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Enjeux sociaux et diffusion de l’histoire des sciences

Journée LDAR-SPHERE



13 décembre 2019

Université Paris 7 - Diderot


Organisé par
Charlotte de Varent (LDAR & SPHERE) & Nicolas Décamp (LDAR)




RÉSUMÉ

Le propos de cette journée est de faire se rencontrer certains enjeux de société et d’éducation actuels, avec une partie des arguments qui peuvent aujourd’hui être mis en lien avec l’enseignement de l’histoire des sciences, pour le justifier : premièrement, le fait de porter un regard critique sur les propos mobilisant des sciences, et deuxièmement, le fait de complexifier l’approche de la notion de culture. Il s’agira d’une part, de mieux connaitre, grâce à la participation d’une sociologue des médias et d’un didacticien spécialisé dans l’argumentation scientifique, les enjeux de société actuels qui peuvent être liés à ces arguments. Angeliki Monnier, spécialiste des médias travaillant sur les identités collectives et discursives ainsi que les nationalismes, interrogera la façon dont les sciences de l’information et de la communication ont pensé l’usage des médias, notamment numériques, en lien avec l’étude de collectifs humains. Elle proposera son propre cadre, s’inspirant de l’approche sociologique de P. Bourdieu, et revisitant l’approche culturaliste pour prendre en compte les structures macrosociales, l’actualité politico-médiatique et les caractéristiques techniques des dispositifs. Gabriel Pallarès, didacticien des sciences spécialisé dans des phénomènes sociaux, abordera les enjeux de l’argumentation socio-scientifique, mettant en lumière la complexité épistémologique de la notion de « ce qui fait preuve en science » à travers l’exemple de l’incertitude. D’autre part, les interventions permettront de commencer à lancer une réflexion sur ce qui pourrait être spécifique à l’histoire des sciences, par rapport à diverses approches visant à favoriser l’adoption d’une posture critique chez l’élève. Barbara Jamin est enseignante en histoire dans le second degré, formatrice du groupe lycée en histoire-géographie et conseillère laïcité. Elle a co-organisé l’option « histoire des sciences » en Seconde, avec Matthieu Husson, historien des sciences (Observatoire de Paris, CNRS). Elle abordera ce qui lui a paru relever d’enjeux d’enseignement propres à l’enseignement interdisciplinaire de l’histoire des sciences, dans le cadre d’une option « histoire des sciences » en classe de Seconde, co-encadrée par des enseignants de plusieurs disciplines, notamment autour de la question de l’approche documentaire.




PROGRAMME

  • Angeliki Monnier (Université de Lorraine, CREM)
    Analyser les usages des médias numériques : état de lieux et perspectives
  • Gabriel Pallarès, (Université de Montpellier, LIRDEF)
    Argumentation socio-scientifique et enjeux de l’histoire des sciences
  • Barbara Jamin (Lycée Léonard de Vinci, Levallois Perret)
    En quoi l’enseignement d’histoires des Sciences au Lycée constitue une expérience innovante de transdisciplinarité ?




LIEU
Université Paris Diderot – CNRS
Bâtiment Halle aux Farines, escalier C, salle 237 C,
esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris

Carte du campus
Métro ligne 14 & RER C / Stop : Bibliothèque François Mitterrand
Metro ligne 6 / Station : Quai de la Gare
Bus 62 & 89 / Stop:Bibliothèque rue Mann
Bus 64 / Stop : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 325 / Stop : Watt