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Philia et Dikè. Aspects du lien social et politique en Grèce ancienne




Michel Crubellier, A. Jaulin, Pierre Pellegrin (Dir.)





Cet ouvrage montre l’ambivalence de la notion de philia et son incapacité à fonder l’ordre civique lorsqu’elle n’est pas soutenue par la dikè. La variation des perspectives d’analyse dégage l’angle sous lequel la philosophie aborde une question centrale pour le lien social et politique en Grèce ancienne.




: : Classiques Garnier, collection Kaïnon-Anthropologie de la pensée ancienne, n° 10
: : ISBN : 978-2-406-07174-7
: : ISSN : 2428-7903
: : DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07176-1
: : 537 p.
: : Mots-clés : Histoire, philosophie, droit, rhétorique ancienne, histoire de la pensée politique



TABLE DES MATIERES :


Première partie
Poètes, historiens et rhéteurs

– Les contradictions du contrat de philotès au chant III de l’Iliade, Bouvier (David), p. 17

– La notion de φιλία chez Aristophane. De la critique des intérêts égoïstes à l’exploration du lien politique, Bastin-Hammou (Malika), p. 39

– Les enjeux de l’amitié chez Hérodote, Tamiolaki (Mélina), p. 57

Philia et Dikè chez Thucydide, Ponchon (Pierre), p. 79

– Xénophon et la redéfinition de la philia, Azoulay (Vincent), p. 101

– L’usage de la dikè et du dikaion dans la rhétorique judiciaire, Scheid-Tissinier (Évelyne), p. 123

– L’Amitié dans la rhétorique du IVe siècle av. J.-C., Chiron (Pierre), p. 143


Deuxième partie
Philosophes

Φιλία et δίκη dans les fragments présocratiques, Therme (Anne-Laure), p. 169

– L’amitié comme instrument de la justice du Protagoras aux Lois, Renaut (Olivier), p. 191

– Être juste et savoir. L’anti-intellectualisme platonicien, Mouze (Létitia), p. 211

– Les formes de la philia et l’amitié civique dans les Lois de Platon, El Murr (Dimitri), p. 237

– L’amitié politique dans les Lois de Platon. Lecture de III 693d-697c, Murgier (Charlotte), p. 261

– La justice cosmique dans les Lois. Platon lecteur d’Homère et d’Anaxagore, Macé (Arnaud), p. 277

– De la philia politique chez Aristote. Malaise dans la cité ?, Pellegrin (Pierre), p. 297

– Unité et tensions de la justice et de l’amitié chez Aristote, Rogan (Esther), p. 345

– La question du juste et ses implications dans le discours aristotélicien sur l’esclavage. Politique I 6, 1255a 3-1255b15, Besso (Giuliana), p. 345

– Amitié et justice dans l’Ethique à Nicomaque d’Aristote. Gastaldi (Silvia), p. 363

– La médiation du propre dans la théorie aristotélicienne de l’amitié, Murgier (Charlotte), p. 379

– L’amitié et le problème de la vertu dans l’éthique épicurienne, Morel (Pierre-Marie), p. 397

– S’aimer soi-même. À propos d’une ambiguïté stoïcienne, Veillard (Christelle), p. 417

– Les Stoïciens ont-ils inventé les droits de l’homme ?n Bett (Richard), p. 439

– Vertu politique et amitié dans le néoplatonisme tardif. Fauquier (Frédéric), p. 463


Bibliographies, p. 485

Index locorum, p. 517

Résumés, p. 529

Table des matières, p. 535