April 9, 2019
9:30am–5:30pm
Laboratory SPHERE – Science, Philosophy, History
Room Mondrian, 646A, Building Condorcet
University Paris Diderot
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Nous proposons, au cours cette journée d’étude, d’explorer la notion de « vécu chronique », non seulement de manière générale, mais également sous l’angle de l’accompagnement technologique. En outre, nous souhaitons questionner les enjeux suscités par la transmission d’un savoir technologique, ses modalités d’usage et d’appropriation par les patients.
Cette journée s’ouvrira sur l’analyse d’un « vécu chronique ordinaire », et ce, dans différents contextes pathologiques. Nous nous demanderons jusqu’à quel point il est possible de tenir un discours commun pour différents contextes pathologiques. Les questions directrices de ce premier temps seront les suivantes : qu’est-ce que « vivre avec une maladie chronique » veut dire, et qui plus est « avec un accompagnement technologique » ? Quelles expériences vécues cet état engendre du point de vue des personnes concernées ?
Ensuite, compte tenu du développement croissant des prises en charge hors hôpital et d’une dynamique d’« autonomisation » des personnes et d’appropriation par les patients de savoirs et de savoir-faire, se pose la question des processus de transmission. Nous souhaitons donc élaborer au cours de cette journée une analyse des différents types de savoirs transmis dans le cadre de l’accompagnement et du soin ; comment, par qui et à partir de quels modèles ces savoirs sont-ils transmis ? Qu’ajoute la dimension technologique d’un soin visant à accompagner, aider ces personnes atteintes de pathologies chroniques dans leur quotidien ? De quelle(s) « technologie(s) » est-il question et pour quelle(s) pathologie(s) ? Quels effets ont ces savoirs sur la relation de soin et la vie quotidienne des patients ?
Marie Gaille, Agathe Camus et Mathilde Lancelot
Sponsoring IReSP (Institut de recherche en santé publique) : Projects ETHE & NORMAVI,
& GDR "Réparer l’humain".
Organisation: Nad Fachard & Patricia Philippe, (CNRS, SPHERE)
PROGRAMME
9:00-9:30 Welcome, coffee
Session 1
Qu’est-ce qu’un vécu chronique avec accompagnement technologique ?
Chair:
Cécile Le Gallais (Engineer and Director of the Laboratory Biomechanics and Bioengineering -BMBI - UMR 7338, CNRS, Technological University of Compiègne)
- 9:30-10:15
Qu’est-ce qu’un vécu chronique ordinaire ? Propositions d’un cadre conceptuel
Agathe Camus (PhD student in philosophy, IE Projet Normavi, SPHERE, UMR7219, CNRS, University de Paris) and Marie Gaille (Director of Research in Philosophy, SPHERE, UMR7219, CNRS, Université de Paris)|
- 10:15-11:00
Ce que soulève un vécu chronique avec accompagnement technologique - L’exemple des technologies invasives du cerveau
Mathilde Lancelot (PhD student in philosophy, IE Projet ETHE, SPHERE, UMR7219, CNRS, University de Paris) and Frédéric Gilbert (Senior Researcher in Philosophy and Neuroethics, University of Tasmania)
- Break
- 11:15-12:00
Pouvoir être le corps que l’on a : tâtonnements, identifications et arrangements sociotechniques lorsque l’on vit avec une technologie de neuromodulation.
Lucie Dalibert (Senior Lecturer in Philosophy, S2HEP, EA 4148, Université Claude Bernard Lyon 1)
- 12:00-12:45
Du dispositif prothétique au dispositif cinématographique : témoignages et transmissions des expériences vécues de l’appareillage post-amputation dans le cadre du film « Ma vie prothésée ».
Paul-Fabien Groud (PhD student in Anthropology, EVS UMR 56600, CNRS, University of Lyon, ATER College of Humanities and Social Sciences, S2HEP, EA 4148, University Claude Bernard Lyon 1)
- General questions/discussion
- 13:00-14:30 Lunchbreak
Session 2
Transmitting technological knowledge to patients: which pedagogical devices?
Chair:
Emmanuelle Schmitt (Psychologist, Neuropsychologist, Department of Neurology, Movement Disorders Unit, CHU Grenoble)
- 14:30-15:15
Interventions en e-santé visant l’empowerment des apprenants : le cas de la mucoviscidose
Dominique Pougheon (PhD Santé Publique, researcher, LEPS, EA3412, University Paris 13)
- 15:15-16:00
Apprentissage, apprivoisement et usage(s) de la prothèse de membre : la délicate dialectique du patient et du soignant.
Valentine Gourinat (Doctorate in Information and Communication Sciences and Life Sciences, Associate Researcher UMR 7367 European Dynamics, CNRS - University of Strasbourg)
- 16:00-16:15 Break
- 16:15-17:00
La rééducation virtuelle pour les maladies neurodégénératives : l’exemple de la maladie de Parkinson.
Marie-Laure Welter (Neurologist and Neurophysiologist, University Professor and Hospital Practitioner, CHU Rouen)
- General discussion, conclusion & perspectives
VENUE
Room Mondrian, 646A, 6th fl.,
Building Condorcet, University Paris Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris– Map
Metro : lines 14 and RER C, stop: Bibliothèque François Mitterrand ou line 6, stop: Quai de la gare. Bus: 62 and 89 (stop: Bibliothèque rue Mann), 325 (stop: Watt), 64 (stop: Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand)
Also in this section :
- Identity in science & philosophy
- 3rd Franco-Mexican Advanced Seminar in the History and Philosophy of Science
- Bridging the philosophies of biology and chemistry
- Hilbert on the Foundations of Geometry
- Reading the Classics of Science: historical and anthropological perspectives
- The singularity of forcing
- On Louis Rougier (1889-1982)
- Philosophie de la biologie avant la biologie
- Population Genetic Structure and Histories and Geographies of Race and Nation
- Genes, Genealogies, and the Construction of Identity
- Euclid on the Road
- Gray’s anatomy: the first text-book of anatomy in Chinese
- H.T. Colebrooke and historiographies of sciences in Sanskrit
- The Problem of Life in Early Modern Philosophy
- On cultures of scientific practice in ancient mathematical sciences
- Apprehending zoological categories in societies of the past: sources, methods, uses
- Zoological Classifications from Aristotle to Linnaeus: Historical and lexicological approaches
- News of ancient skepticism
- The natural philosophy of Isaac Newton
- Barefoot Doctors during the Cultural Revolution: Medicine, Politics, and Social Life in Mao’s China