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Accueil > Publications > Ouvrages parus > Ouvrages des membres de SPHERE : 2015–... > Les humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine

Les humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine






Céline Lefève, François Thoreau, Alexis Zimmer, (Dir.)


“Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l’histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, « humaniser » les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l’histoire et l’actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l’ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d’initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d’enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d’agir des acteurs du soin.

Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l’hôpital, la place de l’industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la « santé globale », les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l’introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l’ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.”


Avec une introduction de C. Lefève, F. Thoreau & A. Zimmer et les contributions de : B. L. Allen Y. Ferrier & A. K. Cohen, S. Atkinson & S. Rubinelli, A. Bleakley, C. Bonah & J. Danet, les collectifs Toxic Tour Detox et Croisières toxiques, V. Gateau, C. Georges-Tarragano & D. Mechali, E. Hermant & V. Pihet, R. C. Keller, N. Kessel, G. Lachenal, N. Lechopier, C. Lefève, T. Meyers & N. Hunt, K. Ostherr, N. Prignot, J. Rafanell i Orra, G. Reach, P. Scheffer, N. Shapiro, S. Sismondo & Z. Chloubova, K. Solhdju, S. Vasset, F. Vagneron & J. Kehr, L. Visier & G. Zoia, J. -C. Weber, A. Wenger.


Vidéo de présentation par Céline Lefève



: : Éditeur : DOIN, John Libbey, collection "la Personne en Médecine", 2020
: : ISBN : 978-2-7040-1584-9
: : 340 p
: : Spécialité : Ethique / Responsabilité Sciences Humaines et Sociales



TABLE DES MATIÈRES [Télécharger]


Introduction
Situer les humanités médicales [télécharger"], p. 3
Céline Lefève, François Thoreau, Alexis Zimmer

Le développement des humanités médicales aux États-Unis et au Royaume-Uni : une biographie critique, p. 19
Alan Bleakley

Les humanités médicales : perspectives historiques et pédagogiques, p. 35
Céline Lefève


Partie 1
Mondes sociaux et ethos médical
Chapitre 1 : La médecine, pratique culturelle et sociale, p. 51
Laurent Visier, Geneviève Zoïa

Chapitre 2 : Menaces sur la phronesis : l’impact de la nouvelle gouvernance hospitalière sur la pratique médicale, p. 61
Jean-Christophe Weber

Chapitre 3 : Le dispositif « Hospitalité » à l’Assistance publique-Hôpitauxde Paris (AP-HP) : des principes aux actes, p. 71
Gérard Reach


Partie 2
Pouvoirs de l’industrie pharmaceutique
Chapitre 4 : Médecine et industrie pharmaceutique : l’histoire d’une construction réciproque, p.77
Nils Kessel

Chapitre 5 : « Nous ne sommes pas que des perroquets ! » : comment les leaders d’opinion justifient leur travail : , p.89
Sergio Sismondo, Zdenka Chloubova

Chapitre 6 : L’action du Formindep et des étudiants en matière de conflits d’intérêts dans les facultés de médecine, p.105
Paul Scheffer


Partie 3
Épidémiologie et santé globale
Chapitre 7 : Compter les morts : risques et limites de l’épidémiologie, p.111
Richard C Keller

Chapitre 8 : La médecine des évidences : construire une critique de la santé mondiale, p.127
Guillaume Lachenal

Chapitre 9 : L’art de la médecine : l’autre Sud, p.139
Todd Meyers, Nancy Rose Hunt

Chapitre 10 : Santé globale et humanités médicales critiques : enseigner l’histoire et l’anthropologie de la santé aux étudiant(e)s en médecine, p.143
Frédéric Vagneron, Janina Kehr


Partie 4
Environnements toxiques
Chapitre 11 : Vivre en milieu chimique : formaldéhyde domestique et raisonnement corporel, p.149
Nicholas Shapiro

Chapitre 12 : Un dédale d’études : questions sanitaires, production d’ignorance et connaissances improduites dans la région industrielle de Fos-sur-Mer, p.165
Barbara L Allen, Yolaine Ferrier, Alison K Cohen

Chapitre 13 : Toxic Tours et formation des professionnels de santé, p.183
Émilie Hache, Jade Lindgaard, Laurence Marty, François Thoreau, Alexis Zimmer des collectifs Toxic Tour Detox 93 et Croisières toxiques Les humanités médicales •


Partie 5
Maladies et milieux
Chapitre 14 : Pour une polyphonie ontologique des mondes de la maladie et de la santé, p. 189
Katrin Solhdju

Chapitre 15 : Le procès d’une maladie : l’électrosensibilité au banc des accusés, p. 203
Nicolas Prignot

Chapitre 16 : Hôpital et prise en charge des populations vulnérables, p. 213
Claire Georges-Tarragano, Denis Mechali


Partie 6
Patients et expérimentations collectives
Chapitre 17 : Psychothérapeutique : la guerre des mondes, p. 219
Josep Rafanell i Orra

Chapitre 18 : Dingdingdong : « Pour que la douleur n’ait pas le dernier mot », p. 231
Émilie Hermant, Valérie Pihet, Katrin Solhdju

Chapitre 19 : La formation médicale, pour quelle démocratie ? Le cas des patients acteurs de l’enseignement en médecine, p. 243
Nicolas Lechopier

Chapitre 20 : Une expérience innovante d’enseignement de l’éthique à l’hôpital, p. 247
Valérie Gateau


Partie 7
Images, culture visuelle et pédagogie médicale

Chapitre 21 : La téléréalité médicale, les médias sociaux et le patient connecté, p. 253
Kirsten Ostherr

Chapitre 22 : Soin au cinéma, soin du cinéma La place du cinéma dans les enseignements en humanités médicales, p. 273
Céline Lefève

Chapitre 23 : Le projet MedFilm : de l’archive à la formation, p. 291
Christian Bonah, Joël Danet

Partie 8
Littérature et maladie
Chapitre 24 : Les récits dans les recherches et les politiques liées au cancer, p. 297
Sarah Atkinson, Sara Rubinelli

Chapitre 25 : La place de la littérature dans les cursus médicaux, p. 307
Alexandre Wenger

Chapitre 26 : Pourquoi lire des récits littéraires de maladies ? , p. 315
Sophie Vasset


Liste des auteurs, p. 321