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Accueil > Membres > Pages personnelles > ROBERT Aurélien

ROBERT Aurélien

Directeur de recherche au laboratoire SPHERE

Contact : aurelien.robert1 ( at ) parisdescartes.fr



- Thèmes de recherche

- Formation et expérience professionnelle

- Distinctions

- Responsabilités administratives

- Publications

- Organisation de colloques et journées d’études

- Participation à des colloques, conférences et séminaires




THÈMES DE RECHERCHE



Histoire de la philosophie du Moyen Âge et de la Renaissance ; histoire de l’atomisme et de la réception d’Épicure ; rapports entre philosophie et médecine.


Après avoir travaillé sur les théories de la connaissance au Moyen Âge, j’ai orienté mes recherches vers la physique et les mathématiques médiévales pour essayer de comprendre le retour de conceptions atomistes de la matière entre le XIIe et le XVe siècle. J’explore notamment l’hypothèse d’une origine platonicienne et néo-pythagoricienne de l’atomisme médiéval. Autrement dit, ce ne sont ni Démocrite ni Épicure ni Lucrèce qui ont donné lieu à ce retour de l’atome. Ceci étant dit, j’essaye de montrer qu’il y eut une réception d’Épicure, mais qui est limitée à l’éthique. Parallèlement à ces recherches, je m’intéresse aux rapports entre philosophie et médecine à la fin du Moyen Âge, en particulier en Italie. J’essaye de suivre la mise en place d’une anthropologie médicale, centrée sur le corps, et son devenir jusqu’à la Renaissance.



FORMATION ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE



– Depuis 2020, Directeur de recherche au CNRS

– Depuis 2008, Chargé de recherche (CR2, CR1, puis CRCN) au CNRS – UMR 7323 – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance

– 2019, Habilitation à diriger des recherches

– 2020-2021, Chargé d’enseignement à l’Université de Paris

– 2018-2019, Chargé d’enseignement à l’École nationale d’architecture de Paris-Malaquais et à l’université de Tours

– 2015-2018, Chargé de conférence à l’École Pratique des Hautes Études, Ve section

– 2008-2016, Chargé d’enseignement à l’UFR de philosophie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– 2006-2008, Membre de l’École française de Rome

– 2005-2006, Post-doc au CNRS – Centre d’Études Supérieures de la Renaissance

– 2004-2005, ATER à l’École Pratique des Hautes Études (5e section)

– 2005, Doctorat en philosophie à l’université de Nantes, dirigé par Michel Malherbe (université de Nantes) et Claude Panaccio (UQAM).

– 2004-2007, Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (réserve des livres rares)

– 2003-2004, Boursier Lavoisier à la Maison française d’Oxford

– 2000-2003, Allocataire de recherche et chargé d’enseignement à l’université de Nantes

– 1999-2000, Assistant de Claude Panaccio à l’université du Québec à Trois Rivières (Canada, Québec)



DISTINCTIONS



2019 : Médaille de bronze du CNRS



RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES



  • 2018-2020 – Directeur adjoint du CESR – UMR 7323 (2018)
  • 2017-2020 – Directeur de la Fédération des études supérieures sur le Moyen Âge et la Renaissance (Université de Tours-université de Poitiers, anciennement FR3482 du CNRS)
  • 2017-2020 – Membre de la commission « Philosophie, psychanalyse et sciences des religions » du CNL
  • 2011-2020 – Membre du conseil scientifique de l’UMR 7323 (élu depuis 2011, puis membre de droit à partir de 2018)
  • 2012-2016 – Membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique, section 35
    Expert pour la Research Foundation Flanders et le National Science Centre of Poland
  • 2017 – Responsable du « Bulletin de philosophie médiévale » publié chaque année par les Archives de philosophie
  • Membre du comité de rédaction des Cahiers de civilisation médiévale
  • Membre du comité éditorial de la collection Frontiers in the History of Science (Springer)
  • Membre du comité éditorial de la collection Sanctorius. Studies in the History of Medicine and Science (Palgrave McMillan)
  • Relecteur régulier pour les revues Vivarium, Medioevo, The Journal for the History of Philosophy, Mélanges de l’École française de Rome, Médiévales, Revue d’histoire des sciences



PUBLICATIONS



OUVRAGES
  1. Épicure aux enfers. Hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge, Paris, Fayard, 2021.
  2. (avec Ch. Grellard), Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, Leiden-Boston, Brill, « Medieval and Early Modern Science Series », 2009.
  3. (avec F. Coste et A. Minard), Contagions, numéro 21 de la revue Tracés, 2011 (http://traces.revues.org/5121).
  4. (avec I. Costa), Philosophies morales. L’éthique à la croisée des savoirs (XIIIe-XIVe siècles), numéro 63 de la revue Médiévales, 2012 (http://medievales.revues.org/6753).
  5. (avec J.P. Boudet, N. Bouloux et A. Paravicini-Bagliani), Medieval Legends of Philosophers and Scholars, Florence, Edizioni del Galluzzo-SISMEL, 2013.
  6. (avec J. Chandelier), L’Anthropologie des médecins (IXe-XVIIIe siècle), numéro de la Revue de synthèse, t. 134, n°4, 2013.
  7. (avec J. Chandelier), Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (XIIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 2015.
  8. (avec J. Biard), La philosophie de Blaise de Parme. Physique, psychologie, éthique, Florence, SISMEL-Edizioni del Galuzzo, 2019.


    À paraître

  9. (avec C. Trifogli), Space and Time, Turnhout, Brepols, (sous contrat).
  10. (avec I. Caiazzo et C. Macris), A Companion to the Reception of Pythagoras and Pythagoreanism in the Middle Ages and the Renaissance, Leiden-Boston, Brill, (sous contrat).
  11. (avec J. Chandelier), Les Savoirs profanes dans les ordres mendiants en Italie (XIIIe-XVe s.), Rome, École française de Rome, (accepté par le conseil scientifique de l’EFR en juin 2019).

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
  1. « Désir de persévérer dans l’être et mort volontaire chez Nicole Oresme », Noctua, VI, 2019.
  2. “John of Jandun on Relations and Cambridge Changes”, British Journal for the History of Philosophy, 23/3, 2016, p. 490-511.
  3. « Les débats médiévaux sur la foi volontaire et la généalogie de l’individualisme moderne », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70/3, 2015, p. 713-724.
  4. « Dino del Garbo et le pouvoir de l’imagination sur le corps », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 81, 2014, p. 139-195.
  5. « John of Jandun on Minima Sensibilia », Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, XXV, 2014, p. 365-402.
  6. « Épicure et les épicuriens au Moyen Âge », Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, XXI, 2013, p. 3-46.
  7. (avec J. Chandelier) « Nature humaine et complexion du corps chez les médecins italiens de la fin du Moyen Âge », Revue de synthèse, t. 134, n°4, 2013, p. 473-510.
  8. « L’idée de logique morale aux XIIIe et XIVe siècles », Médiévales, 63 (2012), p. 27-46.
  9. « Contagion morale et transmission des maladies : histoire d’un chiasme (XIIIe-XIXe siècles) », Tracés, 21, 2011, p. 41-60.
  10. Avec A. Minard, « Évolution microbienne et histoire humaine. Entretien avec Jared Diamond », Tracés, 21, 2011, p. 217-234.
  11. ”William Crathorn on Predication and Mental Language”, Analytica, vol. 14, n°2, 2010, p. 227-258.
  12. ”Intentionality and the Categories in Medieval Latin Averroism”, Quaestio, vol. 10, 2010, p. 167-196.
  13. « Noétique et théorie de la connaissance chez Angelo d’Arezzo. Édition de Deux questions du ms. vat. lat. 6768 », Mediaevalia Philosophica Polonorum, 37/3, 2008, p. 95-167.
  14. « Scepticisme ou renoncement au dogme ? Interpréter l’eucharistie au XIVe siècle », Chora 6, 2008, p. 251-288.
  15. « L’universalité réduite au discours. Sur quelques théories franciscaines de l’abstraction à la fin du XIIIe siècle », Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, XVIII, 2007, p. 363-393.
  16. « Relativismes et jurisprudence. Un dialogue entre philosophes et historiens. », Tracés, n°12, 2007, p. 167-180.
  17. « Idées humaines, idées divines : Ockham lecteur d’Augustin », Revue thomiste, Juillet-Septembre 2003, n°3, p. 479-494.
  18. « L’explication causale selon Guillaume d’Ockham », Quaestio. Annuario di storia della metaphysica. N°2, 2002, p. 241-267.


    ARTICLES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS (avec comité de lecture)

  19. « Amour, poésie et imagination dans l’œuvre médicale de Gentile da Foligno », dans G. Gubbini (éd.), Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine, Berlin - New York, Walter de Gruyter, janvier 2019.
  20. “The Possibility of Cognizing Material Substances. The Evolution of a Philosophical Problem in Late Medieval Commentaries on the Sentences”, in M. Brinzei et Ch. Schabel (éds), Philosophical Psychology in Late-Medieval Commentaries on Peter Lombard’s Sentences : Actes du XVIth SIEPM Annual Colloquium, Nijmegen (28–30 octobre 2009), Turnhout, Brepols, à paraître en 2019, p. 39-79 (article remis en 2013).
  21. « Un averroïsme médical ? Dante, Cavalcanti et les débats sur la passion amoureuse », dans A. de Libera (éd.), Dante et l’averroïsme, Paris, Collège de France, 2019, p. 269-305.
  22. « L’éthique de Blaise de Parme dans ses Quaestions sur la Physique », in J. Biard et A. Robert (éd.), Blaise de Parme. Physique, psychologie, éthique, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, Micrologus Library, 2019, p. 33-58.
  23. “Space, Imagination, and Numbers in John Wyclif’s Mathematical Theology”, in F. Bakker, D. Bellis and C. R. Palmerino (ed.), Space, Imagination, and the Cosmos from Antiquity to the Early Modern Period, Berlin, Springer, 2019, p. 107-134.
  24. « Amor hereos et morale sexuelle à la faculté des arts de Paris avant et après 1277 », in J.-B. Brenet et L. Cesalli (éd.), Sujet libre, Paris, Vrin, 2018, p. 281-287.
  25. « Pietro d’Abano et le matérialisme », in A. Paravicini-Bagliani et T. Suarez-Nani (éds), La matière, Florence, SISMEL - Edizioni del Galuzzo, Micrologus Library, 84, 2017, 34 p.
  26. “A Crucial Distinction in William of Ockham’s Philosophy of Mind : Cognitio in se/cognitio in alio”, in J. Pelletier and M. Roques (ed.), The Language of Thought in Late Medieval Philosophy. Essays in Honor of Claude Panaccio, Berlin, Springer, « Historical Analytical Studies on Nature, Mind, and Action », 2017, p. 39-57.
  27. « La Lettre sur le bonheur de Matteo Garimberti (fin XIVe siècle) ou la volupté vertueuse selon Aristote, Sénèque et Épicure », in C. Grellard (éd.), L’Ami de la vérité. Hommage à Joël Biard, Paris, Vrin, 2017, p. 403-434.
  28. « Atomisme pythagoricien et espace géométrique au Moyen Âge », in T. Suarez-Nani, O. Ribordy, A. Petagine (éds), Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (XIIe-XVIe siècle), Turnhout, Brepols, 2017, p. 181-206.
  29. « Science, art et prudence au Moyen Âge », dans J. Chandelier, C. Verna et N. Weill-Parot (éds), Science et Technique au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2017, p. 35-53.
  30. « Le corps d’après : la Chute entre théologie et médecine (XIIe-XIVe siècle) », dans G. Briguglia et I. Rosier-Catach (éds.), Adam, la nature humaine avant et après : épistémologie de la Chute, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 173-204.
  31. “Crathorn versus Ockham on Cognition, Language, and Ontology”, dans Ch. Rode (éd.), A Companion to Responses to Ockham, Leiden - New York, Brill, 2016, p. 47-78.
  32. « Médecine et théologie à la cour des Angevins de Naples », dans J. Chandelier et A. Robert (éds), Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (XIIIe-XVes.), Rome, École française de Rome, 2015, p. 295-349.
  33. « Le pouvoir des incantations selon les médecins du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », dansAmour, poésie et imagination dans N. Bériou, J.-P. Boudet et I. Rosier-Catach (éds), Le Pouvoir des mots au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2014, p. 459-489.
  34. « La latitude de l’humanité dans la médecine et la théologie médiévales », dans Mesure et histoire médiévale (Congrès de la SHMESP), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 41-52.
  35. « Le débat sur le sujet de la logique et la réception d’Albert le Grand au Moyen Âge », dans J. Brumberg-Chaumont (éd.), Ad notitiam ignoti. L’Organon dans la ‘translatio studiorum’ à l’époque d’Albert le Grand, Turnhout, Brepols, 2013, p. 467-512.
  36. « Un philosophe engagé au Palais Farnese : Léopold Mabilleau (1853-1941) », dans M. Gras et O. Poncet (éds), Construire l’institution. L’École française de Rome, 1873-1895, Rome, École française de Rome, 2013, p. 173-229.
  37. « Le vide, le lieu et l’espace chez quelques atomistes du XIVe siècle », in J. Biard et S. Rommevaux (éds), La Nature et le Vide dans la physique médiévale. Études dédiées à Edward Grant, Turnhout, Brepols, 2012, p. 67-98.
  38. « Fascinatio », in I. Atucha, D. Calma, C. König-Pralong, I. Zavatero (éds), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, Turnhout, Brepols, 2011, p. 279-290.
  39. « Atomisme et géométrie à Oxford au XIVe siècle », dans S. Rommevaux (éd.), Mathématiques et connaissance du réel avant Galilée, Montreuil, Omnisciences, 2010, p. 15-85.
  40. « William Crathorn’s Mereotopological Atomism » in A. Robert and C. Grellard (éds), Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, Leiden, Brill, 2009, p. 127-162.
  41. « Les deux langages de la pensée : à propos de quelques réflexions médiévales », in J. Biard (éd.), Le langage mental du Moyen Âge à l’âge classique, Leuven, Peeters, 2009, p. 145-168.
  42. « Aristote n’a jamais eu de connaissance évidente d’une substance : Nicolas d’Autrécourt en contexte », in S. Caroti et C. Grellard (éds), Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des arts de Paris (1317-1340), Cesena, Quaderni di Paideia, 2006, p. 113-151.
  43. « Les propositions singulières chez Guillaume d’Ockham », in A. Maieru et L. Valente (éds), Medieval Theories on Assertive and Non-assertive Language, Florence, Leo S. Olschki, 2004, p. 377-399.


    Varia

  44. « Atomisme et théologie au Moyen Âge (II) », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, 125, 2018, p. 301-310.
  45. (avec J. Chandelier), « L’anthropologie des médecins. Présentation », Revue de synthèse, t. 134, n°4, 2013, p. 415-419.
  46. « Reconfigurations du discours éthique à la fin du Moyen Âge », Médiévales, 63, 2012, p. 5-12.
  47. “Introduction” (avec C. Grellard), in A. Robert and C. Grellard (eds), Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, Leiden-Boston, Brill, 2009, p. 1-14.
  48. « Philosophie, sciences et savoirs profanes dans les ordres mendiants », Études franciscaines, 2017/1.
  49. « Atomisme et théologie au Moyen Âge », Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, 124, 2017, p. 253-260.
  50. « L’islamophobie déconstruite », La vie des idées, 16 avril 2010 (URL : https://laviedesidees.fr/L-islamophobie-deconstruite.html).
  51. « Lucrèce et la modernité », La vie des idées, juillet 2013 (URL : https://laviedesidees.fr/Lucrece-et-la-modernite.html).
  52. « Les légendes des savants et des philosophes au Moyen Âge et à la Renaissance », Bulletin de philosophie médiévale, 53, 2011, p. 353-362.


    À paraître

  53. “Atomism”, in R. Cross et J. Paatsch (éds.), Routledge Companion to Medieval Philosophy, London, Routledge, à paraître en 2020.
  54. “Atomism after Wyclif : Robert Alyngton and Roger Whelpdale”, in L. Campi and S. Simonetta (éds), Before and After Wyclif, Turnhout, Brepols, 2019.
  55. “The Knowability of Material Substances”, in R.L. Friedman et M. Pickavé (éds), A Companion to Medieval Cognitive Theory, Leuven, University of Leuven Press (article remis en 2012).
  56. “Continuity and discreteness”, in A. Robert et C. Trifogli (éds), Space and Time, Turnhout, Brepols, 2019.
  57. “John of Jandun on Sense Perception and Instantaneous Change”, in D. Bennett and J. Thoivanen (eds), The Mechanism of Sense Perception, Berlin-New York, Springer, 2019.
  58. ”Pythagoras’ Way of Life and Pythagorean Ethics in the Middle Ages”, in I. Caiazzo, C. Macris et A. Robert (éds), The Companion to the Reception of Pythagoras and Pythagoreanism in the Middle Ages, Leiden-Boston, Brill.
  59. « Mathématiques et théologie franciscaine dans le De macrocosmo de Marco Trevisan », dans J. Chandelier et A. Robert (éd.), Les Savoirs dans les ordres mendiants (XIIIe-XIVe s.), Rome, École française de Rome.
  60. « I rapporti tra anima e corpo nell’antropologia di Taddeo Alderotti », dans L. Bianchi et G. Campi (éds), Filosofia e medicine in Italia nel medioevo, Turnhout, Brepols.


    ARTICLES DE DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES


  61. “William Crathorn”, in E. Zalta (éd.), Stanford Encyclopaedia of Philosophy, disponible sur le site http://plato.stanford.edu/entries/crathorn/
  62. “Medieval Atomism”, in H. Lagerlund (éd.), Encyclopaedia of Medieval Philosophy, Dordrecht-Heidelber London-New York, Springer, 2011, p. 122-125.
  63. “Richard Kilvington”, in A. C. Grayling and A. Pyle (eds), Encyclopaedia of British Philosophy, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006, p. 1763.
  64. “William of Alnwick”, in A. C. Grayling and A. Pyle (eds), Encyclopaedia of British Philosophy, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006, p. 77-78.
  65. “Robert of Halifax”, in A. C. Grayling and A. Pyle (eds), Encyclopaedia of British Philosophy, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006, p. 1327.
  66. “John Bode”, in A. C. Grayling and A. Pyle (eds), Encyclopaedia of British Philosophy, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006, p. 368-369.
  67. “William Crathorn”, in A. C. Grayling and A. Pyle (eds), Encyclopaedia of British Philosophy, Bristol, Thoemmes Continuum, 2006, p. 745-746.
  68. « Intuition », in C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (éds), Dictionnaire du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 2002, p. 724-726
  69. « Robert Holcot », in C. Gauvard, A. de Libera et M. Zink (éds), Dictionnaire du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 2002, p. 1225-1226.
TRADUCTION D’ARTICLES
  1. « L’individu comme preneur de risques », traduction de M. Douglas et M. Calvez, « The self as a Risk-Taker. A Cultural Theory of Contagion in relation to AIDS », Tracés, 21, 2011, p. 195-214.
  2. « Les complexions vertueuses : la physiologie des vertus dans l’anthropologie médicale de Pietro d’Abano », traduction de M. Klemm, « Virtuous Complexions  : The Physiology of the Virtues in Pietro d’Abano’s Medical Anthropology », Médiévales, 63, 2012, p. 59-74.

RECENSIONS CRITIQUES
  1. Gabriella Zuccolin (éd.), Summa doctrina et certa experientia. Studi su medicina e filosofia per Chiara Crisciani, Florence, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2017,in Archives de philosophie, 83, 3, 2019 (Bulletin de philosophie médiévale), p. 5-8.
  2. Henri de Gand, Matthieu d’Aquasparta, Richard de mediavilla, Pierre de Jean Olivi, Les Anges et le lieu, textes introduits par T. Suarez-Nani, traduits par T. Suarez-Nani, O. Ribordy, G. Evangelista, G. Lardelli et Ph. Schultheiss, Paris, Vrin, « Translatio », 2017, in Archives de philosophie, 83, 3, 2019 (Bulletin de philosophie médiévale), p. 17-20.
  3. Catherine König-Pralong, Médiévisme philosophique et raison moderne. De Pierre Bayle à Ernest Renan, Paris, Vrin, « Conférences Pierre Abélard », 2016, in Archives de philosophie, 83, 3, 2019 (Bulletin de philosophie médiévale), p. 20-23.
  4. Carla Casagrande et Gianfranco Fioravanti (éd.), La filosofia in Italia al tempo di Dante, Bologna, Il Mulino, 2016, in Archives de philosophie, 81, 3, 2018 (Bulletin de philosophie médiévale), p. 650-653.
  5. Richard Kilvington, Quaestiones super libros Ethicorum, éd. M. Michalowska, Leiden-Boston, Brill,
  6. John Marenbon, Pagans and Philosophers. The Problem of Paganism from Augustine to Leibniz, Princeton-Oxford, Princeton University Press, 2015, dans Cahiers de civilisation médiévale, 2017, p. 311b-313b.
  7. Richard de Mediavilla, Questions disputées, t. VI, éd. A. Boureau, Paris, Les Belles Lettres, 2014, dans Speculum. Journal of the Medieval Academy of America, 2016/1, p. 248-350.
  8. G. Federici Vescovini et O. Rignani (éd.), Ogetto e spazio. Fenomenologia dell’oggetto, forma e cosa dai secoli XIII-XIV ai post-cartesiani, Florence, 2008, in Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70/3, 2015, p. 759-760.
  9. N. Weill-Parot, Points aveugles de la nature. La rationalité scientifique médiévale face à l’occulte, l’attraction magnétique et l’horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2013, dans Isis. An International Review devoted to the History of Science and its Cultural Influences, 106/2, 2015, p. 430-432.
  10. Jean-Patrice Boudet, L. Ildikó Csepregi and Charles Burnett (eds.) Ritual Healing. Magic, Ritual and Medical Therapy from Antiquity until the Early Modern Period, Florence, Edizioni del Galluzzo, 2012, dans Early Science and Medicine, 19, 2014, p. 191-193.
  11. Hiro Hirai, Medical Humanism and Natural Philosophy. Renaissance Debates on Matter, Life and the Soul, Leiden-Boston, Brill, 2011, dans Revue de synthèse, 134/4, 2013, p. 560-563.
  12. M. Gaille (dir.), Philosophie et médecine. Frontière, savoir, clinique, Paris, Vrin, 2011, dans Revue de synthèse, 134/4, 2013, p. 553-556.
  13. J.-P. Boudet, Ph. Faure et Ch. Renoux (éds), De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, dans Revue historique 1/2013 (n° 665), p. 173-175.
  14. Jean de Reading, Scriptum in primum librum Sententiarum, éd. F. Fiorentino, Paris, Vrin, 2011, dans Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), t. 173, n°3, 2013, p. 522.
  15. Richard de Mediavilla, Questions disputées (t. IV), introduction et traduction, A. Boureau, Paris, Les Belles Lettres, 2011, dans Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), t. 173, n°3, 2013, p. 522-523.
  16. Pierre de Jean Olivi, Traité des démons. Introduction et traduction par A. Boureau, Paris, Les Belles Lettres, 2011, dans Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), t. 173, n°3, 2013, p. 528.
  17. J. Biard et S. Rommevaux (éds), Mathématiques et théorie du mouvement (XIVe-XVIe siècles), Lille, Septentrion, 2008, 190 p., dans le Bulletin de philosophie médiévale XIII, publié dans les Archives de philosophie, 2011, 3, p. 546-548.
  18. T. Hoffmann (éd.), Weakness of Will from Plato to the Present, Washington, The Catholic University of America Press, 2008, 316 p., dans le Bulletin de philosophie médiévale XIII, publié dans les Archives de philosophie, 2011, 3, p. 548-552.
  19. W.J. Courtenay, Ockham and Ockhamism. Studies in the Dissemination and Impact of his Thought, Leiden, Brill, 2008, Bulletin de philosophie médiévale publié dans les Archives de philosophie, XII, 2010, 3, t. 73, p. 571-575.
  20. C. König-Pralong, Avènement de l’aristotélisme en terre chrétienne. L’essence et la matière entre Thomas d’Aquin et Guillaume d’Ockham, Paris, Vrin, 2005, dans les Annales. Histoire, Sciences sociales, 64/1, 2009, p. 226-228.
  21. E. Perini-Santos, La théorie ockhamienne de la connaissance évidente, Paris, Vrin, 2006, 219 p., dans Traditio. Caderno de resenhas do GT Historia da Filosofia Medieval e a Recepçao da Filosofia Antigua, vol. 1, 2009, p. 28-32 (en portuguais).
  22. Blaise de Parme, Quaestiones circa Tractatum proportionum magistri Thome Braduardini, édité par J. Biard et S. Rommevaux, préface de Grazziella Federici Vescovini, Paris, Vrin, 2005, in Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), XI, 2008/3, p. 529-531.
  23. Nicolas de Cues, Trialogus de possest, trad. P. Caye, D. Larre, P. Magnard, F. Vengeon ; présentation de P. Magnard, Paris, Vrin, 2006, in Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), XI, 2008/3, p. 533-535.
  24. J. Casteigt, Connaissance et vérité chez Maître Eckhart, Paris, Vrin, 2006, in Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), XI, 2008/3, p. 538.
  25. B. Gnassounou et M. Kistler, Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie. Le retour des vertus dormitives, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2005, Philosophiques, 34, n°1, 2007.
  26. Guillaume d’Ockham, Intuition et abstraction, trad. D. Piché, Paris, Vrin, 2005, dans Archives de philosophie (Bulletin de philosophie médiévale), X, 2007, p. 503-505.
  27. Thomas d’Aquin, Boèce de Dacie, Sur le bonheur, trad. R. Imbach, Paris, Vrin, 2005, à paraître dans Bulletin de philosophie médiévale (Archives de philosophie), X, 2007, p. 503-505.
  28. J. Biard et J. Celeyrette, De la théologie aux mathématiques. L’infini au XIVe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2005, à paraître dans Bulletin de philosophie médiévale (Archives de philosophie), X, 2007, p. 505-506.
  29. J.-L. Labarrière, Langage, vie politique et mouvement des animaux, Paris, Vrin, 2004, Revue de théologie et de philosophie, vol. 138, 2006, p. 245-246.
  30. D. Piché, Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, « Sic et Non », Vrin, Paris, 2005, Philosophiques, vol. 33, n°1, Montréal, 2006, p. 299-302.
  31. N. Bray et L. Sturlese, Filosofia in volgare nel Medioevo, Turnhout, Brepols, 2003, in Bulletin de philosophie médiévale (Archives de philosophie), IX, 2006, p. 510-513.
  32. J.-L. Labarrière, Langage, vie politique et mouvement des animaux, Paris, Vrin, 2004, Revue de théologie et de philosophie, 136, 2006, p. 245-246.



ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDES



  1. Hans Blumenberg et le Moyen Âge, journée d’étude organisée avec A. de Libera et C. Grellard, Paris, Collège de France, 30/05 et 01/06/2018.
  2. Blaise de Parme. Physique et psychologie, colloque international organisé avec J. Biard et V. Decaix, Tours, CESR, 16-17/11/2017.
  3. Les savoirs dans les ordres mendiants en Italie (XIIIe-XVe siècles). 4. Philosophie, sciences et savoirs profanes dans les ordres mendiants (Italie, XIIIe-XVe s.), avec J. Chandelier, 13-14/10/2016, Tours, CESR.
  4. Les savoirs dans les ordres mendiants en Italie (XIIIe-XVe siècles). 3. Enseignements mendiants, avec J. Chandelier, École française de Rome, 12-13/11/2015.
  5. Les savoirs dans les ordres mendiants en Italie (XIIIe-XVe siècles). 2. La production des savoirs, avec J. Chandelier, École française de Rome, 4-5/11/2014.
  6. Les Météorologiques d’Aristote et leur réception au Moyen Âge et à la Renaissance, en collaboration avec I. Costa, CESR, Tours, 12/12/2013.
  7. Les studia mendiants et l’organisation des savoirs en Italie (XIIIe-XVe s.), en collaboration avec J. Chandelier, École française de Rome, 7-8/11/2013.
  8. Quelle histoire pour la philosophie médiévale ? École thématique du CNRS, organisée en collaboration avec J. Brumberg-Chaumont, Piriac-sur-Mer, 30/09-05/10/2012.
  9. Le droit à la frontière des savoirs, en collaboration avec J. Chandelier, École française de Rome, 14-15/11/2011.
  10. Théories éthiques entre Moyen Âge et Renaissance, en collaboration avec I. Costa, au CESR, Tours, 10/06/2011.
  11. Parcours des savoirs : savants, manuscrits, lieux, en collaboration avec J. Chandelier, École française de Rome, 22-23/11/2010.
  12. Les légendes des savants au Moyen Âge et à la Renaissance, colloque Micrologus, en collaboration avec J.-P. Boudet, N. Bouloux et A. Paravicini-Bagliani, CESR, Tours, 16-18/09/2010.
  13. Faussaires et apocryphes au Moyen Âge et à la Renaissance, université de Tours et université d’Orléans, trois journées d’étude organisées en collaboration avec N. Bouloux et J.-P. Boudet. 4/12/2009 ; 28/01/2010 et 19/03/20102009-2010.
  14. La médecine médiévale à la frontière des savoirs, en collaboration avec J. Chandelier, École française de Rome, 23-24/10/2009.
  15. Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités, en collaboration avec J. Chandelier et M. Morard, Ens-Ulm, 12/09/2008.
  16. La connaissance des substances matérielles, un problème médiéval ? en collaboration avec J. Biard, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 12-13/06/2008.
  17. Atomism and its Place in Medieval Philosophy, en collaboration avec C. Grellard, Maison française d’Oxford, 26-27/11/2004.



PARTICIPATION A DES COLLOQUES, CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES



  1. « Épicure hérétique », séminaire Antiquités territoire des écarts, organisé par C. Boidin, M. Pierre, A. Pietrobelli, Université de Paris, 08/10/2020.
  2. (avec C. Boidin) « De l’éloge du Punique au relativisme astrologique : réflexions sur la translatio studii selon Galeotto Marzio », colloque organisé par F. Bistagne, Université d’Avignon, 4-6/02/2020.
  3. « Il rapporto tra anima e corpo secondo Taddeo Alderotti, medico e filosofo del duecento », colloque Filosofia e medicina in Italia fra medioevo e prima età moderna, organisé par L. Bianchi et L. Campi, Università degli studi di Milano, 7-8/11/2019.
  4. « Désir d’immortalité et mort volontaire : Aristote, Averroès et les commentateurs latins », dans le séminaire de l’équipe GRAMATA, université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, organisé par J.-B. Brenet, 14/06/2019.
  5. « Le désir de persévérer dans l’être au Moyen Âge », dans le séminaire d’O. Boulnois, École Pratique des Hautes Études, 07/06/2019.
  6. « L’atomisme avant la Physique », colloque État des lieux, organisé par A. de Libera, Collège de France, 21/05/2019.
  7. « Héritages et usages contemporains de la Renaissance », Mercredis de Thélème, université de Tours, 15/05/2019.
  8. “Natural and conventional signs in mental language in fourteenth-century philosophy : William Crathorn’s semantics”, colloque Théories du sens : sémantique, interprétation, argumentation, organisées par I. Rosier-Catach, V. Eltschinger et H. David, École Française d’Extrême-Orient, Pondichéry (Inde), 25-26/02/2019.
  9. « Les Vies de philosophes : évolution d’un genre littéraire entre Moyen Âge et Renaissance », colloque Panthéons de la Renaissance. Représentation des grands hommes et mythologie du temps présent (Italie/Europe, 1300-1700), organisé par E. Crouzet-Pavan, J.-B. Delzant et C. Revest, École française de Rome, Rome (Italie), 30/11-01/12/2018.
  10. « L’analyse du continu dans le De macrocosmo de Marco Trevisano (M ; 1348) », dans le séminaire de V. De Risi, laboratoire SPHere, CNRS-Paris Diderot, 16/11/2018.
  11. « Persévérer dans son être : l’éthique dans le commentaire à la Physique de Blaise de Parme », colloque Blaise de Parme. Physique et logique, organisé par J. Biard, V. Decaix et A. Robert, Tours, CESR, 16-17/11/2017.
  12. “John of Jandun on Sense Perception and Instantaneous Change”, L’aristotelismo nel tardo medioevo, organisé par C. Martello et A. Vella, Università di Catania, 21/10/2016.
  13. « La philosophie des mendiants dans le De macrocosmo de Marco Trevisano (Venise, XIVe sicle) », Philosophie, sciences et savoirs profanes dans les ordres mendiants (Italie, XIIIe-XVe s.), organisé par J. Chandelier et A. Robert, CESR-université de Tours, 13-14/10/2016.
  14. “Atomism before and after Wyclif : from Robert Grosseteste to Roger Whelpdale”, colloque Before and After Wyclif, organisé par G. Campi et S. Simonetta, Università degli studi di Milano (Italie), 12-13/09/2016.
  15. « Autour du volume Recherches médiévales sur la nature humaine  », à la journée d’étude Nature et morale au Moyen Âge, organisée par P. Porro et I. Rosier-Catach, Sorbonne (Paris IV), 15/06/2016.
  16. « L’atomisme avec et contre Aristote », au colloque Aristotélisme et anti-aristotélisme du Moyen Âge arabe à la modernité, organisé par C. Cerami et J.-L. Labarrière à la Sorbonne (Paris I et Paris IV), 12-13-14/05/2016.
  17. “Space, imagination and numbers from Grosseteste to Wyclif”, au colloque Space, Imagination and the Cosmos, organisé par F. Bakker, D. Bellis et C.R. Palmerino, université de Nijmegen (Pays-Bas), 9-10/05/2016.
  18. « Pietro d’Abano et le matérialisme », colloque La matière au Moyen Âge, organisé par A. Paravicini-Bagliani et T. Suarez-Nani, université de Fribourg (Suisse), 14-15-16/04/2016.
  19. “John of Jandun on Perception and Instantaneous Change”, colloque The Mechanisms of Perception, organisé par A.-M. Mora Marquez et D.Bennett, Gothenburg (Sweden), 12-14/06/2015.
  20. « Un averroïsme médical ? Dante, Cavalcanti et les débats sur la passion amoureuse », colloque Dante et l’averroïsme, organisé par A. de Libera, I. Rosier-Catach, J.-B. Brenet et P. Porro, Collège de France, 13/05/2015.
  21. In se/in alio : two basic modes of cognition in Ockham”, colloque Ockham’s nominalism, organisé par C. Panaccio, Montréal, université du Québec à Montréal (Canada), 1-2/05/2015.
  22. « Atomisme pythagoricien et théorie du lieu à la fin du Moyen Âge », colloque Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (XIIIe-XIVe siècle), université de Fribourg (Suisse), 12-14/03/2015.
  23. « Gentile da Foligno et le pouvoir de l’imagination sur le corps », colloque Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine, Berlin, Freie Universität, 13-14/11/2014.
  24. “John of Jandun on Cambridge Changes”, colloque Relations. XXth European Symposium on Medieval Logic and Semantics, org. J. Marenbon, T. Street et R. Strobino, Cambridge, University of Cambridge, 12-16/06/2014.
  25. Présentation du livre de C. Grellard, La certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge, Journées Incipit, Paris 1, Paris IV, CNRS, EPHE, 24/05/2014.
  26. « La divisibilité des qualités sensibles (Jean de Jandun sur De sensu 6) », dans le cadre du séminaire Modèles de transmission physique dans la tradition péripatéticienne, organisé par A. Hasnaoui et V. Cordonier, CNRS-Paris 1-Paris Diderot, UMR 7219-SPHere, 13/02/2014.
  27. « Les théologiens et la médecine : une passion napolitaine ? », colloque Les savoirs dans les ordres mendiants en Italie (XIIIe-XVe siècles), organisé par J. Chandelier et A. Robert, École française de Rome, Rome, 7-8/11/2013.
  28. Présentation des livres d’A. Boureau, Richard de Mediavilla. Questions disputées (t. I – V) et N. Weill-Parot, Points aveugles de la nature. La rationalité scientifique médiévale face à l’occulte, l’attraction magnétique et l’horreur du vide, dans le cadre des journées Incipit, Paris IV, 8/06/2013.
  29. “The complexio corporis between matter and form”, Hylomorphism in the Midlle Ages, organisé par R. Guerizoli, Rio de Janeiro, 21-23/05/2013.
  30. « Atomes, vide et espace à la fin du Moyen Âge », séminaire d’A. Boureau, EHESS, 17/04/2013.
  31. « Conclusions », Les genres et les livres médicaux, organisé par L. Moulinier et M. Nicoud, université d’Avignon, 11-12/04/2013.
  32. « Gentile da Foligno et la mélancolie amoureuse », Les maladies de la tête, organisé par C. Penutto, CESR-Tours, 25-26/03/2013.
  33. « Pouvoir de l’imagination et mouvement animal chez les médecins lecteurs d’Avicenne (13e-15e s.) », séminaire Raison, expérience et langage. Études croisées sur les rationalités médiévales et modernes, organisé par C. Grellard et E. Marquer, université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 18/03/2013.
  34. « Pouvoirs de l’imagination et maladie d’amour selon quelques médecins des XIIIe et XIVe siècles », séminaire Le pouvoir de l’imagination, organisé par B. Delaurenti, R. Poma et K. Vermeir, EHESS, 10/01/2013.
  35. « Comment faire l’histoire des arguments atomistes ? », séminaire L’argumentation médiévale, organisé par J. Chandelier et N. Weill-Parot, ENS-Ulm, 19/11/2012.
  36. « L’anthropologie médicale au Moyen Âge », École thématique du CNRS Quelle histoire pour la philosophie médiévale ?, organisée par J. Brumberg-Chaumont et A. Robert, Piriac-sur-Mer, 30/09-05/10/2012.
  37. “Universals and Individuals in Medieval Medicine”, Universals in the Fourteenth Century, organisé par F. Amerini et L. Cesalli, Scuola Normale Superiore de Pise, 3-5/09/2012.
  38. « Les médecins médiévaux et la mesure de l’humanité », Mesure et histoire médiévale, 43e Congrès des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Tours, 30/06-03/07/2012.
  39. « Le corps d’Adam. Discous médical et théologique sur la Chute », Colloque Adam, la nature humaine, avant et après, Paris, EHESS–Columbia University (Reid Hall), 6-7/01/2012.
  40. « La philosophie dans l’Occident médiéval. Réflexions d’ordre méthodologique », séminaire de M. Cacouros, Les grands systèmes de la pensée européenne, EPHE, 5e section, 07/12/2011.
  41. « Le relativisme historique », séminaire Pratiques, organisé par K. Chemla, SPHere, UMR 7219, Paris Diderot-CNRS, 19/10/2011.
  42. « Science, technique et prudence au Moyen Âge (XIIIe-XIVe siècles) », colloque Science et technique au Moyen Âge : une intersection pertinente ? Hommage à Guy Beaujouan, organisé par J. Chandelier, N. Weill-Parot et C. Verna, université de Paris 8, 23-24/06/2011.
  43. « Quelle logique pour l’éthique ? L’idée de logique morale aux XIIIe et XIVe siècles », colloque Théories éthiques entre Moyen Âge et Renaissance, organisé par I. Costa et A. Robert, CESR, Tours, 10/06/2011.
  44. « L’atomisme au Moyen Âge », séminaire de D. Jacquart, EPHE, 4e section, 07/06/2011.
  45. “Fourteenth-Century Atomism : Physical or Mathematical Conception of the body ?”, colloque Physical and Mathematical Conceptions of Body, université de Groeningen, 26/04/2011.
  46. « Les légendes autour d’Épicure et des épicuriens au Moyen Âge », dans le colloque Les légendes des savants au Moyen Âge et à la Renaissance, colloque Micrologus, en collaboration avec J.-P. Boudet, N. Bouloux et A. Paravicini-Bagliani, Tours, CESR, 16-18/09/2010.
  47. « Guillaume Crathorn et la prédication mentale », au colloque Teorias da Predicação na Filosofia Medieval, organisé par R. Guerizoli, Universidade Federal de Rio de Janeiro, Brésil, 19-21/05/2010.
  48. « L’hypothèse atomiste avant la chimie (XIVe-XVIe siècles) », séminaire Qu’appelle-t-on les débuts de la science classique, organisé par M. Blay et M. Malpangotto, Syrte/Caphes, Observatoire de Paris, 20/04/2010.
  49. « Jean Wyclif et les transformations de l’atomisme au Moyen Âge », journée d’étude Atomes et indivisibles : pour une histoire de l’atomisme grec, arabe et latin, organisé par C. Cerami, Chspam, SPHere, UMR 7219, CNRS-Paris Diderot, 18/03/2010.
  50. “The Knowability of Material Substances in the Later Middle Ages”, colloque organisé par R.L. Friedman et M. Pickavé, université Catholique de Leuven, 18-20/02/2010.
  51. « L’atomisme médiéval », conférencier invité à l’ENS-Ulm, organisation J. Brumberg-Chaumont, 26/01/2010.
  52. « Léopold Mabilleau et le solidarisme » dans le cadre des Soirées de lecture de la Bibliothèque des amis de l’instruction publique, organisées par N. Petit (BnF), Paris, 21/01/2010.
  53. « Les transferts culturels de l’Antiquité à la Renaissance », avec C. Giraud, communication à la journée d’étude du GIS Les sources de la culture européenne et méditerranéenne, CNRS Campus Gérard-Mégie, Paris, 6/11/2009.
  54. “Knowing God, knowing substances : the evolution of a model in late medieval commentaries on the Sentences”, XVIth Annual Conference of the SIEPM, organisé par P.J.J.M. Bakker, M. Calma et R. Friedman, université de Nimègue, 28-30/10/2009.
  55. « Peut-on parler d’anthropologie médicale ? (Italie, XIIIe-XVe siècle) », La médecine à la frontière des savoirs, organisé par A. Robert et J. Chandelier, École française de Rome, 23-25/10/2009.
  56. “Comment on Giorgio Pini’s ‘The object of the intellect’”, “Things in the Mind” – A Workshop on Medieval Cognitive Psychology, organisé par M. Pickave, D. Black et P. King, University of Toronto, 17-19/09/2009.
  57. « Pouvoirs des sons, pouvoirs des mots », Le pouvoir des mots au Moyen Âge, organisé par N. Bériou et I. Rosier-Catach, université de Lyon 2, 22-24/06/2009.
  58. “Medieval Atomism”, Things. On medieval conceptions of what there is, organisé par L. Cesalli et N. German, Ludwig Universität, Freiburg im Breigsau, 19-21/06/2009.
  59. “Intentions and the Categories in Fourteenth-Century Averroism”, Late Medieval Perspectives on Intentionality, organisé par F. Amerini, université de Parme, 10-13/06/2009.
  60. « L’hypothèse historique : relativisme et comparatisme en histoire de la philosophie », Universidade de Porto Allegre (Brésil), invitation d’A. Storck, 18/03/2009.
  61. « La causalité du monde sur l’esprit : le cas des substances matérielles dans la philosophie des XIIIe et XIVe siècles », Universidade de Porto Allegre (Brésil), invitation d’A. Storck, 17/03/2009.
  62. « Le problème de la connaissance des substances matérielles : gnoséologie, noétique, anthropologie », Universidade federal do Rio de Janeiro, invitation de R. Guerizoli, 20/03/2009 ; Universidade de Belo Horizonte, invitation de E. Perini-Santos, 14/03/2009 ; Universidade de Sao Paolo, invitation de M. Ayres Novaes Filho, le 10/03.2009.
  63. « Les savoirs et la spécificité italienne », avec J. Chandelier et M. Morard, Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités, ENS-Ulm, 12/09/2008.
  64. « Guillaume d’Ockham et la connaissance des substances », La connaissance des substances, un problème médiéval ?, organisé par J. Biard et A. Robert, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 11-12/06/2008.
  65. avec A. de Libera, « Individu et structures : autour de Paul Veyne », Séminaire de sciences sociales, École française de Rome, 31/03/2008.
  66. avec J. Chandelier, « Filosofia e medicina nel medioevo : un matrimonio all’italiana », Circolo medievistico romano, Institut Suisse de Rome, 18/02/2008 (en italien).
  67. « Substances et accidents propres. Enjeux gnoséologiques autour de l’Eucharistie (XIIIe-XIVe siècles) », séminaire d’A. Vassiliu, Centre Léon Robin, CNRS-Paris IV, 24/01/2008.
  68. avec V. Descombes, « Individualisme, structuralisme et holisme », Séminaire de sciences sociales, École française de Rome, 21/01/2008.
  69. « Existe-t-il une tradition atomiste au Moyen Âge ? », colloque de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale, Universality of Reason – Plurality of Philosophies in the Middle Ages, Palerme, 16-22/09/2007.
  70. « Sur la réception d’un philosophe et médecin de Tunisie en Italie à la fin du Moyen Âge : Isaac Israeli », dans le colloque La circulation des biens, des idées et des personnes entre Maghreb et Italie (XIIIe-XVIe), organisé par B. Grévin, Institut Universitaire Européen, Florence, 14/15/12/2006.
  71. « Atomisme et rejet des mathématiques : Chatton, Crathorn, Wyclif », colloque de l’ACI « Formes d’articulation entre mathématiques et philosophie naturelle (XIVe-XVIe siècles) », organisé par S. Rommevaux, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, université de Tours, 24-25/11/2006.
  72. Avec Enrico Castelli-Gattinara (Università La Sapienza-EHESS), « Le relativisme en histoire. À propos du livre de Roger Chartier Au bord de la falaise », Séminaire de sciences sociales, École française de Rome-Università La Sapienza, 13/11/2006.
  73. « L’abstraction réduite au discours. Sur quelques théories franciscaines de l’abstraction », colloque sur les universaux, organisé par F. Del Punta, Scuola Normale Superiore de Pise, 2-9/07/2006.
  74. « Un sceptique chez les dominicains ? Guillaume Crathorn », dans le cadre de la série de conférences organisée par R. Imbach et D. Lefebvre à l’ENS-Ulm, 4/06/2006.
  75. « Aristoteles numquam habuit notitiam evidentem de aliqua substantia. Nicolas d’Autrécourt en contexte. », dans le cadre du colloque Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des arts de Paris, organisé par S. Caroti et C. Grellard à Paris I (19-20/05/2005).
  76. “Crathorn and the Nature of Indivisibles”, Atomism and its Place in Medieval Philosophy, organisé C. Grellard et A. Robert, Maison française d’Oxford (26-27/11/2004).
  77. « La connaissance des substances : un défi pour la noétique médiévale », dans le cadre du séminaire de J. Biard « Savoir et démonstration d’Aristote à la Renaissance » au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (04/2004).
  78. « De la norme du goût. Perspectives critiques sur la thèse de David Hume », séminaire de l’équipe du CNRS à la Maison française d’Oxford (02/2004).
  79. « Idées humaines, idées divines : Ockham lecteur d’Augustin », Réception et interprétation de la Quaestio de Ideis de Saint Augustin, colloque organisé par D. Doucet et D. Moreau à l’université de Nantes (06/2003).
  80. « Crathorn et les catégories », Zugänge zur mittelalterlichen Philosophie, colloque organisé par D. Perler, université de Bâle (01/2003).
  81. « Les propositions singulières chez Guillaume d’Ockham », XIVth European Symposium on Medieval Logic and Semantics, organisé par A. Maieru et L. Valente, université La Sapienza, Rome (06/2002).
  82. « Approches sémantiques et pragmatiques du langage au Moyen Âge », communication donnée devant le Groupe de Recherche en Analyse Sémantique et Pragmatique (dirigé par B. de Cornuliers et O. Galatanu), département de sciences du langage, université de Nantes (04/2002).
  83. « L’épistémologie de Guillaume d’Ockham : entre langage et ontologie », 5e séminaire interacadémique (Nantes-Rennes), « Langage et ontologie », organisé par A. Stanguennec et F. Nef (02/2002).
  84. « La connaissance de l’essence chez Guillaume d’Ockham », Aspects de la recherche en philosophie médiévale au Québec, organisé par C. Lafleur, C. Panaccio et F. Pironet, université Laval, Québec (04/2000).