Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Publications > Ouvrages parus > Ouvrages des chercheurs de SPHERE : 2015–... > Machiavelli on Freedom and Civil Conflict

Machiavelli on Freedom and Civil Conflict

An Historical and Medical Approach to Political Thinking



Marie Gaille






Dans Machiavel sur la liberté et les conflits civils : une approche historique et médicale de la pensée politique, Marie Gaille analyse à nouveaux frais la conception machiavélienne des conflits civils. En rupture avec la vision commune de Machiavel défenseur de la tyrannie, son commentaire met au premier plan des éléments peu explorés jusque là : l’utilisation de métaphores médicales pour décrire le corps politique, son temps de vie et son organisation institutionnelle. Son étude s’appuie également sur une approche globale des écrits de Machiavel : ses œuvres les plus célèbres, mais aussi L’Histoire de Florence, sa correspondance et ses rapports politiques, militaires et diplomatiques. Cette exégèse permet à Marie Gaille de proposer une évaluation inédite des apports de la réflexion machiavélienne pour la pensée contemporaine de la démocratie.
Cet ouvrage est une édition révisée de Conflit civil et liberté : la politique machiavélienne entre histoire et médecine, publiée pour la première fois en français en 2004 par les Éditions Honoré Champion. L’ouvrage paraît en anglais chez Brill, dans la série "Thinking in extremes – Machiavellian Studies", dirigée par Filippo Del Lucchese, Fabio Frosini et Vittorio Morfino.


: : Brill
: : 23/07/2018
: : xxii, 170 pp.
: : Langue : anglais
: : ISBN : 9789004376014




Sommaire


Acknowledgments
Foreword
Matters of Method

1 Describing Hot Societies
2 Tumult in the City : Neither to Abuse, Nor to Deride, but to Understand
3 On Institutions Favourable to Freedom : Machiavelli’s Use of Humoural Theory
4 Corruption and the Ethos of Freedom
5 Rome, Inimitable Paradigm
6 Machiavelli as a Mirror for Contemporary Democracy, or How to Ruminate on His Writings

Bibliography
Index