Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Publications > Ouvrages parus > Ouvrages des chercheurs de SPHERE : 2015–... > Mathesis universalis. Écrits sur la mathématique universelle.

Mathesis universalis. Écrits sur la mathématique universelle.

Gottfried Wilhelm Leibniz



Textes introduits, traduits et annotés sous la direction de David Rabouin






Tout au long de son œuvre, du De arte Combinatoria (1666) aux Nouveaux essais sur l’entendement humain (1700-1704), Leibniz s’est intéressé au grand programme d’une mathesis universalis. Or, même si cette notion a fait l’objet de nombreux commentaires, il n’existe à ce jour aucune étude exhaustive des écrits leibniziens sur la question, ni même d’édition fiable de ces textes. Ce volume rassemble en traduction française l’ensemble des textes connus sur la mathématique universelle. Certains d’entre eux sont complètement inédits et ont fait l’objet, pour la première fois, d’une transcription à partir des manuscrits latins dont nous proposons également une édition. En résulte une vue nouvelle de la mathesis universalis dans la pensée de Leibniz, et, par voie de conséquence, de la place que ce thème tient dans notre modernité philosophique et scientifique. La publication de ces textes est l’occasion de montrer en acte les rapports précis que pouvaient entretenir logique et mathématiques chez Leibniz, bien loin des reconstructions qui en ont été proposées par extrapolation à partir de l’élaboration des « calculs logiques ».


Les textes présentés dans ce volume ont fait l’objet d’une traduction collective à laquelle ont participé : Jean-Pascal Alcantara, Valérie Debuiche, Baptiste Mélès, Anne Michel-Pajus, Arnaud Pelletier,
David Rabouin et Claire Schwartz.

Plusieurs doctorants et post-doctorants nous ont rejoints et aidés de leurs relectures : João Cortese,
Morgan Houg, Ryoko Konno, Vincent Leroux et Patricia Sita.

Le groupe « Mathesis » tient à remercier Andrea Costa, Vincenzo De Risi, Emily Grosholz
et Siegmund Probst pour leur aide dans l’accès aux manuscrits et leur expertise.
Un grand merci à Baptiste Mélès pour son soutien précieux et sans faille dans le maniement de LaTeX.


La finalisation de cet ouvrage a été réalisée dans le cadre du projet ANR « Mathesis », AAP générique 2017 (ANR-17-CE27-0018-01).



: : Vrin
: : Juin 2018
: : 256 pp.
: : ISBN : 978-2-7116-2816-2



Consulter et/ou télécharger la table des matières