’Âge Classique" , SPHERE, Université Paris Diderot (janvier 2013)

- Congrès annuel de la Società Italiana di Storia della Matematica (SISM), Università di Brescia (novembre 2012)

- Séminaire "Geschichte der Mathematik", Bergische Universität Wuppertal (mai 2012)

- Séminaire "Geschichte der Mathematik", Bergische Universität Wuppertal (avril 2012)

- Congrès annuel de la SFHST, Université de Nantes (mai 2011)

- Congrès annuel de la SISM, Università di Brescia (novembre 2010)




page modifiée le 15/04/2020